Une gaufre légère, aériennes moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur et surtout délicieuse ! Parfumée et douce c’est un pur bonheur de manger au goûter une belle gaufre sans beurre. Bien plus légère que la traditionnelle, on peut se permettre alors de la garnir avec générosité de pâte à tartiner ou chantilly mais également on l’ appréciera simplement avec un voile de sucre glace.
La gaufre au fromage blanc, la gaufre sans beurre
En matière de gaufres, je suis exigeante. Je suis une fan de cette spécialité belge. Régulièrement je fais des gaufres de Liège ou de Bruxelles, ayant mes recettes fétiches. Aujourd’hui, pour fêter les vacances scolaires, j’en prépare mais version plus légère, des gaufres fromage blanc, sans beurre, avec juste un tout petit peu d’huile. Je ne passe pas outre l’huile, il en faut peu mais c’est grâce à elle que les gaufres seront dorées et croustillantes à l’extérieur. Toutefois, si vous appréciez les gaufres totalement moelleuses, vous pouvez omettre l’huile.
Ma recette de gaufres au fromage blanc
Faire des gaufres au fromage blanc est très simple et rapide comme vous le constaterez dans le recette plus bas. Elles sont à base de levure chimique. Il suffit de mélanger tous les ingrédients (au robot ou à la main) : farine, sucre, levure, sel, oeufs, fromage blanc, lait, huile et rhum (facultatif). Après avoir fait la pâte vous pouvez la cuire immédiatement mais idéalement laissez-la reposer au réfrigérateur, ainsi elle épaissira et sera moins liquide. La cuisson sera plus facile.
Cuisson de la gaufre légère
Pour cuire parfaitement une gaufre, prévoyez de préchauffer le gaufrier. Idéalement à thermostat moyen. Auparavant, je graisse toujours mes plaques avec un peu d’huile et je les essuie avec un chiffon doux. Il est inutile ensuite les graisser pendant la cuisson quand elles sont anti-adhésives.
On versera un peu de pâte dans chaque empreinte. Avec un gaufrier qui se retourne (que je conseille fortement pour avoir une belle forme de gaufre) : on verse la pâte, on ferme le gaufrier, on attend 10 secondes et on retourne. On laisse cuire selon la préférence de chacun : moi j’aime la gaufre dorée mais pas trop, juste assez pour avoir du croustillant en surface.
Gaufre au fromage blanc
Ingrédients
- 600 grammes de farine T45
- 90 grammes de sucre
- 2 sachets de levure chimique 22g
- 6 oeufs
- 500 grammes de fromage blanc
- 30 centilitres de lait 300g
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 millilitres d'huile végétale 5 cl, soit 3 cuillères à soupe, huile de tournesol ici
- 20 millilitres de rhum facultatif
Instructions
- Dans le bol du robot muni du fouet mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure (vitesse lente).
- Dans un saladier, fouetter les oeufs puis ajouter le fromage blanc et le lait et fouetter. Verser ce mélange dans le bol et remettre le robot à fouetter vitesse la plus lente. Ajouter l'huile, le rhum et augmenter légèrement la vitesse et fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse (5 minutes).
- Utiliser la pâte de suite ou idéalement : couvrir le bol d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.
- Chauffer le gaufrier à thermostat moyen (thermostat 4 du Krups). Une fois le gaufrier prête, verser la pâte, fermer, attendre 10 secondes, retourner le gaufrier et laisser cuire 3 minutes. Retourner, ouvrir le gaufrier et retirer le gaufres.
- Déguster ou déposer les gaufres sur une grille (pour garder le croustillant).
J’ai découvert récemment les gaufres au yaourt, ta version au fromage blanc est aussi très plaisante ! Elles font envie !
top pour le goûter…
je crois que j’ai trouvé le goûter du jour..
bizzzzzz
Gaufre plus légère qui s’adapte bien à la saison estivale actuelle, elles donnent bien envie ! Bisous
Tes gaufres me font bien envie devant mon écran…
Des très jolies gaufres maison, on a envie de les croquer. Bon début de semaine
Elles ont vraiment l’air délicieuses en effet !
Je fais à peu près la même recette mais avec du beurre je vais essayer ça me tente
Elles sont très gourmandes ces gaufres. A essayer !
Rhooo je craque
Elles semblent vraiment exquises.
Elles sont alléchantes!
Très bonnes Gaufres Au Top ????????
Bonjour,
J’ai essayé cette recette, mais impossible de les faire cuire sans qu’elles soient fort cuites. Si je les veux moins cuites (comme sur la photo) elles se séparent. C’est dommage car elles sont plus légères et se gardent plus longtemps.
Je ne vois pas d’où viens le problème. C’est un gaufrier réversible et pas de problèmes avec une pâte classique.
fred55 : mince, et ben je pense que cela vient du gaufrier et que les plaques attachent. Il faudrait les graisser pour pouvoir retirer facilement les gaufres sans trop les cuire.
Bonjour,
J’ai aussi essayé en huilant les plaques à chaque gaufre : idem.
je vais réessayer une 3ème fois en remplaçant l’huile dans la pâte par de la margarine comme je faisais avant tout en gardant le fromage blanc.
Superbes elles sont légères et moelleuses dedans et croustillantes à l’extérieur, j’en ai fais plusieurs d’avance et réchauffer ensuite au gaufrier avant degustation, encore plus croustillantes hummm
Délicieuse recette de gaufre légère !
Toute la famille a adoré réchauffage au grille pain des le lendemain parfait ????
Merci pour cette excellente recette
Top