Courgettes à la crème et fromage

Accompagnement

Des courgettes crémeuses et fondantes qui se révèlent un vrai délice ! C’est simple, facile et rapide à préparer. En moins de 15 minutes, préparation et cuisson incluse, les courgettes à la crème et fromage constitue un accompagnement léger et gourmand à la fois. Petits et grands en redemandent !

Courgettes à la crème au Cookeo
Courgettes à la crème et fromage

Comment faire les courgettes à la crème ?

Comme c’est simple ! Ici, je les prépare au Cookeo, mais on peut aussi les faire à la poêle de la même manière. Il suffit de couper les courgettes en dés (sans les éplucher) puis de les faire revenir 10 minutes avec de l’huile d’olive et de l’ail. Avec le Cookeo, en cuira ensuite en mode sous pression (ou cuisson rapide) pendant 1 minute (c’est tout !) puis on incorporera la crème, le fromage et l’assaisonnement. A la poêle, après avoir fait revenir les légumes, on cuira quelques minutes à couvert avant d’incorporer le reste des ingrédients. C’est simple non ? Et comme c’est bon !

Courgettes au Cookeo
Courgettes à la crème et fromage

J’aime beaucoup cuisiner la courgette. Et comme j’adore cette version ! Je pourrai manger tout le plat seule et sans besoin d’accompagnement… Ce crémeux et ce fondant font de ces légumes verts une vraie merveille pour les papilles.

Courgettes à la crème et fromage au Cookeo
Courgettes à la crème et fromage

Ces courgettes sont une vraie révélation qui font que enfin mes enfants en sont friands ! C’est en la mémoire de Lolo que je publie cette recette. Un beau et bon partage parmi tant d’autres sur son blog qui reste ouvert pour le plus grand bonheur de toute la blogosphère et des gourmands. Merci Lolo.

Courgettes à la crème et fromage au Cookeo

Courgettes à la crème et fromage

De délicieuses courgettes fondantes enrobées de crème et d'emmental, préparées au Cookeo. Cette recette est facile et demande peu de temps : moins de 15 minutes de préparation et cuisson incluse !
4.50 sur 4 votes
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 11 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 belles courgettes 650 à 700 grammes environ
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse légère, 15% MG
  • 50 grammes d'emmental râpé
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Laver les courgettes et les couper en dés.
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer.
  • Quand le Cookeo est prêt, verser l'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail écrasées puis les courgettes. Laisser dorer 10 minutes en remuant avec une spatule en bois.
  • Après les 10 minutes, lancer le mode cuisson sous pression (ou cuisson rapide) pour une durée d'1 minute.
  • Enfin, ajouter la crème, saler, poivrer et mettre le fromage. Bien mélanger.

Notes

Sans Cookeo : on peut réaliser ces courgettes à la crème et fromage à la poêle. Dans ce cas, faire revenir les dés de courgettes dans l’huile d’olive et avec l’ail pendant 10 minutes. Puis couvrir et laisser chauffer quelques minutes. Enfin, ajouter la crème, le sel, le poivre et le fromage. Mélanger puis retirer du feu et servir.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

23 réflexions au sujet de “Courgettes à la crème et fromage”

  1. J’ai regardé trop vite la photo et j’ai d’abord cru à une salade de PdT mais non… j’adore cette idée de préparation pour la courgette, bon j’avoue trop aimer la crème fraîche alors bien évidemment… 😉
    Bonne fin de journée. Bizh

  2. J’ai pas mal de courgettes au jardin aussi bonne idée cette recette pour changer….. Quel régal mon mari a bcp aimé. Merci. Je vais aussi tenter le pain de mie aux blancs d’oeufs car j’ai horreur de l’industriel et pour déjeuner le matin cela sera super bien.

  3. J’adore ça les courgettes. Ce légume est génial parce qu’on peut faire énormément de plats avec. Ce plat est presque déjà sur ma table, tiens ! Bises Elise

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer