Crêpes chicorée au jambon et maroilles

Une recette typiquement Ch’ti totalement gourmande, généreuse et excellente qui nous fait tous craquer ! Voici des crêpes au jambon originales, réalisées avec des crêpes à la chicorée bien moelleuses et garnies de béchamel au maroilles. Les spécialités culinaires du Nord s’allient ici pour le plus grand régal des grands et des petits. En entrée ou en plat principal accompagnées d’une salade, la crêpe chicorée au jambon et maroilles est étonnante et on en redemande !

Crêpes au jambon, béchamel au maroilles
Crêpe chicorée au jambon et maroilles

Les crêpes au jambon à la béchamel

La crêpe roulée bien connue chez moi est évidemment la ficelle picarde à base de jambon, crème, fromage et champignons. Un classique que j’ai eu grandement envie de revisiter avec les ingrédients de chez moi que tout le monde aime, surtout le maroilles. Dans l’esprit de la crêpe roulée jambon fromage de Cyril Lignac, je l’ai fourrée de béchamel et d’une tranche de jambon mais avec une béchamel au maroilles, encore meilleure. Pour faire cette béchamel j’utilise le robot Companion mais on peut également la faire à la casserole. Pour apprécier encore plus cette sauce au fromage, j’en mets dedans mais aussi au dessus pour gratiner. Je ne retire pas la croûte du fromage, qui apporte beaucoup de goût, mais c’est un choix et vous pouvez la retirer. Sachez qu’en la laissant, elle ne fond pas complètement dans la béchamel et on garde des petits morceaux, c’est ce qui la rend encore plus savoureuse.

Des crêpes à la chicorée :

Le mariage chicorée et maroilles c’est trop bon ! Alors une pâte à crêpes à la chicorée pour des crêpes au jambon et béchamel au maroilles est une idée qui m’a emballée.

La chicorée, qui se trouve être une plante est transformée et existe en version soluble, en grains ou liquide. Elle est souvent utilisée comme substitut au café pour ses bienfaits et son absence de caféine. Elle a des saveurs subtiles de noisette et caramel. On peut la cuisiner de différentes façons et elle sublime les préparations. J’ai pour habitude de l’utiliser dans ma sauce pour poisson ou l’intégrer dans mon pâté maison. Cette fois je l’intègre dans ma pâte à crêpes et c’est délicieux, elle leur donne une jolie couleur bronzée et je les trouve encore plus moelleuses. La crêpe à la chicorée se prête très bien à une garniture salée, avec le fameux fromage du nord et du jambon. L’association de saveurs est à tomber.

Crêpes au jambon avec béchamel au maroilles, avec crêpes à la chicorée
Crêpe chicorée au jambon et maroilles

Recette des crêpes jambon maroilles :

Crêpes au jambon et béchamel au maroilles

Crêpes chicorée au jambon et maroilles

Des crêpes moelleuses à la chicorée garnies de béchamel au maroilles, jambon et roulées avant d'être gratinées au four.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 38 minutes
Portions: 8 crêpes jambon maroilles

Ingrédients

Pâte à crêpes à la chicorée

  • 250 grammes farine T45, fluide
  • 3 oeufs
  • 25 centilitres lait écrémé
  • 25 centilitres bière blonde
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe chicorée liquide

Garniture

  • 8 tranches de jambon
  • 1 maroilles 200g
  • 700 grammes lait demi-écrémé
  • 70 grammes beurre demi-sel
  • 100 grammes farine
  • 1 cuillère à café rase sel
  • poivre
  • muscade

Instructions

Crêpes à la chicorée

  • Pâte à crêpes :
    Mettre la farine en fontaine dans un saladier. Casser les oeufs au centre. Fouetter les oeufs puis incorporer progressivement la farine autour.
    Ajouter la bière, délayer en fouettant. Puis ajouter le lait et fouetter encore.
    Ajouter l'huile d'olive, la chicorée liquide et bien mélanger.
    Laisser reposer 1 heure.
    Pâte à crêpes à la chicorée
  • Cuisson des crêpes :
    Huiler légèrement la crêpière avec un essuie-tout, chauffer à feu moyen 1 minute, verser la pâte par louche (3/4 d'une grande louche), pencher pour bien la répartir sur tout le fond, en fine couche.
    Cuire à feu moyen jusqu'à pouvoir la retourner (1 minute environ), retourner la crêpe et cuire l'autre face rapidement (pas trop, sinon la crêpe sera trop sèche; il faut une crêpe bien moelleuse car ellle sera gratinée ensuite au four).
    Glisser la crêpe dans une assiette et cuire les autres crêpes.
    Cuisson des crêpes
  • J'obtiens 9 crêpes avec une grande crêpière de 28 cm.
    Les réserver.
    Crêpes à la chicorée

Béchamel au maroilles

  • – au companion : dans le bol du robot muni du batteur, verser la farine et le lait. Saler (1cc rase), bien assaisonner de poivre et muscade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V7 pour 1 minute. Couper le beurre en dés et l'ajouter dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Sauce 4, 90°c pour 6 minutes. Ajouter le maroilles coupé en dés (on peut garder la croûte pour plus de goût), verrouiller avec le bouchon et relancer le programme Sauce 4, 90°c, 2 minutes.
    A la fin, retirer le batteur et bien racler les bords du bol avec la spatule.
    (il peut rester des petits morceaux de croûte, ils donneront du goût à la sauce béchamel, c'est bon ! Ils fondront au moment de gratiner)
    Béchamel au maroilles avec Companion
  • – à la casserole : dans une grande casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger au fouet et laisser cuire le roux quelques minutes, 4 minutes environ (le laisser cuire évite d'avoir un goût farineux). Verser le lait (en une seule fois), mélanger sur feu moyen, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le maroilles coupé en dés, le sel, le poivre et la muscade, mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
    (il peut rester des petits morceaux de croûte, ils donneront du goût à la sauce béchamel, c'est bon ! Ils fondront au moment de gratiner)

Réalisation des crêpes au jambon et maroilles

  • Déposer une crêpe sur le plan de travail propre, verser au centre 2 bonnes cuillères à soupe (voire 2.5 cas) de béchamel et répartir avec la cuillère, en cercle, en épargnant quelques centimètres du bord.
    Crêpe à la béchamel
  • Déposer au dessus de la béchamel une tranche de jambon déchirée en morceaux de manière à couvrir le cercle de béchamel.
    Crêpe à la béchamel maroilles et au jambon
  • Commencer à rouler par le bas 1/3 de la crêpe, puis plier les côtés gauche et droit et terminer de rouler.
    Comment rouler une crêpe au jambon
  • Déposer la crêpe roulée (jointure en dessous) dans un grand plat à gratin beurré.
  • Réaliser le reste des crêpes jambon maroilles de la même façon.
  • Napper chaque crêpe roulée du reste de béchamel au maroilles.
    Crêpes au jambon et béchamel au maroilles
  • Si vous préparez le plat à l'avance, réservez-le dans un endroit frais. Les remettre à température ambiante 30 minutes avant cuisson au four.
  • Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Enfourner 15 minutes.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




12 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer