Les gaufres américaines sont un pur délice ! Elle sont hyper moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Elles ont un petit goût de yaourt qui nous fait craquer. Le secret dans ces douceurs est le babeurre, ou lait ribot, ou lait fermenté dans la pâte. Il permet d’obtenir une pâte bien aérée, qui gonfle beaucoup !
J’ai trouvé un litre de lait fermenté en rayon et ni une ni deux je l’embarque et sais ce que je vais cuisiner : des bonnes gaufres crousti-moelleuses, des gaufres au lait ribot. Ce lait est le secret pour un moelleux incomparable. Il fait des merveilles dans les beignets, les muffins (les muffins américains sont tellement bons, gonflés, tendres…), etc.
Qu’est-ce que le lait ribot ?
Le babeurre, ou lait de baratte, aussi appelé lait ribot, lait battu, lait de beurre ou lait fermenté est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu de crème fraîche ou fermentée ou de lait fermenté. Ce lait est onctueux et facile à digérer. Cette boisson intervient dans la préparation de divers mets sur tous les continents. On le retrouve également beaucoup en Bretagne. Vous le trouverez dans les supermarchés au rayon crémerie, fraîche.
Si on ne trouve pas de lait ribot ou fermenté, pas de panique ! On pourra faire ces gaufres en créant son propre lait fermenté.
Comment faire le lait ribot ?
Comme je vous explique dans les beignets nola, de la Nouvelle-Orléans, pour créer 30 cl de babeurre (ou lait ribot ou fermenté) : mettre 30 cl de lait entier (à température ambiante, pas froid) dans un bol avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélanger et laisser reposer 10 minutes à température ambiante afin que le lait caille. Mélanger et vous obtenez ce fameux lait !
Ces gaufres au lait fermenté me rappellent les gaufres au yaourt, par le goût et la texture, toutes aussi exquises !
Recette des gaufres au lait fermenté :
Gaufres au lait ribot
Ingrédients
- 600 grammes farine T55
- 200 grammes beurre demi-sel
- 1 litre lait ribot ou lait fermenté, 1000g
- 70 grammes cassonade
- 5 oeufs
- 21 grammes levure fraîche de boulanger à défaut : 7g de levure sèche de boulanger
- 20 millilitres de rhum 20g
- 10 millilitres d'arôme vanille 2 cuillères à café
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre le beurre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer mode Manuel V5 80°c, 5 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : la cassonade, le lait fermenté et la levure émiettée . Verrouiller et lancer Manuel V4, 60 °c pour 3 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : farine, oeufs, rhum, rhum, arôme vanille. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V10 pour 2 minutes.
- Racler les bords du bol avec une spatule. Verrouiller et relancer le mode Manuel V10 pour 30 secondes.
- Verser la pâte dans un grand saladier (la pâte va gonfler). Couvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser reposer la pâte à température ambiante 1h15 (ou plus comme moi : 2h mais veiller car la pâte gonfle, il faudra peut-être la fouetter entre temps).
- Fouetter la pâte et cuire au gaufrier thermostat moyen. Pour le Krups : thermostat 4, verser la pâte dans les empreintes, fermer, attendre 10 secondes, retourner et laisser cuire 3 minutes. Retourner, ouvrir et servir. On obtient 24 grandes gaufres avec le Krups mais selon le gaufrier vous pourrez en faire plus.
Au robot pâtissier
- Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
- Tiédir 20 cl de lait ribot et le mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure.
- Ajouter la farine, le sucre, le reste de lait lait et fouetter lentement jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les oeufs et le beurre tiédi. Fouetter vitesse moyenne.
- Enfin ajouter le rhum et la vanille.
- Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer 1h15 (ou plus mais veiller car la pâte peut beaucoup gonfler) à température ambiante avant de cuire les gaufres (fouetter à nouveau la pâte juste avant de cuire au gaufrier).
Tu me tentes avec ces gaufres !
Pour le goûter c’est parfait !!
Quel délicieux goûter, parfait pour ce dimanche frais et ensoleillé! bizz
Rho voilà de très bonne gaufres miam
Bonne journée bisous
ah des gaufres maison.. tu me donnes envie d’en faire… c’est tellement bon..
bon début de semaine..
de jolies gaufres biens moelleuses avec le ait fermenté
très bonne journée
des gaufres maison bien gourmandes , merci du partage. bonne soirée
J’utilise souvent le lait ribot dans les gâteaux ou les pancakes, je note également ta recette, ces gaufres sont superbes !
Belle gaufre bien appétissante. Bizzz