Une recette délicieuse, qui nous régale et qui fait voyager les papilles. La volaille en sauce onctueuse au lait de coco, curry et avec de la pomme de terre et de la pomme de Cyril Lignac mérite d’être connue tant elle est originale, parfumée et bonne. Une recette de l’émission Tous en cuisine, diffusée lors du confinement que je vais refaire au plus vite…
La méthode du Chef pour faire ce curry change de mes traditionnelles recettes. Je ne connaissais pas ce plat cuisiné avec particulièrement de la noix de coco râpée et des pommes de terre. La sauce curry est longuement mijotée et filtrée. Elle est ainsi super crémeuse, lisse et très savoureuse. On utilise ici un curry Madras.
Le curry Madras
Le curry de Madras est un grand classique de la cuisine indienne. Ce mélange d’épices un peu plus fort que le curry Balti ou Tandoori. C’est un curry des plus riches en épices et des plus relevés, est aussi le plus célèbre. Il est excellent pour des plats de viandes, poissons, légumes. Il se prête donc parfaitement à un curry mijoté de volaille.
D’autres recettes de curry :
- curry de filet mignon
- curry d’aubergine
- curry de quinoa aux pois chiches et courgette
- poulet au curry vert
- poulet coco
Ce que j’aime beaucoup dans ce curry de Cyril Lignac sont ces fins bâtonnets de pomme qui orne l’assiette, relevées avec un peu de piment. La pomme apporte une note croquante sucrée étonnante et en plus c’est très joli ! Et la pomme de terre au lieu du riz, c’est une chouette idée !
Comment faire le curry de poulet ?
Curry de poulet de Cyril Lignac
Ingrédients
Sauce curry Madras
- 1 oignon jaune moyen
- 25 grammes de gingembre 20g épluché
- 1 citron vert
- 1 gousse d'ail grosse
- 18 grammes de curry Madras en poudre
- 25 centilitres de lait de coco
- 60 centilitres de crème liquide entière 3 briques de 20 cl
- 30 grammes de noix de coco râpée
Poulet et pommes de terre
- 550 grammes de filets de poulet 3 gros filets
- 600 grammes de pommes de terre à chair fondante, amandine ici
Pour servir
- 1 pomme verte Granny Smith
- quelques pincées de piment doux
Instructions
Sauce curry Madras
- Eplucher et hacher finement l'oignon et le gingembre. Réserver séparément. Eplucher la gousse d'ail. Chauffer 15 ml d'huile d'olive dans une sauteuse haute (casserole-wok ici). Faire revenir (à feu moyen-fort) l'oignon sans le colorer (2 minutes), puis ajouter le gingembre et le citron coupé en morceaux (en 8 ici). Faire cuire le tout à feu doux 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter le curry, remuer et laisser infuser 2 minutes. Puis verser la noix de coco, le lait de coco et la crème. Porter à ébullition et garder cette ébullition 5 minutes. Baisser le feu et laisser cuire 20 minutes à petit frémissement, en ajoutant 15 cl d'eau après 10 minutes de cuisson pour désépaissir un peu).
- Après cette cuisson, filtrer la sauce dans un saladier, bien presser pour extraire le maximum de sauce (avec un chinois ou passette fine). Reverser dans la sauteuse (casserole-wok).
Pommes de terre et poulet
- Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en petits morceaux (entre 1 et 2 cm). Les mettre dans un saladier d'eau froide, égoutter, rincer encore et les mettre dans la sauce. Chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient juste fondantes (20 minutes environ pour mes pommes de terre). Pendant ce temps, préparer le poulet.
- Couper en morceaux le poulet (de 4cm) les étaler sur un plat et saupoudrer le dessus de sel et poivre.
- Faire chauffer une poêle avec 30 ml d'huile d'olive, puis, quand elle est bien chaude, ajouter les morceaux de poulet et faire colorer sur toutes les faces sans les cuire (pendant 4 minutes environ).
- Egoutter les morceaux de poulet et les plonger dans la sauce curry. Laisser cuire à feu doux 8 minutes. A la fin de cuisson rectifier l'assaisonnement en sel (1/3 de cuillère à café ici).On pourra réchauffer ce plat plus tard, il gagnera en saveurs. Dans ce cas, laisser totalement refroidir à température ambiante (sans couvrir). IL suffira de réchauffer à feu doux, couvert aux 3/4, pendant 20 minutes.
Pour servir
- Couper la pomme en fins bâtonnets (au dernier moment afin qu'elle ne noircisse pas).
- Dans une assiette creuse verser une part de curry. Décorer le dessus de pomme et saupoudrer de quelques pincées de piment doux.
hummmm quelles belles saveurs!!!! bisous
ça me fait bien envie!
Un beau plat qui met l’eau à la bouche
Bon week end
Humm trop trop bon ça fait trop envie
Bonne journée bisous
Oh c’est trop bon ça.
Je suis sûre que tu t’ai régalé. Bisous.
Terrible ton assiette , je m’attablerais à ta table, bisou
Un bien joli curry sucré /salé comme je les aime.
je n’ai pas vu ce que l’on fait de l’ail ..merci
J’ai mis l’ail haché avec le gingembre et le citron, il me semble que c’est bien ..super recette Merci