crêpes à l'orge mondé

Crêpes à la farine d’orge mondé

Des crêpes à la farine d’orge mondé, parfaites à déguster autant en sucré qu’en salé

crêpes avec la farine d'orge mondé

crêpes à la farine d’orge mondé

La farine d’orge mondé vient de l’orge, une céréale douce et rafraichissante. Elle apporte des mucilages bénéfiques pour les intestins. Aussi, cette farine d’orge mondé à un goût neutre et s’adapte facilement dans les préparations culinaires. Et ce qui est fort bien aussi, c’est que c’est une farine à IG Bas (indice glycémique) : IG 30.

Quel intérêt d’utiliser une farine à IG Bas ?

L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie durant les deux heures suivant leur ingestion. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus le taux de glucose s’élève fortement dans le sang après sa digestion. Le système de l’indice glycémique permet donc, par exemple, aux personnes diabétiques de surveiller leur alimentation, de prévoir celle-ci en fonction de leurs besoins. Plus il est proche de 100, plus le pouvoir glycémiant de l’aliment est élevé.

Un indice glycémique bas est un indice inférieur à 50. Celui de la farine d’orge mondé est de 30. D’où l’ intérêt de cette farine pour la santé.

Les crêpes à la farine d’orge mondé

Celles-ci sont bien moelleuses. Aussi, elle se font avec de l’eau et non du lait. Elles sont donc légères. Mais aussi elles sont bien moelleuses. Par contre il y a une petite difficulté. A la cuisson, elles peuvent se casser facilement lorsqu’on les retourne dans la crêpière. Et j’ai trouvé la technique pour bien les réussir. Tout réside dans la cuisson. C’est à dire qu’il faut les cuire à feu vif. Dès que le dessus de la crêpe se fige dans la crêpière, on peut la retourner et on la cuit rapidement sur l’autre face. Aussi, il faut penser à huiler légèrement la crêpière avec de l’huile d’olive entre chaque cuisson.

crêpes à l'orge mondé

crêpes à la farine d’orge mondé

L’utilisation des crêpes à la farine d’orge mondé

On les déguste au petit-déjeuner ou au goûter, en version sucrée et aussi en plat lorsqu’on les farcit. D’ailleurs ces crêpes sont parfaites pour réaliser les crêpes Quimper-Nice. Je tiens ces recettes de Marie Chioca, qui partage sa passion pour la cuisine bio, à IG bas, une cuisine saine et gourmande.

Les quantités

Je donne ici la recette pour 5 crêpes, qui nécessite 1 oeuf. Ainsi, il suffit de multiplier les quantités facilement : 1 oeuf = 5 crêpes.

Crêpes à la farine d’orge mondé

Ingrédients

    Pour 5 crêpes (dans une crêpière de 21 cm de diamètre)
  • 125 grammes de farine d'orge mondé
  • 270 grammes d'eau minérale (27 cl)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Huile d'olive pour la crêpière

Instructions

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la pâte à crêpes en suivant l'ordre de la liste ci-dessus. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse. Laisser reposer 15 minutes.

Chauffer la crêpière (de 21 cm de diamètre), une fois bien chaude, la graisser avec de l'huile d'olive (avec un papier absorbant) et verser immédiatement une louche de pâte (je rempli ma grande louche aux 3/4). Bien répartir et mettre à chauffer sur feu vif. Il est important de cuire à feu vif, sinon elles se cassent quand on veut les retourner). Retourner la crêpe dès que le dessus a figé et laisser cuire un peu moins longtemps la deuxième face.

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, en huilant toujours un peu la crêpière entre chaque crêpe. Les cuire toujours à feu vif.

https://www.yumelise.fr/crepes-farine-orge-monde/

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *