Gratin de potiron, chorizo, mozzarella

Plat principal

Un plat automnal réconfortant : le gratin de potiron, chorizo, mozzarella

potiron, chorizo, mozzarella
gratin de potiron, chorizo, mozzarella

C’est la pleine saison des courges et c’est un pur bonheur pour ma cuisine. On adore ! Le potimarron a déjà joué un beau rôle pour revisiter ma tartiflette. Le potiron est bien présent aussi chez moi en ce mois d’octobre :  en gâteau au potiron hyper moelleux, en tarte avec du jambon cru, ou comme aujourd’hui, avec du chorizo et du fromage fondant.

Ce gratin de potiron, chorizo, mozzarella est d’une facilité déconcertante à réaliser. Aussi, c’est un plat complet, peu coûteux, vraiment délicieux et gourmand ! Le potiron révèle sa douceur, mais le chorizo s’exprime pour le relever et le fromage est doux et bien gratiné.

gratin de potiron
gratin de potiron, chorizo, mozzarella

J’ai préparé ce gratin à l’avance. Ainsi, il ne me restait qu’à l’enfourner juste avant de passer à table. C’est pratique.

Alors si vous aimez vous régaler avec un plat original, de saison, en toute simplicité, je vous conseille cette recette que j’aime vraiment. Et pas que moi ! Ce gratin de potiron, chorizo, mozzarella est dorénavant un classique à la maison. Il est si bon que je l’ai fait 2 jours de suite !

gratin de potiron

Gratin de potiron, chorizo, mozzarella

Un plat léger, équilibré avec la saveur sucrée du potiron, le côté épicé du chorizo et gratiné avec de la mozzarella. Gourmand !
4.70 sur 10 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 600 grammes de chair de potiron
  • 40 grammes de fines tranches de chorizo type chorizo traiteur
  • 50 grammes de crème épaisse
  • 1 boule de mozzarella de 125 grammes
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • herbes de Provence

Instructions
 

  • Couper la chair du potiron en dés de 2 cm de côté. couper les tranches de chorizo en 2.
  • Chauffer 15 ml d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Y mettre le potiron. Couvrir et laisser cuire à feu moyen (feu le plus doux de mon gaz moyen) pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. A la fin, le potiron ne doit pas être trop cuit.
  • Ôter du feu, ajouter la crème, le chorizo, saler, poivrer et mélanger délicatement.
    potiron, chorizo et crème
  • Graisser un plat carré avec de l'huile d'olive et y verser la préparation. Bien répartir le tout. Laisser refroidir 15 minutes.
  • Egoutter la mozzarella, la sécher dans un papier absorbant. La couper en fines rondelles puis couper chacune en 2. Déposer la mozzarella au dessus du plat.
    Saupoudrer d'herbes de Provence.
    potiron, chorizo et mozzarella
  • Couvrir immédiatement d'un film alimentaire, si ce plat est préparé à l'avance, et le réserver dans une pièce fraîche.
  • Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Quand le four est chaud, enfourner 20 minutes. Servir de suite.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

22 réflexions au sujet de “Gratin de potiron, chorizo, mozzarella”

  1. 3 stars
    Bonne recette mais un peu trop lourd pour moi malgré le fait d’avoir choisi que des produits de qualités, j’ai pas pu terminer mon assiette…Je renouvellerai pas mais merci pour le partage…

  2. 5 stars
    Délicieuse recette! Je n’avais pas de mozzarella donc je l’ai remplacée par de la bûche de chèvre, j’ai mis du romarin plutôt que des herbes de Provence et j’ai fait cuire le potimarron dans un fond d’eau avec un cube de bouillon de légumes. Excellent! En revanche, j’ai doublé les proportions et heureusement car nous sommes 4 (dont un petit de 3 ans) et il en reste à peine une portion!

  3. 4 stars
    Une recette qui change. Je n’avais pas envie d’un goût trop doux avec le potimarron, le chorizo passe super bien. Je pense que j’en mettrai plus la prochaine fois. Très bonne idée de mélange !

  4. 5 stars
    Extra ! Je me suis permis quelques modifications à la recette : j’ai ajouté un oignon rouge et remplacé la mozza que je n’apprécie pas par de la feta et quelques cerneaux de noix pour la gourmandise !
    A refaire sans hésiter !
    Merci !

  5. 5 stars
    On vient juste de savourer ce délicieux gratin ! Merci beaucoup pour cette recette à refaire le plus vite possible 😉

  6. 5 stars
    Ça a l’air très bon ! Le gratin est prêt, plus qu’à mettre au four ! J’ai ajouté une gousse d’ail et des champignons. Et j’ajouterai également un mélange de graines après cuisson. Merci pour la recette, très bonne idée !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




62 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer