Le curry est un plat indien riche en saveurs. Il est simple à réaliser grâce à la cuisson en multicuiseur, joli par ses couleurs et délicatement parfumé. On a ici un curry de filet mignon aux poivrons, tomates, lait de coco et raisins secs qui invite au voyage.
La recette du curry de filet mignon au Cookeo
A la base la recette provenant de la “Bible officielle du Cookeo” est faite pour 4 personnes et elle est à la créole. Je l’ai modifiée et adaptée afin de régaler 6 personnes. Elle est composée de poivron jaune, poivron rouge, tomate, curry en poudre, raisins secs et lait de coco. La préparation est très simple : après avoir fait revenir les poivrons en lanières, on ajoute des morceaux de viande que l’on fait dorer quelques minutes. On y ajoute ensuite les tomates en rondelles, le curry, un cube de bouillon, du lait de coco et on dépose en surface les raisins. Puis on lance la cuisson sous pression (ou rapide) pendant 18 minutes. Le plat est prêt à être servi !
Mes adaptations à la recette originale sont : l’ajout de poivron rouge, de raisins secs, de bouillon et j’ai augmenté les quantités d’épices. Ainsi, ce curry de filet mignon a bien du goût et la sauce est divine ! Et cette viande est si tendre…
Ce qui est pratique, c’est que comme tout plat mijoté, en sauce, c’est meilleur réchauffé. Alors on peut préparer ce curry de filet mignon à l’avance, le laisser refroidir et le réchauffer (en mode réchauffer) pendant 1 heure. On a ainsi le temps de s’occuper des invités et de l’accompagnement. Et la sauce a le temps de mieux se lier.
Pour accompagner cette viande, j’opte pour un riz basmati.
Curry de filet mignon
Ingrédients
- 15 millilitres d'huile d'olive
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 1 kilogramme de filet mignon de porc
- 3 tomates
- 3 grosse cuillères à café bombées de curry en poudre moyen, type Balti
- 30 centilitres de lait de coco
- 1 cube de bouillon de volaille
- 60 grammes de raisins secs
Instructions
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer, puis chauffer l'huile d'olive et faire revenir les poivrons coupés en lanières pendant 6 minutes, en remuant. Pendant ce temps, couper le filet mignon en tranches épaisses (4 à 5 cm d'épaisseur, selon l'épaisseur du filet).
- Ajouter la viande et faire dorer pendant 3 minutes en la retournant régulièrement (pour dorer tous les côtés).
- Ajouter les tomates coupées en rondelles, 2 grosses cuillères à café de curry et le cube de bouillon de volaille émietté. Mélanger. Verser le lait de coco en remuant puis déposer en surface les raisins secs. Lancer le mode cuisson rapide (ou sous pression) pendant 18 minutes.
- Facultatif, c'est selon les goûts et si vous aimez les plats épicés (nous on préfère) : à la fin de cuisson, ajouter 1 bonne cuillère à café de curry et bien mélanger.
bien appétissant !!
voilà une bonne recette
Oh c’est marrant, on a préparé le même plat aujourd’hui mais de manières différentes
Bisous
Vous vous êtes donnés le mot avec Delphine ????
Une belle réussite ici aussi
Sonia
j’adore les saveurs de ton curry!!! bisous
Grande fan de curry, je les aime tous !!
Voilà une recette qui me régalerait !! Bises
très joli plat et effectivement une excellente viande par contre pour l’accompagnement je passe
excellente soirée
Humm voilà qui fait voyager nos papilles
Bonne journée bisous
Un voyage gustatif assuré qui me plaît énormément, d’autant que j’adore le curry !
belle journée. Bizh
Pourriez-vous me donner les équivalences pour les tomates ? En boite : pulpe ou concentré et les quantités pour remplacer les 4 tomates ?
La saison des tomates se termine et en hiver elles ne sont pas bonnes….
Merci pour vos réponses !
Audebert : on remplace des tomates fraîches par des tomates pelées (pas pulpe ou concentré évidemment), prenez une petite boîte.