Les célèbres pâtes alsaciennes sont délicieuses, surtout faites maison ! Les spaetzle (ou spätzle) sont également typiques de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pâtes aux oeufs n’ont pas de forme définie : elles sont taillées en filaments au couteau, sur une planche au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Il existe également des presses adaptées pour les réaliser ou on les fait couler à travers un genre de passoire. Les spaetzle maison sont incomparables à ceux du commerce ! On les sert nature, ou poêlés dans du beurre.
C’est la première fois que je réalise des spaetzle et pour me simplifier la tâche je prépare la pâte au Companion. Je reprends la recette du Thermomix et je l’adapte à mon robot. N’ayant pas d’eau pétillante, je la remplace par de la bière blonde et c’est vraiment une alternative parfaite. La pâte est nickel et réalisée en un rien de temps. La partie de la recette la plus longue et délicate est certainement le taillage de ces pâtes alsaciennes au dessus de la casserole d’eau. Une fois cuites, elles sont égouttées puis directement plongées dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent. Enfin on les réserve dans un saladier.
Les spaetzle peuvent se conserver au réfrigérateur une fois cuits.
La façon de les cuisiner que je préfère pour en apprécier leur texture et leur saveur : revenus à la poêle dans du beurre, pour apporter un petit côté grillé au plat. Et comme ça sent bon…
J’arrose mes spaetzle de sauce au fromage et je vous assure que c’est un vrai régal ! Un repas de fêtes aux dires de la famille ^^
Comment faire les spaetzle ?
Spaetzle
Ingrédients
- 150 grammes bière blonde ou eau pétillante
- 600 grammes farine T55
- 6 oeufs
- 10 grammes sel
- poivre
Bouillon de cuisson
- 4 cubes de Kub Or soit 2 bâtonnets
- 1/2 cuillère à café huile d'olive
Instructions
Au Companion XL
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser verser la bière (ou l'eau pétillante). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et chauffer en mode Manuel V1, 35°c, 2 minutes.
- Ajouter la farine, les oeufs, le sel, bien poivrer. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 1 minute.
- Transvaser le contenu du bol dans un saladier et laisser reposer 10 minutes.
- Mettre une grande casserole d'eau à bouillir (minimum 2.5 litres, voire 3 litres), avec les cubes de bouillon et l'huile d'olive.
- Lorsque l'eau bout, cuire les spaetzle par petites quantités. Utiliser :– une passoire à spaetzle – ou une planche à découper et un couteau : faire tomber des lamelles de pâtes dans l'eau– j'utilise un presse-purée mécanique dans lequel je mets 3 grosses cuillères à soupe de pâte et je presse à ras de l'eau et soulève ensuite doucement la presse pour que les filaments tombent dans l'eau.
- Les spaetzle remontent à la surface, remuer doucement pour les séparer et les retirer avec une écumoire et les plonger directement dans un saladier d'eau froide (il faudra changer à chaque fois l'eau pour qu'elle soit transparente et bien froide à chaque cuisson de spaetzle).
- Egoutter dans une passoire puis réserver dans un saladier, sans trop les entasser. Laisser refroidir 30 minutes et conserver au réfrigérateur ou passer directement à la cuisson à la poêle pour les dorer.
- Cuisson à la poêle : Dans une grande poêle fondre 25 grammes de beurre demi-sel pour 500g de spaetzle et faire revenir sur le grand feu vif, pendant 6 minutes environ.
des pâtes alsaciennes maison trés appétissantes , bon dimanche
C’est vrai que fait maison c’est trop bon. J’ai le petit appareil pour et c’est assez souvent que j’en prépare. Belle journée. Bises
une recette bien tentante, il faut avoir le matériel pour!
bonne semaine
une belle assiette c’est génial de fare tes pâtes maison
bonne fin de journée
Bravo pour ces pâtes maison bien gourmandes !
Bonne journée, bises.
Bonjour,
Pas besoin de matériel spécial.
Moi j’utilise une plaque à pizza avec des trous mais une plaque avec des trous ça fait l’affaire, un Presse purée à manivelle c’est une excellente idée, une simple planchette. C’est à la portée de tous.
Merci 🙂
Bonjour. Alors certes c’est bon, et j’ai enfin utilisé ma presse à spatzle (matériel allemand comme un gros presse-ail, que je préfère au système de “râpe” car bien plus simple à laver). Mais au vu de la vaisselle qu’implique la préparation, plus jamais ça !!!
Pensez : un saladier pour préparer la pâte, la presse ou râpe (ou presse purée qui fonctionne aussi très bien) pour faire les spaetzle, une casserole pour les faire cuire, une autre (ou autre récipient) pour les refroidir, et enfin, facultatif (ouf !) une poêle si on veut faire les spaetzle “comme là-bas” : 5 (gros) ustensiles à laver !!!! Avec deux enfants en bas âge et déjà beaucoup de boulot dans la maison, ma fille et mon gendre ont dit “plus jamais ça, vive les pâtes en sachet” (bio cependant). Comme je les comprends !!!!!!