Gaufre au fromage blanc

Une gaufre légère, aériennes moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur et surtout délicieuse ! Parfumée et douce c'est un pur bonheur de manger au goûter une belle gaufre sans beurre. Bien plus légère que la traditionnelle, on peut se permettre alors de la garnir avec générosité de pâte à tartiner ou chantilly mais également on l' appréciera simplement avec un voile de sucre glace.

Gaufres légères
Gaufre au fromage blanc

La gaufre au fromage blanc, la gaufre sans beurre

En matière de gaufres, je suis exigeante. Je suis une fan de cette spécialité belge. Régulièrement je fais des gaufres de Liège ou de Bruxelles, ayant mes recettes fétiches. Aujourd'hui, pour fêter les vacances scolaires, j'en prépare mais version plus légère, des gaufres fromage blanc, sans beurre, avec juste un tout petit peu d'huile. Je ne passe pas outre l'huile, il en faut peu mais c'est grâce à elle que les gaufres seront dorées et croustillantes à l'extérieur. Toutefois, si vous appréciez les gaufres totalement moelleuses, vous pouvez omettre l'huile.

Gaufres sans beurre
Gaufre au fromage blanc

Ma recette de gaufres au fromage blanc

Faire des gaufres au fromage blanc est très simple et rapide comme vous le constaterez dans le recette plus bas. Elles sont à base de levure chimique. Il suffit de mélanger tous les ingrédients (au robot ou à la main) : farine, sucre, levure, sel, oeufs, fromage blanc, lait, huile et rhum (facultatif). Après avoir fait la pâte vous pouvez la cuire immédiatement mais idéalement laissez-la reposer au réfrigérateur, ainsi elle épaissira et sera moins liquide. La cuisson sera plus facile.

Cuisson de la gaufre légère

Pour cuire parfaitement une gaufre, prévoyez de préchauffer le gaufrier. Idéalement à thermostat moyen. Auparavant, je graisse toujours mes plaques avec un peu d'huile et je les essuie avec un chiffon doux. Il est inutile ensuite les graisser pendant la cuisson quand elles sont anti-adhésives.

On versera un peu de pâte dans chaque empreinte. Avec un gaufrier qui se retourne (que je conseille fortement pour avoir une belle forme de gaufre) : on verse la pâte, on ferme le gaufrier, on attend 10 secondes et on retourne. On laisse cuire selon la préférence de chacun : moi j'aime la gaufre dorée mais pas trop, juste assez pour avoir du croustillant en surface.

Gaufres au fromage blanc légères
Gaufre au fromage blanc
Gaufres légères sans beurre

Gaufre au fromage blanc

Des gaufres légères et croustillantes, avec du fromage blanc pour un moelleux parfait à l'intérieur.
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 22 grandes gaufres

Ingrédients

  • 600 grammes de farine T45
  • 90 grammes de sucre
  • 2 sachets de levure chimique 22g
  • 6 oeufs
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 30 centilitres de lait 300g
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 millilitres d'huile végétale 5 cl, soit 3 cuillères à soupe, huile de tournesol ici
  • 20 millilitres de rhum facultatif

Instructions

  • Dans le bol du robot muni du fouet mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure (vitesse lente).
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs puis ajouter le fromage blanc et le lait et fouetter. Verser ce mélange dans le bol et remettre le robot à fouetter vitesse la plus lente. Ajouter l'huile, le rhum et augmenter légèrement la vitesse et fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse (5 minutes).
  • Utiliser la pâte de suite ou idéalement : couvrir le bol d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.
  • Chauffer le gaufrier à thermostat moyen (thermostat 4 du Krups). Une fois le gaufrier prête, verser la pâte, fermer, attendre 10 secondes, retourner le gaufrier et laisser cuire 3 minutes. Retourner, ouvrir le gaufrier et retirer le gaufres.
  • Déguster ou déposer les gaufres sur une grille (pour garder le croustillant).

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




110 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer