Hyper léger, fondant, frais, ce gâteau au fromage blanc est un délice ! Zéro culpabilité à se resservir une part de cette gourmandise. Le gâteau au fromage blanc est ici fondant et parfumé aux zestes de citron qui le rendent irrésistible !
Je suis une fan du gâteau au fromage blanc et j’ai voulu partager ma recette fétiche avec des photos récentes, histoire d’actualiser ce dessert. Ce gâteau est un incontournable à la maison en été car il est plein de fraîcheur et c’est le dessert léger parfait après un déjeuner au soleil. On l’aime aussi après un barbecue. Mais je ne me prive pas pour en faire le reste de l’année 😉
Recette du gâteau au fromage blanc et citron :
Pour faire ce gâteau traditionnel il faut des ingrédients basiques : oeufs, fromage blanc, fécule de maïs (que j’aime remplacer par de la poudre à crème ou pudding), du sucre et du citron. C’est tout ! La préparation est simple : d’abord il faut blanchir les jaunes d’oeufs avec du sucre, ajouter ensuite le fromage blanc et les zestes du citron et enfin incorporer délicatement les blancs montés en neige avec une pincée de sel. Le tout est versé dans un moule (préférez mettre un papier sulfurisé pour faciliter le démoulage, c’est hyper pratique). La cuisson se fait dans le four à en mode chaleur tournante, à 180°c, pendant une quarantaine de minutes. Vous verrez comment je démoule facilement ce gâteau et ma technique pour que la surface soit plane et déssinée de cerclages comme la tarte au fromage blanc alsacienne. Voici donc en détails cette recette du gâteau au fromage blanc léger et délicieux :
Gâteau au fromage blanc
Ingrédients
- 4 oeufs
- 500 grammes fromage blanc fromage blanc au lait demi-écrémé ici
- 100 grammes poudre à pudding Impérial, vanille non sucré, ou poudre à crème ; à défaut rempacer par 100 g de maïzena
- 130 grammes sucre en poudre
- 1 citron zestes uniquement
- 1 pincée sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mettre les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un grand cul de poule.Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes et battre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (je bats 3 minutes environ).
- Après ce temps, ajouter la pincée de sel aux blancs d'œufs et fouetter à pleine vitesse. Pendant ce temps, incorporer le fromage blanc dans le cul de poule avec les jaunes et mélanger avec une maryse délicatement. Quand le mélange est lisse incorporer la poudre à crème et les zestes de citron. Passer quelques tours de batteur pour ne pas avoir de grumeaux et obtenir un mélange lisse.Pendant ce temps les blancs montent en neige bien ferme. Stopper le robot.
- Puis mettre les blancs en neige dans le cul de poule et les incorporer délicatement à la Maryse.
- Tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre (pas plus, voire même 22 cm mais à bord haut sinon toute la quantité de l'appareil à gâteau ne passera pas dans le moule).
- Verser la préparation et enfourner pour 40 minutes (bas du four, niveau 2).
- Le gâteau va gonfler, aura une surface bien dorée, craquelée (plus ou moins, cela dépend).Il est important que le dessus du gâteau soit bien doré pour faciliter le démoulage en le renversant.
- A la fin de cuisson, sortir le plat du four, poser une volette au dessus du moule et renverser immédiatement. Laisser le gâteau déscendre sur la volette, laisser le moule pour maintenir et garder ainsi l'ensemble 20 minutes.
- Et retirer le moule…
- …puis décoller le papier sulfurisé.
- Placer le plat de service dessus et retourner l'ensemble pour remettre le gâteau à l'endroit. Laisser refroidir 1h à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.
Magnifique couleur ce gâteau au fromage ! Sinon, j’ai réalisé tes batbouts, c’est une petite merveille, mille mercis !