fougasse aux lardons et fromage

Fougasse

Pour ma première fougasse, je suis contente et fière de moi !

Enfin, pas que de moi, mais de mes loulous aussi qui m’ont bien aidée à les réaliser

fougasse aux lardons et fromage

fougasse

La fougasse est un pain provençal à croûte molle, à mie épaisse et moelleuse, réalisé à partir de farine blanche ou bise, de levure de boulanger et d’huile d’olive. Ensuite on l’agrémente des ingrédients qu’on aime.

Pour cette première donc, j’ai trouvé immédiatement THE recette ! Et c’est Anne qui m’a permise de la réussir. Sa recette est facile, se fait au robot et assez rapide à réaliser. Par contre je la réalise avec uniquement de la farine de blé T55. Et je remplace le miel par du sucre en poudre (je n’ai plus de miel).

Cette fougasse chante le Sud… Son odeur et ses saveurs la rende irresistible.

La pâte

Cette pâte a fougasse est très moelleuse. Elle est facile à manipuler et lève bien à la cuisson.

La garniture

J’ai opté pour une garniture lardons et fromage. Pour moins de gras j’ai opté pour des allumettes de bacon fumé. Et pour le fromage j’ai râpé un morceau de bon Emmental français. Un peu d’herbes de Provence pour ce petit goût du Sud et pour embaumer de leur odeur la maison et voilà une fougasse à se damner !

Autre variantes

Suite à cette réussite, je me suis empressée le lendemain d’en réaliser une seconde mais avec une garniture différente. Ainsi je l’ai faite avec ce que mon réfrigérateur me mettait à disposition. Alors la suivante était aussi excellente : au chorizo et au gouda. J’insiste pour du fromage râpé soi-même, qui donne ainsi plus de goût et de fondant. Mais vous pouvez faire avec ce que vous aimez. J’ai vu des fougasses à la pancetta, aux poivrons, et pourquoi pas nature pour ensuite la couper en morceaux, les tartiner de tapenade et à servir à l’apéritif.

La recette

Ici, voici de quoi réaliser 2 fougasses. C’est pratique car on peut les cuire et en garder une pour la réchauffer plus tard. Je donne les quantités d’ingrédients pour les 2 sortes de fougasses que j’ai réalisées : celles aux lardons et celles au chorizo. Faites comme il vous plaît 😉

la fougasse

fougasse

Fougasse

Ingrédients

    Pour 2 fougasses
  • 480 grammes de farine T55
  • 1+1/4 de cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café rases de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ 2 cuillères à soupe pour badigeonner)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (ici, Francine, spéciale brioche, 7 grammes)
  • 280 grammes d'eau minérale
  • Garniture aux lardons pour 2 fougasses
  • 160 grammes d'allumettes de bacon fumé (ou de lardons fumés)
  • 160 grammes d'Emmental râpé (fraîchement râpé c'est mieux)
  • Garniture au chorizo et gouda pour 2 fougasses
  • 100 grammes de chorizo fort (découpé en morceaux comme des allumettes de lardons)
  • 140 grammes de gouda râpé

Instructions

Dans le bol du robot, mettre la farine. Mettre sur le tour le sel et le sucre en poudre. Faire un puits au centre et y mettre la levure. Verser l'huile d'olive autour. Chauffer l'eau minérale 30 secondes au micro-ondes et la verser sur le tout.

Avec le crochet, pétrir en vitesse entre 1 et 2 pendant 5 minutes. Puis passer en vitesse rapide 1 petite minute. On obtient un beau pâton qui se détache des parois du bol.

Couvrir le bol et laisser pousser à température ambiante 1 heure.

Couvrir une plaque perforée d'une Silpat.

Dégazer le pâton.

Fariner le plan de travail et renverser votre pâton. Le couper en 2 morceaux de même poids et façonner en forme de boule. Fariner la surface. Attendre 5 minutes.

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le premier pâton en forme d’ovale d’environ 6 mm d’épaisseur (ce sera un ovale de 30 à 35 cm de longueur environ). Mettre 80 grammes de lardons (ou 50 grammes de chorizo) sur la moitié supérieure puis 80 grammes d'emmental (ou 70 grammes de gouda).

Plier en 2 (la partie sans lardons sur la partie avec lardons).

Et ensuite en 3 dans l’autre sens.

(Comme une pâte feuilletée).

Ré-étaler au rouleau en ovale, sur 2 cm d'épaisseur environ (longueur de l'ovale de 30 cm).

Déposer sur la Silapt.

Avec un couteau, faire 4 incisions et bien les écarter.

Faire de même avec l’autre pâton.

Laisser pousser 35 minutes à température ambiante, ou si c'est pour une cuisson ultérieure, placer immédiatement au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Si la fougasse a reposé au réfrigérateur, penser à la sortir 30 minutes avant de la cuire.

Badigeonner la surface de la fougasse d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu d'herbes de Provence.

Pose la plaque perforée sur une plaque pleine à pâtisserie (ce qui permettra à la fougasse de bien lever et d'être moins dure en dessous).

Enfourner 17 minutes (elle doit être bien levée et dorée).

Notes

Si la fougasse est cuite pour être réchauffée plus tard, il faudra après cuisson l'ôter de la plaque (mais conserver le papier sulfurisé en dessous) et la mettre sur une grande assiette. Attendre 15 à 20 minutes puis emballer le tout (tiède) avec un film alimentaire. Cela permettra de conserver le moelleux. Pour réchauffer : à 180°c, pendant 12 minutes.

7.7.0.1
901
https://www.yumelise.fr/fougasse/

12 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: