La fabuleuse tarte à la crème

 

tarte creme dessus

 

Cette tarte a un vif succès à  la maison et je remercie donc Mercotte d’avoir partagé cette fabuleuse recette !tarte creme 1

tarte creme

La fabuleuse tarte à la crème

Une fabuleuse tarte comme la décrit Mercotte. Sa recette est vraiment excellente ! Je ne réalise pas la pâte sablée cette fois, mais la Herta convient très bien et allège quand même le travail avant de déguster au délice.

Ingrédients

    Avant tout, il faut s'assurer que les crèmes soient froides (je les mets la veille au réfrigérateur) et plusieurs heures avant, je place également le bol du robot ainsi que le fouet afin de monter une belle chantilly.
    1 pâte sablée (Herta)
    Crème pâtissière
  • 500 grammes de lait écrémé
  • 100 grammes de sucre cristal
  • 50 grammes de jaunes d'œufs (ce qui en fait 3)
  • 50 grammes de poudre à crème Impérial
  • 10 grammes de beurre doux
  • 1 gousse de vanille
  • Crème chantilly
  • 150 grammes de crème liquide entière bien froide
  • 150 grammes de crème épaisse d'Isigny bien froide
  • 17 grammes de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 noix de beurre pour beurrer le cercle à pâtisserie

Instructions

Préparer la crème pâtissière quelques heures auparavant afin qu'elle soit bien refroidie au moment du dressage de la tarte.

Porter à ébullition le lait, tout en mélangeant au fouet avec la moitié du sucre cristal , (soit 50 grammes) et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier, mélanger le reste du sucre cristal et les jaunes d'œufs sans chercher à blanchir l'appareil. Puis ajouter la poudre à crème. Verser dessus la moitié du lait bouilli en mélangeant bien au fouet puis reverser ce mélange dans la casserole et cuire à ébullition pendant 3 minutes afin d'obtenir une crème bien épaisse. Baisser le feu, ajouter le beurre et fouetter bien pour éviter que la crème n'attache au fond de la casserole. Verser ce mélange dans un plat et filmer au contact direct avec un film alimentaire. Laisser bien refroidir.

Préparer le fond de tarte sablée

Poser le cercle à pâtisserie sur une plaque (non perforée). Tapisser le fond et le tour avec un papier sulfurisé. Foncer avec la pâte sablée. Piquer le fond et le bord avec les dents d'une fourchette (piquer beaucoup pour éviter que la pâte gonfle en cuisant). Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du cercle afin d'ôter le surplus de pâte. Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Puis préchauffer le four à 155°c, mode pâtisserie et cuire le fond de tarte pendant 18 minutes. A la fin de la cuisson, démouler le fond de tarte et le laisser refroidir sur une volette. Puis réserver au réfrigérateur.

Montage

Poser le fond de tarte sur le plat de présentation.

Lisser la crème pâtissière au fouet (électrique pour moi). L'étaler sur le fond de tarte à ras bord et lisser le dessus avec une spatule.

Crème chantilly
Cette crème doit être réalisée si possible peu de temps avant de servir la tarte (je la prépare 2 heures avant et elle reste parfaite).

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur et monter le tout à vitesse moyenne puis rapide. Arrêter quand le mélange ne brille plus. Remplir une poche munie d'une douille (F7) puis déposer la chantilly sur la crème pâtissière. Réserver au frais avant de servir.

https://www.yumelise.fr/fabuleuse-tarte-creme/

 

 

 

Qui  veut une part ???tarte creme part

 

15 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *