Gaufres au Comté

Plat principal

Les gaufres au Comté sont vraiment exceptionnelles par leur texture moelleuse et fondante à l’intérieur, croustillante en dehors, et surtout par le bon goût de ce fromage du Jura. Elles sont encore plus irrésistibles par la bonne odeur qui envahit la cuisine lorsqu’elles cuisent. Celle-ci est réconfortante, chaleureuse, et rassemble la famille autour du gaufrier.

Gaufres au Comté

Les gaufres salées font le bonheur des petits et grands. Un repas simple et gourmand. L’idée m’est venue d’en préparer au Comté, mais avec un très bon, venu directement du Jura lors des vacances d’un ami. Quel beau et bon cadeau ! Après l’avoir apprécié cru et après avoir savouré ses arômes, je me lance dans la confection de ces gaufres au Comté, dont je suis certaine qu’elles auront un succès fou !

Gaufres au Comté

Comment faire des gaufres salées ?

Pour réaliser de gaufres salées, il n’y a pas plus simple. La pâte à gaufres est préparée, soit à le levure chimique, soit à la levure de boulanger. J’ai une large préférence pour les gaufres à la levure de boulanger, fraîche si possible, car elles sont bien moelleuses et ont une bonne odeur lorsqu’elles cuisent. La levure chimique donne un résultat plus sec, une mie moins aérienne. Puis cette pâte repose (généralement 2 heures à température ambiante). Ensuite, on y incorpore les ingrédients qui les rendront différentes des gaufres sucrées. Et là, vous pouvez y mettre ce que vous avez envie ! En l’occurrence, du fromage comme ici. Comme j’utilise un très bon Comté et que je veux l’apprécier, je n’y met rien de plus (ah si, un peu de muscade, hum…). Mais vous pouvez opter pour du jambon, du bacon, du chorizo, des herbes et aromates. Et la pâte est prête à être cuite !

Gaufres au Comté

Pour la cuisson, veillez à ce que le thermostat soit “moyen”. Trop fort, le fromage brûlerait. Une fois cuites, je vous conseille de les déguster de suite. D’ailleurs vous ne saurez pas résister à les laisser refroidir ! L’odeur est si alléchante.

Gaufres au Comté
Gaufres au fromage

Gaufres au Comté

Des gaufres salées au Comté du Jura, moelleuses et fondantes à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur. A servir avec une salade pour le repas ou en version mini pour l’apéritif.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Repos 2 h
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 14 gaufres

Ingrédients
  

  • 300 grammes de farine
  • 15 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 360 grammes de lait 36 cl
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à café rase de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 80 grammes de beurre demi-sel
  • 180 grammes de Comté râpé un bon Comté qui a du goût
  • poivre
  • muscade

Instructions
 

  • Tiédir 100 grammes de lait (10 cl), au micro-ondes (15 secondes s’il est froid) et y délayer la levure. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, fondre le beurre dans une petite casserole avec le reste de lait (260 grammes). Réserver.
  • Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre en poudre et mélanger. Faire un puits au centre et ajouter la levure délayée et les jaunes d’oeufs (réserver les blancs dans le bol du robot). Fouetter en allant du milieu vers l’extérieur et incorporer en 3 fois le mélange beurre et lait. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Poivrer et saupoudrer de noix de muscade suffisamment. Mélanger.
  • Battre en neige les blancs d’oeufs et les incorporer délicatement dans la pâte avec une maryse.
  • Couvrir le saladier et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
  • Avant de cuire les gaufres, ajouter le Comté râpé sur la pâte qui a levé et fait des bulles. Bien fouetter.
  • Chauffer le gaufrier à thermostat moyen (6), verser une louche de pâte dans chaque empreinte et retourner le gaufrier. Laisser cuire 1min30 puis retourner et cuire encore 1min30 à 2 minutes. Les gaufres doivent être dorées et se détachent facilement des plaques.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Gaufres au Comté

15 réflexions au sujet de “Gaufres au Comté”

  1. De belles et bonnes gaufres goûteuses qui feraient fureur à notre table, chez nous le plateau de fromages est roi… et royal, le (bon) Comté ayant une place d’honneur qui lui est réservée.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




73 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer