Même si j’ai ma recette chouchou de beignets américains, voici aujourd’hui que je teste les donuts au four, une version moins grasse pour pouvoir compenser avec un délicieux et gourmand glaçage rocher. Et je peux vous dire que ces donuts déchirent ! Rien à envier avec ceux en friture, aussi moelleux et aussi bons.
On culpabilise moins sachant que ce sont des donuts au four, et on se permet d’en apprécier plusieurs d’affilée, c’est extra !
Ces donuts au four sont bien moelleux et tellement simples à faire. Je me suis inspirée de la recette de Wonderpétasse, en les préparant au robot Companion. Mais on peut faire sans ce robot ! La texture est top ! Si vous connaissez ma brioche extra moelleuse, et bien c’est pareil, car la composition de la pâte à donuts est la même.
Quel glaçage pour les donuts au four ?
Les donuts au four n’ont rien à envier à ceux frits, on contraire, on apprécie encore plus le moelleux et surtout le glaçage qui sublime le beignet américain. Habituellement, comme vous pouvez le constater dans ma recette de base, je les roule dans du sucre ou je fais un glaçage tout simple au chocolat. C’est très bon mais aujourd’hui je fais la gourmande avec un glaçage rocher vraiment extra. Je vous l’avez déjà proposé dans ma recette de palmiers géants. Ce glaçage est à base de chocolat, d’huile de pépins de raisons et, au choix, amandes concassées ou noisettes concassées.
Une fois le donut garni de glaçage chocolat, il faudra patienter au moins 1 heure que le glaçage se fige. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous le donut hyper moelleux, qui est resté 3 heures dans une pièce fraîche (le glaçage rocher est figé, parfait !) :
Comment faire les donuts au four ?
Donuts au four
Ingrédients
Pâte à donuts
- 500 grammes farine T45
- 10 grammes levure sèche de boulanger
- 200 grammes lait demi-écrémé
- 4 grammes sel
- 50 grammes cassonade à défaut sucre en poudre
- 2 cuillères à café arôme vanille
- 70 grammes beurre doux
- 2 oeufs
Glaçage
- 160 grammes chocolat au lait Côte d'Or ici
- 120 grammes chocolat noir dessert 60% cacao ici
- 40 grammes noisettes concassées
- 30 grammes huile de pépins de raisin
Instructions
Au Companion XL
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait, la levure, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 5 minutes.
- Puis ajouter dans l'ordre : la farine, le sel, la cassonade, la vanille, le beurre coupé en dés et enfin les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
- Retirer le couteau, racler la pâte sur les bords du bol et la ramener au centre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position Maxi (maximum de vapeur) et lancer une étuve en programmant : V0, 30°c, 1h.(pendant ce temps on peut s'avancer et torréfier les noisettes concassées prévues pour le glaçage : voir étape glaçage rocher plus bas)
- A l’issue du temps de pousse, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné en faisant plusieurs rabats de la pâte sur elle-même.Emballer la pâte dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 30 minutes pour la rendre plus facile à travailler et éviter ainsi de rajouter de la farine au moment de l’étaler.
- Dégazer à nouveau la pâte en faisant quelques rabats (sur le plan de travail fariné). Diviser la pâte en deux parties (c’est plus facile pour étaler régulièrement.)
- Et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d'1 cm.
- Découper les Donuts avec un emporte-pièce de 8 cm environ. Percer au centre un cercle (utiliser la base d'une douille, 3.5cm de diamètre ici, pas plus petit sinon le trou se referme). Garder les chutes de côté.
- Disposer les Donuts sur une plaque perforée recouverte d’une feuille en silicone.
- Répéter l’opération avec la deuxième partie de la pâte.
- Puis rassembler les chutes de pâte et faire des donuts de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte. On fera ainsi 2 plaques de donuts.
- Couvrir les donuts d'un linge. Laisser pousser 1 heure. Penser à préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante avant la fin de la pousse. Ils vont gonfler.
- Enfourner dans le four préchauffé pour 9 minutes (pendant la cuisson préparer le glaçage rocher). Surveiller la cuisson : les donuts doivent être bien gonflés mais à peine dorés.A la fin de cuisson sortir la plaque du four et enfourner la seconde plaque (8 minutes suffisent avec mon four pour cuire cette seconde fournée).
- Dès qu'ils sont cuits, décoller immédiatement les donuts de la feuille silicone et les poser sur un linge (pour stopper la cuisson).
Glaçage chocolat
- Faire torréfier dans une poêle à sec les noisettes concassées (les dorer mais pas les brûler ! ). Laisser refroidir 10 minutes minimum. On peut faire cette étape à l'avance.
- Puis, au bain-marie fondre les chocolats cassés en morceaux. Hors du bain ajouter l'huile de pépin de raisin et bien mélanger afin d'obtenir un glaçage lisse et brillant. Laisser tiédir 10 minutes, dans la casserole. Incorporer les noisettes concassées (on les incorpore dans le glaçage tiédi afin de ne pas ramollir les noisettes et qu'elles ne tombent pas au fond). Bien mélanger et verser dans un petit bol (à la taille des donuts pour pouvoir les tremper à l'intérieur). Laisser refroidir 10 minutes encore.
- On peut glacer les donuts qui ont eu le temps de tiédir un peu sur le linge : tremper une face du donut dans le bol puis le retourner et poser sur une grille.Laisser un peu figer sur la grille 15/20 de minutes puis déposer les donuts sur des plats de service. Réserver dans une pièce fraîche quelques heures (de 1 à 3 heures) pour mieux figer le glaçage (je mets dans mon garage 😉 ).Après quelques heures au frais, le glaçage est figé, on peut conserver les donuts dans une boîte hermétique à température ambiante.
Sans Companion, au robot pâtissier
- Dans le bol du robot, muni du crocher, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde, la vanille et enfin la levure.Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 à 3 minutes, puis 10 minutes vitesse moyenne (vitesse 2-3).
- Puis incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis vitesse rapide encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du bol.La pâte reste légèrement collante, c’est normal. Fariner le dessus du pâton puis couvrir le bol d’un film alimentaire. Laisser lever à température ambiante 1h30
- Reprendre ensuite la recette comme avec le Companion, à partir de l'étape 4.
Des photos qui en disent long sur gourmandise de ces beaux beignets!! bizz
comme ils ont l’air bon!!
bonne journée
des magnifiques donuts, c’est trés gourmand avec ce glaçage rocher. bonne soirée
jolis donuts et excellent glaçage
une bonne soirée
Ca va sortir du four j’ai trop hâte. Merci beaucoup pour toute ces belles recettes. Grace à vous on n’achète zero pain de mie et des que je cherche une recette en boulangerie je me pointe ici. Merci beaucoup.
oh que j’aimerais en croquer un!!! bisous
Si j’utilise de la levure fraîche, quelle quantité je dois mettre?
Merci
Julie : 20g de levure fraîche de boulanger.
bonjour,
merci pour cette recette qui a l’air délicieuse, je vais essayer
merci
Bonjour, j aimerais faire des beignets au four mais fourrés. Pensez vous que c’est possible ?
Aude : mieux vaut les fourrer après cuisson, vous risquez de voir s’échapper la garniture.
Oh là là ! Trop gourmands très donuts !!!
Bonne soirée, bises;
Bonsoir j aurais voulu savoir si pour le glaçage je pouvais mettre du pralin a la place des noisettes et de l huile de noisette au lieu de l huile de pépin de raisin? En tout cas c est une recette qui va être tester bientôt car elle donne envie
Crapounette : oui oui, vous pouvez remplacer l’huile depépins de raisin par l’huile de noisette et ce sera très bon ce glaçage avec du pralin.
Topissime. Donuts extra moelleux min mari n’en revenait pas du coup je relance une fournée 🙂 merci pour cette super recette.
Une tuerie ces Donuts.
N’ayant pas de compagnion, j’ai delayé ma levure dans le lait tout juste tiédi au micro-onde. J’ai réalisé la pâte au kichenaid puis suivi à la lettre la recette. Les enfants ont sauté dessus dès le chocolat déposé dessus. Ils adorent. La mie est moelleuse à souhait. Merci pour cette recette!
Testée et approuvée!! Attention bien respecter les diamètres des emportes pièces. Le trou s est bouché j avais que du 3 cm de diamètre en douille. Super bon! Merci
Bonjour
On fait comment quand on ne possède aucun robot ?
Mae : pétrissage à la main.
Merci, je vais tenter ma chance ????
Bonjour, je voulais savoir si à votre avis je pouvais faire cette recette dans un appareil à donuts. Je m’en suis acheté un aujourd’hui et j’ai hâte d’essayer car je ne fais pas de friture à la maison.
Navah oui c’est possible dans un appareil à donuts.
Superbe recette, une vraie réussite ! J’ai varié les nappages avec différents chocolats : chocolat au lait+spéculoos / chocolat blanc+noix de pécan / chocolat noir+chocolat au lait
Bonjour,
Si je les fait aujourd’hui, seront ils encore bons pour le goûter de demain ? Comment les conserver ? Merci
Vanessa : il faut les conserver dans une boîte hermétique, à température ambiante et surtout pas au réfrigérateur.
Tous juste sorti du four. Il reste le glaçage à mettre. Un super goûté en perspective
Bonjour,
Recette testée à 2 reprises, un délice ! Par contre, même dans une boîte hermétique, les donuts étaient relativement durs le lendemain… Peut-on en congeler une partie quand ils sont cuits/refroidis sans glaçage ?
Merci beaucoup
Bonjour
Peut on faire la pâte la veille et faire cuire les donuts le lendemain ?
Vivi : je pense que oui, je n’ai pas testé mais je ne vois pas de souci.
Merci pour votre réponse
J’ai beaucoup aimé, ils sont moelleux, je vais refaire cette recette rapidement, merci pour votre recette
Bonjour, merci pour la recette les donuts sont parfaits.
Bonjour; après test, je ne pense pas que l’on puisse appeler cela Doughnuts , mais plutôt brioche façon Doughnut .
Assez bonne brioche .
bon week-end