la galette franc-comtoise

Galette franc-comtoise à la crème pâtissière

Voici la délicieuse galette franc-comtoise , ou bisontine, avec de la crème pâtissière :

J’avais déjà réalisé une galette franc-comtoise qui m’avait beaucoup plu. Et en l’occasion de l’Epiphanie 2018, j’avais envie de changer de la galette du Nord et de la galette frangipane. J’ai mené mes petites recherches sur le net et je suis arrivée sur cette recette améliorée avec de la crème pâtissière. C’est cette galette que j’avais envie d’essayer et de déguster.

La galette franc-comtoise est à base de pâte à choux et de fleur d’oranger. Mais j’ai pu remarquer différentes versions, dont celle avec de la crème pâtissière. Elle peut se réaliser aussi avec de la crème fraîche. Et sincèrement, après dégustation, je pense que celle avec la crème pâtissière doit être la meilleure.

J’ai modifié la recette d’origine. J’ai réalisé moins de crème pâtissière car à la base, la recette prévoit plus du double alors que nous en avons besoin beaucoup moins. Je ne voulais pas rester avec de la crème inutile. Aussi, je remplace la fleur d’oranger par du rhum (personne n’aime la fleur d’oranger chez moi). Pour la crème pâtissière je l’ai réalisé comme à mon habitude :  au lait uniquement (pas de crème) et avec de la poudre à crème Impérial (que vous pouvez remplacer par de la Maïzena). Enfin, j’ai utilisé mon robot pour réaliser la pâte à choux et aussi pour réaliser le reste de la préparation de la galette.

Cette galette je l’ai réalisée à l’occasion de l’anniversaire de mon fils chéri, qui est né le jour de l’Epiphanie. Comme il était heureux de la découvrir et la déguster !

Donc voilà une galette franc-comtoise vraiment légère et fondante. En fait, elle rappelle le flan mais en mieux je trouve; et elle se tient très bien à la découpe. Mais pour cela, il faut la laisser bien refroidir à température ambiante.

Petit détail : n’oubliez pas la fève ! Moi j’en mets toujours 2, çà fait plus d’heureux !

Galette franc-comtoise

Ingrédients

    Pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre (Demarle ici)
    Crème pâtissière
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15 grammes de poudre à crème Impérial (Maïzena à défaut)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 180 grammes de lait (18 cl)
  • Pâte à choux
  • 250 grammes de lait (25 cl)
  • 70 grammes de beurre doux
  • 130 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 30 millilitres de rhum
  • Dorure
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/2 cuillère à café de crème liquide entière
  • 1 pincée de gros sel

Instructions

Préparer la crème pâtissière

Verser le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la poudre à crème. Fouetter vivement. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse puis mettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Au 1er "ploc" (bruit d'une bulle qui éclate), fouetter pendant 1 minute puis stopper le feu. Verser la crème dans un bol et couvrir au contact avec un film alimentaire.

Préparer alors la pâte à choux :

Penser à préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Porter le tout à ébullition. Dès que le liquide bouillonne, verser en une fois la farine d'un coup sec. Remuer vivement à la spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la casserole. Dessécher la pâte pendant 2 minutes. Mettre la pâte dans le bol du robot muni de la feuille (ici batteur plat à bord flexible) et laisser tourner doucement (vitesse 2). Puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Attendre qu'un oeuf soit bien mélangé avant d'en ajouter un autre. Puis ajouter la crème pâtissière tiédie. Quand le mélange est homogène, ajouter le rhum.

Poser le moule sur une plaque perforée puis y verser la pâte.

L'étaler et ajouter la fève.

Lisser la surface avec une petite spatule.

Dorer

Dans un petit bol, mélanger à la fourchette le jaune d'oeuf, la crème et le sel.

Dorer au pinceau la surface de la galette.

Faire des croisillons avec les dents d'une fourchette.

Enfourner 30 minutes.

A la fin de cuisson la galette doit être bien dorée et gonflée. Sortir la plaque du four et laisser refroidir 15 minutes (elle va s'affaisser, c'est normal).

Retourner le moule sur une assiette pour démouler. Puis retourner à nouveau sur le plat de présentation.

Laisser refroidir à température ambiante plusieurs heures avant de servir afin que la galette se raffermisse (ne pas la couvrir ou uniquement lorsqu'elle est bien froide).

https://www.yumelise.fr/galette-franc-comtoise-creme/

25 réponses
  1. delphine
    delphine dit :
    Oh super j’ai déjà beaucoup aimé la galette franc comtoise sans la crème pâtissière mais avec c’est encore plus gourmand. Je vais être obligée de tester pour comparer
    Merci beaucoup
    Bonne soirée
  2. Lolo
    Lolo dit :
    Pour l’avoir déjà réalisée je confirme qu’elle est excellente ! Et avec un peu de retard bon anniversaire à ton fiston ! A bientôt bises
  3. Chrystel
    Chrystel dit :
    Après Delphine, c’est chez toi que je la découvre cette jolie galette-flan. Je sens que je ne vais pas résister longtemps pour la réaliser. Elle me plait beaucoup. Bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *