Crème au beurre meringuée

 

Enfin je réussis une crème parfaite pour réaliser un beau topping sur mes cupcakes !creme-beurre-1

Sa texture et sa tenue me permettent de réaliser toutes mes petites folies.

Je peux jouer avec mes douilles et épater les gourmands autour de moi !

Et le plus… Elle est délicieuse !crme-beurre-2

J’ai essayé de détailler au mieux cette recette qui est plus facile qu’elle n’en a l’air : elle est devenue inratable 😉

Crème au beurre meringuée

Cette crème, délicieuse est idéale à dresser en topping pour réaliser de beaux et bons cupcakes. C'est cette crème aussi que j'utilise pour les bûches de Noël.

Ingrédients

    Pour 400 grammes de crème (de quoi faire le topping de 12 à 14 cupcakes)
  • 200 grammes de beurre doux en pommade : plusieurs heures avant je sors le beurre du réfrigérateur et le découpe en fines tranches. Utiliser un bon beurre (j'utilise le beurre Elle et Vire, Condé sur Vire, doux).
  • 52 grammes de blancs d'œufs
  • 35 grammes d'eau minérale
  • 125 grammes de sucre cristal
  • Au café : 1 cuillère à café d'arôme café
    Au chocolat : du chocolat fondu refroidi

Instructions

Verser les blancs d' oeufs dans le bol du robot muni du fouet (penser à ôter la protection plastique du dessus du bol du robot).

Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole en inox et porter à ébullition: mettre la sonde du thermomètre dans le mélange et programmer 118°c (ne pas mélanger, laisser tel quel). Dès 118°c, battre vitesse moyenne les blancs d'œufs et dès que le mélange dans la casserole atteint 121°c, verser immédiatement et lentement le sirop chaud sur le côté du bol. Passer en vitesse rapide et laisser tourner une quinzaine de minutes à cette vitesse élevée. Il faut que le mélange refroidisse et qu'on obtienne une belle meringue épaisse (on ôte le couvercle plastique au départ pour que le mélange refroidisse mieux, sinon la chaleur reste dans le bol).

Quand le mélange est refroidi (bien refroidi, c'est important afin d'incorporer le beurre à la même température à peu près), laisser toujours tourner le robot en vitesse rapide et ajouter une à une les tranches de beurre bien molles (beurre pommade). Laisser fouetter jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé (au début peuvent apparaître des petits grains mais il faut être patient, les petits grains disparaitront, çà peut prendre 5 minutes, et on obtiendra une crème bien lisse. A la vue de ces grains, il ne faut pas croire que la crème est ratée, il faut juste poursuivre le fouettage et par la suite la crème se fera homogène, lisse et brillante.

A ce stade, ajouter un arôme ou un colorant et fouetter encore 1 minute.

La crème est prête, il faut l'utiliser tout de suite : la mettre dans une poche à douille et dresser le topping des cupcakes.

Notes

Placer immédiatement au frais les cupcakes après le dressage du topping.

https://www.yumelise.fr/creme-au-beurre-meringuee/

 

12 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *