fougasse saucisse

Fougasse à la chair à saucisse

Cette fougasse à la chair à saucisse est bien moelleuse et bien gourmande !

fougasse saucisse

fougasse à la chair à saucisse

J’ai découvert la fougasse il y a peu de temps. Et elle  à conquis toute la famille. C’est assez simple à préparer et elle est variable à l’infini. En effet, on la garnit comme on le veut, selon les goûts et selon le contenu du réfrigérateur et des placards.

La fougasse est très conviviale. En effet, elle est généreuse et se partage très bien. Et j’adore la voir bien gonfler et son odeur lors de la cuisson. c’est ce qui la rend très appétissante.

Après avoir réalisé la fougasse aux lardons, puis au chorizo, cette fois j’innove en la garnissant comme les Banh bao. C’est une farce à base de chair à saucisse, d’oignon et de… Sauce d’huître ! Et cette sauce apporte de la saveur car elle adoucit avec son goût un peu sucré. On peut la remplacer par de la sauce soja. La chair à saucisse, à base de porc est assez forte, alors avec une sauce un peu sucrée, on la rend plus douce.

Cette manière de préparer la fougasse plait beaucoup aux adultes et aux enfants. Et comme elle est vraiment bonne, je tiens à partager cette version de fougasse. On peut remplacer la chair à saucisse avec du steaks haché de boeuf ou une farce pour tomates farcies.

Cette pâte à fougasse est vraiment parfaite : elle est hyper moelleuse ! Par contre avec cette farce, elle à tendance à éclater par endroits lors du façonnage. Mais c’est pas grave. C’est si bon qu’on excuse sa forme un peu « bizarroïde ».

fougasse à la saucisse

fougasse à la chair à saucisse

Alors, n’hésitez pas à essayer cette fougasse à la chair à saucisse, elle est excellente !

Fougasse à la chair à saucisse

Ingrédients

Pour 2 fougasses

    Pâte

    • 480 grammes de farine T45
    • 1 +1/4 de cuillère à café de sel
    • 2 cuillères à café de sucre
    • 1 sachet de levure sèche de boulanger Francine spéciale brioche, 7 grammes
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 280 grammes d'eau minérale

    Farce

    • 240 grammes de chair à saucisse
    • 1 gros oignon
    • 3 cuillères à café de sauce huître
    • sel
    • poivre

    Instructions

    Préparer la pâte

    1. Dans le bol du robot, mettre la farine. Mettre autour le sel et le sucre en poudre. Faire un puits au centre et y mettre la levure. Verser l'huile d'olive autour. Chauffer l'eau 30 secondes au micro-ondes et la verser sur le tout.
    2. Avec le crochet, pétrir en vitesse entre 1 et 2 pendant 5 minutes. Puis passer en vitesse rapide 1 petite minute. On obtient un beau pâton qui se détache des parois du bol.
    3. Couvrir le bol et laisser pousser à température ambiante 1 heure.

    Préparer la farce pendant ce temps

    1. Dans un saladier, malaxer la chair à saucisse, l'oignon finement haché (au turbochef ici), du sel, du poivre et la sauce huître.

    Réalisation des fougasses

    1. Poser une Silpat sur une plaque perforée.
    2. Dégazer le pâton.
    3. Fariner le plan de travail et renverser votre pâton. Le couper en 2 morceaux de même poids et façonner en forme de boule. Fariner la surface. Attendre 5 minutes.
    4. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le premier pâton en forme d’ovale d’environ 5 mm d’épaisseur (ce sera un ovale de 30 à 35 cm de longueur environ).
    5. Garnir la partie haute de la moitié de la farce.
      fougasse chair à saucisse
    6. Plier en 2 (la partie sans farce sur la partie avec la farce).
      fougasse façonnage 1
    7. Ensuite plier en 3 dans l’autre sens (comme une pâte feuilletée).
      fougasse façonnage 2
    8. Ré-étaler au rouleau en ovale, sur 2 cm d'épaisseur environ (longueur de l'ovale de 30 cm). La pâte perce, il faut essayer de refermer avec les doigts.
    9. Poser la fougasse sur la Silpat.
    10. Avec un couteau, faire 4 incisions et bien les écarter.
      fougasse 4 incisions
    11. Faire de même avec l’autre pâton et le déposer sur une autre plaque couverte d'une Silpat.
    12. Laisser pousser 30 minutes à température ambiante, ou si c'est pour une cuisson ultérieure, placer immédiatement au réfrigérateur.
    13. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Si la fougasse a reposé au réfrigérateur, penser à la sortir 30 minutes avant de la cuire.
    14. Badigeonner la surface de la fougasse d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu d'herbes de Provence.
    15. Mettre une plaque à pâtisserie pleine sous la plaque perforée : ce qui permettra que la fougasse lève bien sans être trop dur en dessous.
      fougasse façonnage 4
    16. Enfourner 17 minutes.
    17. Servir de suite.

    Notes

    Si la fougasse est cuite pour être réchauffée plus tard, il faudra après cuisson l'ôter de la plaque (mais conserver le papier sulfurisé en dessous) et la mettre sur une grande assiette. Attendre 15 à 20 minutes puis emballer le tout (tiède) avec un film alimentaire. Cela permettra de conserver le moelleux. Pour réchauffer : à 180°c, pendant 12 minutes.

    22 réponses
    1. Lolo
      Lolo dit :

      Tout comme toi on raffole des fougasses à la maison alors ta version aurai ravie nos papilles ! A retenir 🙂 bonne journée bises

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *