kouglof

Kouglof, le meilleur du monde !

LE Kouglof, le meilleur du monde ! Oui oui, le meilleur !!!

kouglof

kouglof

Il me tardait de faire un vrai Kouglof alsacien, ou kougelhopf (je choisis l’écriture la plus simple). Il s’agit d’une brioche à pâte levée, dont l’apparence est caractéristique en raison de son moule, qui lui donne une forme haute, cannelée et creusée en son milieu. Le Kouglof est sucré, avec des raisins secs imbibés de rhum et des amandes.

J’ai le bon moule, directement venu des vacances en Alsace de mes parents. Avec celui-ci, on peut réaliser un très bon Kouglof puisqu’il va assuré la bonne cuisson. Mais pour cela il faut THE recette… Et il en existe tant. J’ai opté pour celle de Sandra qui laissait présager une merveille !

kouglof cuit

kouglof

Traditionnellement, le moule doit être garni d’amandes entières dans les cannelures avant d’y mettre la pâte. Mais je préfère y mettre des amandes effilées, qui apporteront un fin croquant grillé au sommet du kouglof. Aussi, il est plus courant d’utiliser des raisins secs noirs, qui contrastent mieux avec la mie. Mais je le fais aux préférence de la famille : nous apprécions les raisins blonds plus doux et plus tendres.

Je prépare mes raisins secs marinés dans le rhum bien à l’avance. Ils ont plus de goût et ainsi on en a toujours sous la main. Ma technique : dans un pot à confiture je mets des raisins secs que je couvre largement de rhum. Je ferme le pot et je garde à température ambiante autant de temps que je veux (l’alcool conserve). Pour ce kouglof, les raisins étaient marinés depuis 3 jours, c’est un minimum.

kouglof aux raisins

kouglof

Mais comme il est bon !

La mie est si tendre, moelleuse, douce. La croûte pas trop épaisse. Et ces petits raisins apportent la touche de rhum au dosage parfait. Pas trop sucré, pas trop gras. On est sur de la brioche très légère. Une merveille ! Alors je suis d’accord avec tous les avis sur cette recette : c’est LE Kouglof, le meilleur du monde !

mie du kouglof

kouglof

kouglof cuit
4.43 de 7 votes
Imprimer

Kouglof

Le vrai Kouglof alsacien, très moelleux, léger, avec des raisins secs.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 3 heures
Temps de cuisson 30 minutes
Repos dans le moule 3 heures
Temps total 6 heures 30 minutes
Portions 8 perosnnes

Ingrédients

Le levain

  • 50 grammes de farine T45
  • 10 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 30 grammes d'eau à température ambiante

La pâte

  • 300 grammes de farine T45 (dont 250 grammes qui iront au levain)
  • 63 grammes de beurre doux
  • 150 grammes de lait
  • 1 oeuf
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 5 grammes de sel
  • 60 grammes raisins secs blonds trempés dans du rhum plusieurs jours avant poids des raisins égouttés

Pour le moule

  • 15 grammes amandes effilées
  • 1 grosse noix de beurre doux

Instructions

Préparer le levain

  1. Verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits, y verser la levure émiettée et l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse.

    levain
  2. Recouvrir complètement avec 250 grammes de farine pris sur les 300 grammes prévus pour la pâte.
    levain et farine
  3. Couvrir d'un film alimentaire le bol et laisser reposer 50 minutes dans un endroit exempt de courant d'air, à température ambiante. Pendant ce temps, sortir le beurre du réfrigérateur, le couper en gros morceaux et le mettre à ramollir à température ambiante.

Préparer ensuite la pâte

  1. Ajouter dans le bol contenant le levain le lait, l'oeuf, le sucre et le sel. Mélanger avec le manche pétrisseur vitesse 2 (lente) pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine (50 grammes) et passer en vitesse 4 (moyenne), laisser pétrir pendant 5 minutes.

    préparation de la pâte
  2. Ajouter le beurre et laisser pétrir vitesse 4 pendant 15 minutes. On obtient une boule de pâte bien lisse.

    beurre
  3. Ajouter les raisins égouttés et pétrir encore 1 minute, vitesse 4 pour obtenir une pâte homogène.

  4. Remettre la pâte en boule dans le bol et couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air, à température ambiante.

    raisins secs

Préparer le moule

  1. Le beurrer généreusement.

  2. Déposer au fond les amandes effilées.

    amandes effilées au fond du moule

Façonnage

  1. Dégazer la pâte en l'écrasant avec les mains farinées puis la transvaser sur le plan de travail fariné. Façonner en boule régulière clé bien soudée.

    boule de pâte
  2. Puis, avec l'index et le majeur farinés creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 5 cm (veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final).

    couronne
  3. Déposer dans le moule, tasser la surface pour égaliser.

    pâte à kouglof dans le moule
  4. Laisser lever 3 heures (ne pas couvrir mais mettre à l'abri des courants d'air). La pâte va dépasser le haut du moule !

Cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

  2. Enfourner pendant 30 à 35 minutes. 30 minutes pour mon four, elle est ainsi hyper moelleuse.

  3. A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser reposer 1 minute avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Poudrer de sucre glace.

Notes

Si vous n'avez pas prévu de raisins marinés quelques jours avant, en mettre 40 grammes dans 1 cuillère à soupe de rhum avant de commencer le levain.

kouglof alsacien

kouglof

23 réponses
  1. Da costa
    Da costa dit :

    Bonjour Élise.
    Magnifique !!
    Es t il possible de mettre juste un bouchon de rhum ( j aime le goût du rhum!!) Mais sans les.raisins car on est pas fans a la maison.!

  2. Lefevre Patricia
    Lefevre Patricia dit :

    Hello, merci pour cette recette,mais je que tu as fait une petite erreur. Dans la liste des ingrédients pour la pâte tu dis 300 grs de farine dont 250 pour le levain. C’est 50 g pour le levain non ? .

  3. Sandrine
    Sandrine dit :

    Merci pour cette super recette
    Moi pour le levain j’ai une question vous dites de mettre la farine au dessus après avoir fait le levain. Mais pouvez vous me dire si je dois laissé la farine au dessus du levain sans mélanger merci beaucoup car je voudrai tester il m’a l’air vraiment bon

  4. Viviane
    Viviane dit :

    Aaaaaahhhh mais j’ai le même moule ramené d’un WE marchés de Noêl !!!
    Parfait, maintenant j’ai la meilleure recette pour le ressortir et la tester, j’aime beaucoup le Kouglof au p’tit déj.

  5. anne
    anne dit :

    ah ah le kouglof ! j’adore ce gâteau ( car pas gras et peu sucré )et je l’ai raté pendant des années tout simplement parce que le n° de la farine n’était pas indiqué, et je m’obstinais avec de la 65. Grosse erreur .
    Moi aussi j’ai tjs ds le placard un pot de verre remplis de raisins trempant ds du rhum . Ma recette diffère un tout p’tit peu de la tienne , je mets 2 oeufs, le double de beurre et 150g de raisins au rhum égouttés , c’est bcp plus parfumé !
    un petit truc pour que le sucre glace tienne sur le gâteau : ajouter 1 cuillère soupe de fécule ( pdt ou maïzena ) ds la saupoudreuse .
    et puis merci pour tes recettes j’aime bien comme tu expliques

  6. lolo
    lolo dit :

    il est superbe ! j’aime beaucoup çà mais je n’ai pas encore investit dans ce moule… je me contente donc de me régaler les yeux chez toi ! bonne journée et bon weekend ! bises

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *