les crêpes farcie Quimper-Nice

Crêpes farcies Quimper-Nice

Connaissez vous les crêpes farcies Quimper-Nice ?

les crêpes farcie Quimper-Nice

crêpes farcies Quimper-Nice

Je connais très bien les ficelles picardes, des crêpes farcies avec une béchamel, des champignons, de fromage et de lardons (ou jambon, ou bacon, etc.). Et découvrir une nouvelle recette de crêpes farcies me tente fortement.

Alors je vous explique les originalités des crêpes farcies Quimper-Nice :

  • la crêpe se réalise avec de la farine d’orge mondé. Et j’adore utiliser cette farine à Index glycémique bas. En effet, elle donne un goût un peu rustique, apporte de la légèreté et du moelleux. Aussi, pas de lait dans la pâte mais de l’eau et donc c’est encore plus léger. Puis on les cuit dans une crêpière, évidemment, mais qu’on graisse à l’huile d’olive. Ce qui est parfait pour des crêpes salées. D’ailleurs, voyez comme elles sont moelleuses :

    crêpe à base de farine d'orge mondé

    crêpes à la farine d’orge mondé

  • son autre particularité, c’est que la garniture est à base d’épinards, de boeuf haché, de parmesan et d’une bonne sauce tomates cuisinée. Pour cette sauce, je ne la fais pas mais j’utilise une très bonne sauce tomates Panzani, fraichement cuisinée, que j’ai découverte récemment dans ma Degustabox. Celle-ci est une nouveauté et elle est vraiment de qualité. Elle contient des beaux morceaux de tomates, d’oignons et des aromates. On croirait vraiment qu’elle vient d’être cuisinée.

    coupe de crêpe farcie Quimper-Nice

    crêpes farcies Quimper-Nice

Ces crêpes farcies Quimper-Nice sont vraiment simples à réaliser et pourtant son riches en goûts. Malgré l’aspect « verdâtre » qui pourrait faire fuir les plus jeunes, elles se révèlent vraiment délicieuses ! Exceptionnelles je peux même dire ! Cette garniture aux saveurs du Sud ensoleille le plat.

Ces crêpes farcies constituent un bon plat équilibré. En effet, il est riche en protéines (avec la viande et le parmesan), riche en légumes et léger en glucides. Alors il permet de prendre un dessert en suite 😉

crêpe farcie Quimper-Nice

crêpes farcies Quimper-Nice

Je tiens cette recette grâce une publication sur Facebook qui partage ce bon plat venant du livre de Marie Chioca. Et surtout je remercie Magali pour sa générosité.

Crêpes farcies Quimper-Nice

La recette de la pâte à crêpe est faite pour en réaliser 5. J'en ai besoin que de 4. Comme ces crêpes sont délicates à cuire, on prendra ainsi les plus belles.

Ingrédients

    Pour 2 personnes (4 crêpes farcies)
    Crêpes à la farine d'orge mondé (pour 5 crêpes, on en a besoin 4)
  • 125 grammes de farine d'orge mondé
  • 270 grammes d'eau minérale (27 cl)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Garniture
  • 2 oignons moyens
  • 2 steaks hachés de boeuf (200 grammes)
  • 200 grammes de sauce fraichement cuisinée aux tomates (Panzani)
  • 1 petite boîte d'épinards en branche (265 grammes pods net égoutté).
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 50 grammes de parmesan (râpé fraichement ici)

Instructions

Préparer les crêpes :

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la pâte à crêpes en suivant l'ordre de la liste ci-dessus. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse. Laisser reposer 15 minutes.

Chauffer la crêpière (de 21 cm de diamètre), une fois bien chaude, la graisser avec de l'huile d'olive et verser immédiatement une louche de pâte (je rempli ma grande louche aux 3/4). Bien répartir et mettre à chauffer sur feu vif. Il est important de cuire à feu vif, sinon elles se cassent quand on veut les retourner). Retourner la crêpe dès que le dessus a figé et laisser cuire un peu moins longtemps la deuxième face.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, en huilant toujours un peu la crêpière entre chaque crêpe. Les cuire toujours à feu vif.

Garniture :

Hacher finement les oignons.

Egoutter les épinards, les rincer rapidement et les égoutter en pressant bien afin d'ôter le maximum d'eau.

Dans une sauteuse assez large, chauffer l'huile d'olive, y ajouter les oignons, la viande hachée en petits morceaux et les herbes de Provence. Cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides et que la viande ne soit plus rosée.

Ajouter les épinards bien égouttés et la sauce aux tomates cuisinées.

Cuire à feu assez vif jusqu'à ce que le jus de cuisson soit totalement évaporé, en remuant régulièrement avec une spatule (je cuis une petite dizaine de minutes afin que ce soit bien cuit et que les saveurs se ressentent bien).

Ajouter la moitié de parmesan et remuer. Ôter du feu.

Garnir les crêpes avec cette farce et es ranger dans un plat légèrement huilé.

Saupoudrer du parmesan restant.

Je laisse ensuite refroidir à température ambiante.

Au moment voulu, préchauffer le four à 205°c, chaleur tournante.

Enfourner 20 minutes (le dessus des crêpes doit être doré et légèrement croustillant).

https://www.yumelise.fr/crepes-farcies-quimper-nice/

une crêpe farcie Quimper-Nice

crêpes farcies Quimper-Nice

18 réponses
  1. Vinson
    Vinson dit :
    Mmmm!!! tes crepes me fait littéralement craquer!!! J’aurai tellement aimé m’attabler chez toi pour déguster ce plat bien alléchant merci pour ce partage, gros bisous passe un très bon week-end

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *