Gâteau au chocolat de Jean-Pierre Billoux

LE gâteau au chocolat de Jean-Pierre Billoux : le meilleur !

Sa particularité est son nombre d’œufs : 8 œufs entiers ! C’est ce qui le rend parfait !

Ce gâteau au chocolat est hyper moelleux autour et hyper fondant au centre. Donc comme vous avez remarqué dans le titre de cette recette, ce gâteau décadent vient du restaurateur Jean-Pierre Billoux qui l’a partagée dans un ancien magazine de Figaro Madame. En fait, c’est une patiente qui me l’a gentiment photocopiée. Elle avait fait ce gâteau pour sa famille et disait qu’elle ne faisait que ce gâteau au chocolat qui avait toujours beaucoup de succès. Evidemment ses enfants et petits-enfants lui réclamaient toujours ce gâteau. Quand je l’avais vu, si beau et gourmand, j’avais hâte qu’elle me donne sa recette afin de pouvoir le réaliser et le goûter.

Aussi, ce gâteau est glacé, ce qui le rend tellement beau et appétissant. Au départ je le faisais sans glaçage et je le trouvais vraiment délicieux. Puis un jour, à l’occasion de l’anniversaire de mon fils Willem, je me suis dit que j’allais le tester cette fois nappé de chocolat. Et là nous avons redécouvert ce gâteau au chocolat vraiment terrible !

Les proportions de la recette originale sont faites pour un moule de 25 centimètres de diamètre. Donc j’ai adapté les quantités pour mon moule de 23 cm de diamètre. Et pas de moule en silicone ici, je l’ai fait à l’ancienne dans un moule en métal beurré, pour réaliser la recette d’antan dans les règles. Nous sommes 4 à le déguster donc c’est pourquoi j’ai diminué la taille du gâteau. Aussi, j’ai aussi modifié le glaçage de la recette originale. Nous avons trouvé celui-ci parfait : les quantités étaient suffisantes, il était bien lisse et brillant.

On retrouve différentes textures et c’est terriblement bon ! Avis plus que positif par toute la famille 😉

 

Gâteau au chocolat de Jean-Pierre Billoux

Pour ce gâteau, je vous conseille d'utiliser un bon beurre et non pas de l'allégé. C'est la qualité des ingrédients qui font de ce gâteau au chocolat une pure merveille.

Ingrédients

    Pour un moule de 23 cm de diamètre
  • 215 grammes de chocolat à dessert (ici, 44%de cacao minimum)
  • 7 œufs
  • 155 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de farine
  • 105 grammes de beure doux
  • Glaçage
  • 100 grammes de chocolat à dessert
  • 100 grammes de crème liquide entière
  • 8 grammes de beurre doux

Instructions

Préparation du gâteau

Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre dans un bol adapté au micro-ondes (1 minute, mélanger, et remettre 30 secondes). Lisser le mélange.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs et mettre les blancs dans le bol du robot.

Dans un saladier, fouetter à la main les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Fouetter les blancs en neige ferme. Verser le mélange jaunes d'œufs-sucre sur les blancs en neige et mélanger délicatement à la Maryse.

Ajouter le mélange chocolat-beurre et incorporer délicatement. Enfin ajouter la farine et mélanger doucement.

Beurrer le moule et y verser la préparation.

Cuire 25 minutes.

A la fin de cuisson, retirer le moule du four et attendre 15 minutes avant de démouler en le retournant sur le plat de présentation.

Préparer le glaçage

Hacher le chocolat en petits morceaux avec un couteau. Les mettre dans un bol.

Mettre la crème dans une petite casserole et porter à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et attendre 1 minute. Puis mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et mélanger afin d'obtenir un mélange lisse et brillant. Verser doucement la ganache au centre du gâteau. Elle va s'étaler d'elle-même uniformément.

Laisser durcir à température ambiante, sans couvrir.

Servir une fois le gâteau bien refroidi et la ganache durcie (5 heures c'est parfait).
https://www.yumelise.fr/gateau-chocolat-billoux/

17 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *