La galette bretonne a tout pour plaire ! Elle est simple à faire, régale tput le monde et se décline selon les envies, les saisons, les contenus des placards et du réfrigérateur. C’est également ma solution anti gaspi, comme cette galette aux champignons réalisée avec mon dernier panier anti gaspi contenant des champignons de Paris et du rostello, un jambon aux herbes italien. Cette galette de blé noir maison, avec ce bon jambon, une poêée de champignons, du comté rapporté directement du Jura et des oeufs de ferme est divine ! C’est complet et comme c’est bon…
Pour faire les galettes de blé noir, je reprends la recette que j’adore et que je réussis bien depuis quelques années, celle de Cyril Lignac. Habituellement je fais des gelettes bretonnes complètes mais cette version aux champignons et encore plus gourmande et on a tous adoré ! C’est une occasion pour faire manger les champignons à ma fille. Cuisinés ainsi elle les aime et ne fais pas de tri dans l’assiette 😉
Recette de la galette aux champignons
Simple à faire, vous n’en achèterez plus tellement celle faite maison est bien meilleure e tplus gourmande. Il vous suffit de :
- Réaliser une poêlée de champignons de Paris, avec des herbes (on veur que les champignons rendent leur eau)
- Préparer la pâte à galettes de blé noir (à la farine de sarrasin)
- Cuire les galettes tout en procédent au garnissage en même temps : beurre, oeuf, jambon, champignons et fromage râpé
- Je plie, j’ajoute un peu de persil et je réserve pour réchauffer ensuite toutes mes galettes en même temps au four (mais on peut servir de suite)
Voici en photos et plus en détails comment faire la galette bretonne aux champignons avec un oeuf miroir :
Galette au champignons et oeuf miroir
Ingrédients
Galettes au blé noir (pour5 belles galettes)
- 350 grammes farine de sarrasin
- 75 centilitres eau 750g
- 1 oeuf
- sel fin
Garniture
- 450 grammes champignons de Paris émincés
- 25 grammes beurre demi-sel pour la cuisson des champignons
- quelques noix de beurre pour garniture
- 1 cuillère à café rase herbes de Provence
- sel
- poivre
- 250 grammes comté
- 140 grammes jambon en tranches ici Rostello, un jambon aux herbes italien
- 4 oeufs
- huile de tournesol pour graisser la crêpière
- quelques branches de pesil plat mettre au dessus de la galette
Instructions
Poêlée de champignons
- Dans une grande poêle, fondre les 25g de beurre sur feu moyen. Ajouter les champignons émincés, 1 càc d'herbes de Provence, 1/4 càc de sel, 1/4 càc de poivre et cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes, soit jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau et que cette eau soit évaporée.Réserver hors du feu.
Pâte à galettes bretonnes
- Dans un saladier, verser la farine de sarrasin et ajouter peu à peu l'eau en fouettant (en partant du centre vers l'extérieur). Puis ajouter l'oeuf, fouetter, et ajouter une grosse pincée de sel. Fouetter. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, je m'occupe à râper le comté.
Faire les galetes bretonnes au champignons et peuf miroir
- Chauffer une grande poêle à galettes (34 cm de diamètre) sur grand gaz moyen-vif), passer un papier huilé, verser de la pâte au centre (200 ml de pâte pour une galette) et pencher la crêpière our répartir la pâte. Attendre que des bulles se forment à la surface de la pâte puis retourner délicatement la galette…
- et commencer à garnir : – mettre 4 noix de beurre, puis casser un oeuf au centre et essayer de le garder au centre en s'aidant d'une spatule..
- – puis répartir du jambon effiloché…
- – puis déposer 3 bonnes cuillères à soupe de poêlée de champignons…
- – répartir 60g de comté râpé (pas sur l'oeuf !)…
- – replier les bords un à un, sur la garniture, en s'aidant d'une grande spatule…
- Ensuite, ajouter un peu de persil plat ciselé et soit on sert de suite, soit, si les galettes sont préparées à l'avance :– glisser les galettes surune plaque perforée tapissée de papier sulfurisé (2 par plaque, donc il faut 2 plaques pour les 4 galettes)– réserver au réfrigérateur (car le jaune d'oeuf n'est pas cuit)– plus tard, préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante et quand il est chaud, enfourner sur 2 étages les plaques pour 8 minutes, en les inversant à mi cuisson (pour une cuisson identique de toutes les galettes)
Sympathique cette galette…
Elle est bien appétissante ta crêpe. Elle aurait bien fait mon dîner. Bisous.