C’est l’été, mais malgré tout ce ne sont pas les grandes chaleurs dans les Hauts de France. Alors le temps se prête très bien à préparer un baeckeoffe de poisson pour un déjeuner dominical en famille. Ce plat convivial est complet et divin ! C’est un succès assuré pour recevoir et bien pratique car il y a tout dedans : pommes de terre, légumes, poissons et crustacés. La sauce crémeuse au safran pour lier le tout est si savoureuse.
Comment cuire un baeckeoffe ?
Pour cuire mon baeckeoffe de la mer j’ai employé le Römertopf de maman. Ce plat en terre cuite typiquement alsacien donne un goût incomparable aux aliments. Il permet d’assurer une cuisson douce et de conserver toutes les saveurs. Toutefois, vous pourrez réaliser ce baeckeoffe dans un autre plat si vous n’avez pas ce römertopf, comme une cocotte en fonte.
La cuisson d’un baeckeoffe est longue. Comme elle se fait traditionnellement dans le römertopf, ils y a quelques règles que je suis :
- avant chaque usage, il est essentiel de le plonger entièrement ‘avec son couvercle) dans l’eau durant 10 minutes afin de donner tous ses arômes au plat
- enfourner toujours à four froid pour éviter un choc thermique, même pour réchauffer
- couvrir lors de la cuisson ou lors du réchauffage. On pourra découvrir en toute fin de cuisson pour gratiner
- idéalement on utilise le mode chaleur tournante du four, qui fait circuler l’air chaud
Comment faire ce baeckeoffe de poisson ?
Ce baeckeoffe ne demande que peu de travail en cuisine, le principe est de faire des étages dans la cocotte : une couche de pommes de terre coupées à la mandoline, des légumes, les poissons marinés, le reste de légumes et enfin les pommes de terre; on sale et poivre entre les couches et on enfourne. Vers la fin de cuisson on ajoute une sauce au safran et des crevettes. Ce plat est donc un assemblage qui se révèle après cuisson divin ! Et il révèlera encore mieux ses parfums de fumet s’il est réchauffé. D’ailleurs, un plat mijoté est toujours meilleur après réchauffage. C’est aussi un avantage car on le prépare à l’avance et lors de la présence des invités on est tranquille et on profite pleinement de leur présence !
N’ayez pas peur du temps de cuisson, c’est long pour obtenir des pommes de terre fondantes, mais ce n’est pas trop pour les poissons qui sont parfaitement cuits. Les crevettes cuisent moins longtemps afin de ne pas les rendre sèches. L’ensemble est lié et bien crémeux avec cette crème safranée que tout le monde adore !
Baeckeoffe de poisson
Ingrédients
Pour les poissons
- 650 de filet de saumon frais soit 580g sans peau
- 400 de dos de cabillaud
- 250 grammes de crevette roses
- 15 millilitres de jus de citron 1 cuillère à soupe
- 25 centilitres de vin blanc
Pour les légumes
- 800 grammes de pommes de terre plutôt farineuse, ici Agata
- 1 grande carotte 150g, ou 2 petites
- 150 grammes de poireaux émincés surgelés ici
- 1 oignon jaune
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
Pour la sauce
- 25 centilitres de crème liquide entière
- 1 dose de safran
- 1 bonne cuillère à café de fumet de poisson
- 1 bonne cuillère à café de maïzena
- sel
- poivre
Instructions
La veille, préparer les poissons
- Retirer la peau du saumon. Couper les poissons en gros morceaux (5 à 6 cm).
- Les mettre à mariner (sauf les crevettes) dans le jus de citron et le vin blanc au réfrigérateur (en couvrant le plat d'un film alimentaire) pour une nuit (ou au minimum 6 heures).
Réalisation du baeckeoffe au poisson
- Les légumes : Émincez finement l' oignon. Eplucher la carotte et la couper en fines rondelles.
- Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Faire suer l'oignon 2 minutes puis ajouter les carotte et les poireaux encore surgelés. Saler, poivrer, mélanger. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une douzaine de minutes.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines à l’aide d’une mandoline. Ne pas les rincer pour garder l'amidon.
- Montage : tapisser le fond du plat à baeckeoffe de la moitié des pommes de terre, saler, poivrer et ajouter par-dessus la moitié des légumes. Disposer les poissons retirés de la marinade (conserver celle-ci) en une couche (répartir les morceaux de cabillaud et de saumon équitablement afin d'avoir chaque morceaux dans une part pour servir). Saler, poivrer.
- Puis les disposer le reste des légumes et enfin le restant de pommes de terre, saler, poivrer. Il ne faut pas oublier de saler et poivrer entre chaque couche de pommes de terre et la couche de poisson ! Verser toute la marinade.
Cuisson
- Fermer le plat et mettre dans le four froid et programmer 1h30 de cuisson à 200°c, chaleur tournante. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes. Avant la fin de cuisson, préparer la sauce : mélanger la crème, un peu de sel, de poivre, la maïzena, le fumet de poisson et le safran.
- Après 1h30 de cuisson, garder le four chaud à 200°c, retirer la cocotte, verser la sauce, disposer les crevettes et remettre au four 5 minutes sans couvrir.
- Laisser refroidir dans le four ouvert (non couvert). Je laisse refroidir environ 2h30.
- Avant de passer à table, couvrir la cocotte, la remettre dans le four froid et programmer 30 minutes de réchauffage à 180°c, chaleur tournante.
coucou quel travail et bravo c’est hyper appétissant, bisous
un plat typique de chez moi 🙂
bien longtemps que je n’ai plus fait de baeckeoffe…
bizzzzzz
Pour en voir déjà fait, c’est un régal !!
Mon baekoffe préféré est à l’agneau mais ta version poisson me parle bien ! Merci yumelise ! bisous
Il a l’air délicieux ce plat, original avec du poisson!
C est une recette merveilleuse que je recommande vivement.
Bonjour
Est ce que je peux le cuire samedi soir ?
Et le réchauffer le dimanche midi?
Merci pour votre réponse
Christine Gotte : oui je pense que c’est possible. Je n’ai pas testé mais pourquoi pas?
Super merci beaucoup je teste ça ce week-end
Super bonnnn on a tout mangé
Merciii
Excellente recette moelleuse et savoureuse .
Super peut être preparé la veille donc gain de temps …..
A conseiller à tous .
Un grand Merci
j’ai fait ce plat aujourd’hui et tout le monde s’est régalés! merci pour cette excellente recette
Excellent, Merci, un peu long à préparer, mais très bon, je conserve précieusement la recette !
Est ce qu’on met la sauce à la crème et safran et crevettes dès la 1e cuisson et après on réchauffe l’ensemble.. Ou on cuit sans et on met la sauce avant le réchauffage ?
Merci pour votre réponse
Nicole Bader : tout est bien noté dans la recette : les étapes sont à suivre comme elles sont décrites 😉
Une première pour moi de cuisiner du poisson ainsi. Les odeurs dans la cuisine pendant la cuisson m’étaient l’eau à la bouche.
je reçois les enfants pour qq jours, puis je préparer d’avance et congeler
lafargue : je déconseille de congeler, la sauce ne sera pas top réchauffée.
Plat facile à realiser
D’ailleurs j’en fais un demain
Pour combien de personnes votre recette ?
Parfait tout simplement ! la terre cuite brute donne une saveur incomparable aux mets… il faut juste être vigilant en la trempant 30mn avt utilisation comme citer ds votre recette bien écrite ! ???? et merci ????
@FAATH :c’est noté tout en haut de la recette 6 personnes 😉
Je fais cette recette dés ce soir mais je la fais pour 4 personnes , ( j’ai donc adapté les quantités pour 4 ) pouvez-vous me dire si je peux garder les mèmes temps de cuisson et de pause?
et bien sûr je pense que pour refroidir le four il faut stopper la température du four après les 5 minutes qui servent à cuire la crème? excusez-moi si cette question vous paraît ridicule!!!
MERCI infiniment pour cette recette très bien expliquée!!
Danielle
Danielle : désolée pour le retard de réponse. Effectivement on garde les mêmes temps de cuisson. Oui il faut stopper le four après que la crème ait cuite.
Bonsoir et merci pour vos recettes qui sont à chaque fois un régal.
J’ai juste une question…pourquoi laisser refroidir 2h30 puis réchauffer?
Bonjour,
Je vais faire ce plat ce soir pour le réchauffer demain midi.
Je cuits tout ce soir et j’ajoute la crème et les crevettes demain lors du réchauffage ou je cuits tel que la recette et réchauffe le tout demain?
Les crevettes ne seront pas trop cuites?
Merci pour votre réponse, bon week end
Julie : suivez bien les indications. La veille vous faites toute la cuisson, avec crème et crevettes. Vous n’aurez plus rien à faire demain, juste réchauffer le tout.
Bonjour, je vais tenter cette recette, mais j’ai d’autres poissons en stock, queues de lotte en autres, avez vous déjà essayé avec d’autres poissons ?
JFG : ah non désolée je n’ai pas testé avec d’autres poiusson, mais c’est possible, il n’y a pas de souci 😉
Bonjour,
Je rentre d’Alsace avec sous le bras un plat à baeckeoffe est-il possible de faire cette recette avec ? Je n’ai pas de Römertopf.
Si oui faut il le faire tremper ?
Avez-vous un livre de recettes pour ce genre de poterie ?
Merci d’avance.
Merci d’avance
Mêmes questions que Josyrou
JosyRou : oui vous pouvez utiliser votre plat à baeckeoffe par contre je ne sais pas s’il faut le faire tremper. Vous n’avez pas eu d’indication par le vendeur sur l’utilisation de ce plat ? Je n’ai pas de livre puisque je n’ai pas ce moule mais je le livre du Römertopf 😉
Michele : j’y ai répondu 😉
Bonjour j aimerais savoir si on peut eviter le vin blanc dans cette recette et par quoi remplacer car j’ai un invité qui ne boit pas d’alcool merci
Valerie Hartheiser : le vin blanc est cuit donc il n’y a plus d’alcool. Mais sinon remplacez par du bouillon.
Bonjour tout le monde,
En effet le plat à baeckeoffen marche très bien et pas besoin de le tremper.
Jevaisen re re re refaire un samedi,recette qui va tertres bien et appréciée même par ceux qui ne mange pas trop de poisson. Bonne et belle recette
Bonjour,
Votre recette me tente beaucoup mais je n’ai qu’une cocotte en verre Pyrex. Pensez-vous que votre recette du Baeckeoffe puisse convenir dans ce plat ?
Merci d’avance pour votre retour.
éline : ah non ce ne sera pas pareil, le verre ne va pas cuire de la même façon que le moule baeckeoffe.
Délicieux .pas de safran .j’avais peur que ce soit sec et j’ai rajouté un bouillon de légumes bio ibo .
Excellente recette
Bonjour
Excuse-moi pour la question suivante mais je n’ai rien vu dans les commentaires qui pourrait y répondre:
Si on double les quantités donc pour 12 personnes, est-ce que ça tient dans le baeckhofen ou il est conçu pour une recette avec les proportions pour 6 pers? Merci d’avance pour votre réponse,
elly : dans mon plat 12 personnes ce n’est pas possible ! Débordement assuré.
Super recette! Merci à vous.
super recette…je viens d’acquérir une cocotte romertopf…mais sans notice explicative. Peut on réchauffer le braeckeoffe dans cette cocotte le lendemain ? Et si oui comment, s’il faut la mouiller avant ? Je vous remercie vivement par avance pour votre réponse