Un plat automnal réconfortant : le gratin de potiron, chorizo, mozzarella
C’est la pleine saison des courges et c’est un pur bonheur pour ma cuisine. On adore ! Le potimarron a déjà joué un beau rôle pour revisiter ma tartiflette. Le potiron est bien présent aussi chez moi en ce mois d’octobre : en gâteau au potiron hyper moelleux, en tarte avec du jambon cru, ou comme aujourd’hui, avec du chorizo et du fromage fondant.
Ce gratin de potiron, chorizo, mozzarella est d’une facilité déconcertante à réaliser. Aussi, c’est un plat complet, peu coûteux, vraiment délicieux et gourmand ! Le potiron révèle sa douceur, mais le chorizo s’exprime pour le relever et le fromage est doux et bien gratiné.
J’ai préparé ce gratin à l’avance. Ainsi, il ne me restait qu’à l’enfourner juste avant de passer à table. C’est pratique.
Alors si vous aimez vous régaler avec un plat original, de saison, en toute simplicité, je vous conseille cette recette que j’aime vraiment. Et pas que moi ! Ce gratin de potiron, chorizo, mozzarella est dorénavant un classique à la maison. Il est si bon que je l’ai fait 2 jours de suite !
Gratin de potiron, chorizo, mozzarella
Ingrédients
- 600 grammes de chair de potiron
- 40 grammes de fines tranches de chorizo type chorizo traiteur
- 50 grammes de crème épaisse
- 1 boule de mozzarella de 125 grammes
- sel
- poivre
- huile d'olive
- herbes de Provence
Instructions
- Couper la chair du potiron en dés de 2 cm de côté. couper les tranches de chorizo en 2.
- Chauffer 15 ml d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Y mettre le potiron. Couvrir et laisser cuire à feu moyen (feu le plus doux de mon gaz moyen) pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. A la fin, le potiron ne doit pas être trop cuit.
- Ôter du feu, ajouter la crème, le chorizo, saler, poivrer et mélanger délicatement.
- Graisser un plat carré avec de l'huile d'olive et y verser la préparation. Bien répartir le tout. Laisser refroidir 15 minutes.
- Egoutter la mozzarella, la sécher dans un papier absorbant. La couper en fines rondelles puis couper chacune en 2. Déposer la mozzarella au dessus du plat.Saupoudrer d'herbes de Provence.
- Couvrir immédiatement d'un film alimentaire, si ce plat est préparé à l'avance, et le réserver dans une pièce fraîche.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Quand le four est chaud, enfourner 20 minutes. Servir de suite.
EXTRA TON GRATIN
Oh! Je les adore ces gratins de saison bien gourmands! Bisous. Sylvie.
très appétissant ton superbe gratin.miam!
Hum cela doit être divin, merci pour la recette…J’aime beaucoup le potiron
Belle soirée
humm!ce doit être délicieux,
bon week-end bizzzzzzzz
une bien bonne petite recette, bisous
Jolie recette, j’aime !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
J’adore le chorizo voilà une belle recette pour moi
Bonne journée
bises
J’adore ton plat et délicieuse idée avec le chorizo!!!! Merci Yumelise pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi, très bonne fin de semaine ????
Je comprends que tu te sois régaler !! Bonne journée, bisous
Un gratin qui me plaît bien, très bonne idée
Sonia
unjoli gratin et de bons ingrédients
une bonne soirée
Originale comme association. J’en prends note. 😉
Bon weekend, à bientôt.
Ohhh je suis sure que j’adorerais!! Il me semble avoir déjà le gout en bouche!!
on se sent bien en automne avec ce gratin !
trop trop bonne idée le chorizo avec le potiron !! il faut que je teste ca !!!
Bonne recette mais un peu trop lourd pour moi malgré le fait d’avoir choisi que des produits de qualités, j’ai pas pu terminer mon assiette…Je renouvellerai pas mais merci pour le partage…
Délicieuse recette! Je n’avais pas de mozzarella donc je l’ai remplacée par de la bûche de chèvre, j’ai mis du romarin plutôt que des herbes de Provence et j’ai fait cuire le potimarron dans un fond d’eau avec un cube de bouillon de légumes. Excellent! En revanche, j’ai doublé les proportions et heureusement car nous sommes 4 (dont un petit de 3 ans) et il en reste à peine une portion!
Une recette qui change. Je n’avais pas envie d’un goût trop doux avec le potimarron, le chorizo passe super bien. Je pense que j’en mettrai plus la prochaine fois. Très bonne idée de mélange !
Extra ! Je me suis permis quelques modifications à la recette : j’ai ajouté un oignon rouge et remplacé la mozza que je n’apprécie pas par de la feta et quelques cerneaux de noix pour la gourmandise !
A refaire sans hésiter !
Merci !
On vient juste de savourer ce délicieux gratin ! Merci beaucoup pour cette recette à refaire le plus vite possible ????
Ça a l’air très bon ! Le gratin est prêt, plus qu’à mettre au four ! J’ai ajouté une gousse d’ail et des champignons. Et j’ajouterai également un mélange de graines après cuisson. Merci pour la recette, très bonne idée !