L’aventure du levain maison continue ! Quel bonheur… Le confinement m’aura fait découvrir cette merveille boulangère. Maintenant que je vous ai partagé la méthode pour faire votre levain, il faut l’utiliser. Alors ce kouglof au levain vous permettra d’être satisfait de votre bébé. Il se réalise avec un levain jeune ou mature (de plus de 10 jours). Dans mon cas, c’est un levain jeune de 6 jours, donc il a besoin d’être boosté avec un peu de levure fraîche ou sèche (en très faible quantité). Pour un levain qui a de la force, ce sera inutile.
Après les gaufres au levain, une envie de brioche m’a emportée. Mais pour changer de ma brioche moelleuse comme chez le boulanger, je me suis lancée dans le kouglof alsacien. Celui-ci, au levain, vient du superbe blog de Tourya. Il m’a fallu apporter quelques modifications. Et c’est normal, car les levains réagissent différemment. D’abord, le mien est jeune, il a 7 jours et n’est pas encore assez fort pour assurer lui-même la pousse. Il lui faudra encore quelques jours, si tout va bien. Donc il a un petit coup de pousse avec la levure. Aussi, j’y mets des raisins secs macérés dans du rhum. Ils apportent un très bon goût à la brioche.
Faire un kouglof au levain, comment s’organiser ?
Pour réaliser ce kouglof au levain, il faudra s’y prendre à l’avance. C’est à dire qu’il faudra d’abord s’occuper de votre levain. Il devra être rafraîchi. C’est à dire qu’il faudra le nourrir puis attendre qu’il soit actif : qu’il bulle et augmente de volume.
Comment rafraîchir le levain ?
Pour cela : je prends une quantité de levain chef que je mets dans un bocal et j’y ajoute 50% de son poids en eau et 50% de son poids en farine de blé T65 (ou alors j’active directement mon levain chef, dans son pot, avec 25% de son poids en eau et 25% de son poids en farine T65). On mélange toujours l’eau avant, puis la farine. Selon l’âge du levain, sa composition et l’environnement, le levain peut prendre plusieurs heures à devenir actif.
Donc il faut vous organiser pour que toutes les étapes se fassent dans la journée. Sinon, lorsque la pâte est prête, la laisser lever une à deux heures à température ambiante, et ensuite continuer la pousse au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, dégazez, façonnez et laissez lever dans le moule à kouglof jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule. Et passez à la cuisson.
Sur une journée : on prépare la pâte quand le levain est en forme, et elle doit bien doubler de volume avant de la dégazer et la façonner. Chez moi, cette première pousse dure 4 heures. Ensuite, on fait une couronne qui est placée dans le moule adapté beurré. Et là on remet en pousse jusqu’à ce que la brioche alsacienne dépasse le bord du moule. Ce qui dure également 2h30, à température ambiante à la maison. La cuisson se fait dans le four en mode chaleur tournante, à 180°c, pendant 35 minutes environ (surveillez !).
Pour ce kouglof au levain, j’ai rafraîchi la veille au soir mon levain. Le lendemain, j’ai commencé le kouglof vers 11 heures le matin. J’ai pu ainsi l’enfourner le soir. Et le résultat est magnifique !
Le kouglof au levain a une croûte dorée, une mie bien moelleuse et aérienne. Son goût rustique est exceptionnel ! Et son odeur est si alléchante…
Et si vous n’avez pas de levain, vous pourrez réaliser ce kouglof vraiment excellent, à la levure.
Kouglof au levain
Ingrédients
- 320 grammes de farine T45
- 120 grammes de levain
- 70 grammes de beurre doux mou
- 5 grammes de sel
- 60 grammes de cassonade sucre blond de canne
- 1 oeuf
- 120 grammes de lait
- 70 grammes de raisins secs marinés dans le rhum auparavant, poids égouttés (facultatif)
- 2 grammes de levure sèche de boulanger instantanée Facultatif, seulement si le levain est jeune, pour le "booster", ou 5 grammes de levure fraîche
Pour le moule
- beurre doux
- amandes effilées
Instructions
- Commencer par rafraîchir le levain qui doit être en pleine maturation pour l'utiliser (il doit buller). Selon l’environnement, cela peut prendre plusieurs heures. Je rafraîchis mon levain la veille au soir pour l'utiliser le lendemain matin. Pour cela, je prends une quantité de mon levain chef que je mets en bocal et hydrate de 50% de son poids en eau et 50% de son poids en farine T65 (on peut aussi rafraîchir le levain chef directement dans son pot avec 25% de son poids en eau et 25% de son poids en farine).
- Verser dans le bol du robot la farine, la cassonade et le sel. Mélanger à la cuillère. Puis ajouter la levure sèche si vous utilisez un levain jeune (qui renforcera le levain). Mélanger. Ajoutez ensuite l’œuf et le levain.
- Avec le manche pétrisseur, pétrir vitesse lente quelques minutes, le temps de tiédir le lait (au micro-ondes 15 secondes selon).
- Verser en filet le lait. Et pétrir toujours en vitesse lente. Au bout de quelques minutes, on obtient une pâte homogène et lisse.
- Ajouter alors le beurre coupé en petit dés, en plusieurs fois. Quand tout le beurre est mis dans le bol, laisser pétrir 10 minutes. Il faut que le beurre soit bien absorbé et que la pâte soit lisse et souple.
- Si c'est un kouglof aux raisins : ajouter les raisins secs égouttés. Laisser encore pétrir 2 minutes.
- La pâte est collante, c'est normal avec le levain liquide (ne rajoutez pas de farine, c'est cette pâte collante qui donnera une mie moelleuse et filante). La rassembler au centre du bol. Couvrir le bol de film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume à température ambiante.
- Préparer le moule à kouglof : bien le beurrer et déposer au fond des amandes effilées.
- La pâte à doublé, voire triplé de volume après 4 heures :
- Dégazer la pâte dans le bol en l'écrasant avec les mains farinées puis la transvaser sur le plan de travail fariné. La rabattre plusieurs fois puis la façonner en boule régulière.
- Puis, avec l'index et le majeur farinés creuser un trou au centre.
- Déposer cette couronne dans le moule, tasser la surface pour égaliser. Couvrir le moule d'un linge propre.
- Laisser lever jusqu'à ce que la pâte dépasse le bord du moule (après 2h30 chez moi le kouglof dépasse le bord mais je l'ai laissé 4 heures car je ne pouvais pas l'enfourner avant).
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner pendant 30 à 35 minutes (à adapter selon votre four, 30 minutes suffisent avec le mien).
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser reposer 5 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Poudrer de sucre glace et déguster.
Il est vraiment magnifique ton kouglof, bravo !
Magnifique ce kouglof !
Décidément tu auras vraiment tout testé avec ton levain c’est génial! J’adore le kouglof en plus! Bisous et bonne semaine 🙂
Un beau kouglof bien gourmand. On a envie de te piquer une belle tranche
Bonjour
Si on utilise de la levure a la place du levain .combien faut il en mettre.
Merci.bonne soirée.
superbe kouglof très bien réussi
une bonne soiree
superbe !
Il est magnifique ! Bonne journée
Il est hyper beau ton kouglof !
Ah c’est vraiment chouette tu en fais des choses avec ton levain
Bravo
Bonne journée
Bonjour Yumelise, excusez moi je me permets de vous écrire car je suis toujours étonnée ( ma réflexion concerne d’autres sites similaires !) En effet pourquoi faire des commentaires si on n’a pas réalisé votre recette ? le but pour moi est l’échange non ? pour ma part je vous suis depuis peu mais dés que j’aurai effectivement cuisiné et dégusté une de vos recettes je vous écrirai pour vous faire part de mes constatations. Voilà dans l’attente, je vous félicite : chaque jour c’est un plaisir pour moi de découvrir votre recette . Merci et à bientôt. Anny
oh une recette de chez moi… un kouglopf 🙂 🙂 🙂
il est superbe ! bravo !
Un très joli kouglof avec du levain, j ai commencé mon levain selon tes conseils. Je testerai dès que possible. Bon mardi
il est très beau!
bonne journée
Wahou il est vraiment magnifique ton kouglof
Bonne journée
Bisous
Oui tu t’éclates avec ton levain mais nous en profite après ! dis donc quelle merveille ce Kouglof ! bravo
Quel bonheur ce doit être en bouche hummmm ! Il est superbe bravo Yumelise !! Bisous.
Bonsoir
Cet après-midi j’ai cuit le kouglof et il est délicieux !
Merci beaucoup Yumelise
Il est juste sublime !
Il est superbe, bravo !! Bonn soirée
Ce levain fait des miracles, je pense que je vais le tester durant ces prochains jours
il est parfait ce kouglof !
Rhooo j’adore la mie moelleuse, il est joliment réussi ce kouglof et j’aime personnellement quand il y a des raisins au rhum dedans !
Bien que je fasse mon levain, je n’ai jamais réalisé mon kouglof avec. Bon tu me diras que je ne fais pas non plus cette brioche tous les 4 matins 😉
Mais je vais noter la recette, l’Homme a ses origines dans les régions de l’Est et le kouglof, il aime ça.
Belle journée. Bizh. Viviane
joli kougloff !!
Super recette que j’ai testé hier, on s’est régalé ! Et en tant qu’alsacienne je peux vous dire que c’est un goût et une texture fidèle.
Pour raison pratique j’ai laissé la première levée toute la nuit dans ma cuisine avec un film plastique. Nickel.
Contente d’avoir pu utiliser mon nouvel ami Robert le levain pour un kougelhopf!
Excellent! Ce kouglof est facile à réaliser et nous nous sommes régalés. Merci pour votre super recette. Pas trop sucré ni trop gras. Juste parfait pour accompagner le thé ou au petit-déjeuner.
Bonjour, je désire réaliser cette recette mais j’ai une question…. quelle est la dimension du moule ?
Merci d’avance
Excellente recette. Je la préfère à la mienne
Celle ci est beaucoup plus légère et moins longue à réaliser que le temps indiqué.
J’ai zappé le temps de façonnage et laissé monter la pâte directement dans
le moule avec film dans le four à 45°. environ 1H cuisson comme indiqué
merci beaucoup pour cette recette
Je viens de réaliser cette recette qui est délicieuse ???? j’ai commencé par préparer ma pâte la veille au matin. Elle a levé tranquillement dans le bol de mon robot toute la journée, j’ai dégazé ma pâte le soir et laissé reposer toute la nuit dans le moule. Mon moule fait 21cm de diamètre et 10 de hauteur. 25 min de cuisson à 180 ! Vu que mon levain était un peu mou , j’ai également ajouté la levure ! Le goût se rapproche d’une pâte brioché avec des petits raisins secs !
Bonjour je viens de le faire pour mon petit déjeuner, je n’ai pas pu attendre, mon mari et moi en avons mangé au goûter, que dire c’est excellent, nous l’avons fait sans raisin, une recette que je vais faire très souvent