Les gratins de coquillettes me rappelle mon enfance. C’est celui que les petits préfèrent et dont les plus grands ne peuvent y résister. C’est réconfortant et facile. Les souvenirs d’un bon gratin de pâtes de ma jeunesse l’associent toujours à une béchamel, du jambon et du fromage. C’est ainsi que Cyril Lignac propose une très bonne recette qui fait l’unanimité à la maison.
Un gratin de coquillettes
C’est chez Elvira que j’ai déniché cette pépite, une ancienne recette que j’ai dû adapter en proportions familiales. Les pâtes pour ce gratin sont donc les fameuses coquillettes que tout le monde adore. On y ajoute du jambon coupé en lanières, mais j’opte pour des allumettes de jambon toutes prêtes. Il faut préparer une béchamel, qu’on améliore avec de la crème liquide et des jaunes d’oeufs. Tout est mélangé avant d’y mettre la moitié dans un plat à gratins, de couvrir de fromage et de poursuivre par le reste de préparation avec du fromage en final. Reste à gratiner au four. C’est simple, économique et surtout très très bon !
Gratin de pâtes de Cyril Lignac
Ingrédients
- 360 grammes de coquillettes
- 150 grammes d’allumettes de jambon
- 200 grammes d’Emmental râpé
- 50 centilitres de lait
- 40 centilitres de crème liquide 12%MG
- 40 grammes de farine
- 40 grammes de beurre demi-sel, + 10 grammes pour le plat à gratins
- 4 jaunes d’oeufs
- noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Cuire les coquillettes “al dente” dans de l’eau bouillante salée ( 8 minutes les Lustucru).
- Pendant ce temps, préparer la béchamel :Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Ajouter la farine et mélanger. Chauffer jusqu’à légère coloration. Ajouter le lait en une seule fois et chauffer tout en fouettant jusqu’à léger épaississement. Incorporer la crème en fouettant et retirer du feu quand tout est bien mélangé. Ajouter les jaunes d’oeufs, fouetter. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter les allumettes de jambon et réserver.
- Egoutter les coquillettes et les rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Les mettre dans un saladier avec la béchamel et mélanger.
- Beurrer un moule à gratins. Étaler la moitié de la préparation au fond. Saupoudrer avec la moitié du fromage râpé et couvrir avec une nouvelle couche de pâtes. Terminer avec le reste de fromage.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de servir.
Un bon gratin délicieusement régressif, ça plait toujours !
Il est complètement régressif ton gratin de pâtes !! Bises
Mon fils va adorer ta recette
Merci du partage
Bises
un joli gratin et j’ai vu sur le blog de NicolePassions que tu étais allée au grand palais a Paris et que vous vous étiez rencontrées c’est superbe
une bonne soirée
Un beau gratin
Bonne journée bisous
C’est le genre de gratin intemporel qui plait aux petits mais aux grands aussi, toujours délicieux !! Bon week-end !
très gourmand ton gratin !!
simple et gourmand en effet !
Miam! Miam! Comme il est beau ce gratin! Bisous.
Je ne sais pas si je l’apprécierais autant que sans béchamel avec beaucoup de fromage ! Je l’aime de moins en moins cette sauce ! Mais peut être que ce plat m’aurait réconciliée avec ! merci yumelise !
Bon et aimé par toute la famille