Color cake

Tadam !!!

Voici le color cake, un gâteau festif et gourmand !

Epatant à la découpe mais en plus merveilleux en bouche, voici le color cake facile à réaliser…

La réalisation

J’ai repris la recette de Rainbow cake de L’atelier de Roxane mais je l’ai encore plus simplifiée. Et oui, n’ayant qu’un cercle, je me suis réduite à la cuisson de 3 gâteaux au lieu de 6. Et n’ayant que 3 colorants à la maison (rouge, jaune et rose) je me suis adaptée. Je n’avais pas l’intention d’en acheter d’autres et je me suis dit que rouge, orange (en mélangeant mon rouge et mon jaune) et jaune, il ferait autant d’effets. Et voilà donc l’effet obtenu :

J’ai toutefois réalisé une plus grande proportion de chantilly, pour garder de la hauteur et apprécier cette crème que j’adore. Aussi, ma quantité de mascarpone est plus importante afin d obtenir une chantilly plus ferme. On est assurés d’avoir une bonne tenue du gâteau à la découpe. Habituellement pour une chantilly mascarpone on utilise du mascarpone et le double de quantité en crème liquide entière. Mais je préfère toujours mettre plus de fromage frais italien, pour son goût bien sûr et aussi par sa teneur en matière grasse qui assure une belle montée de la chantilly. D’ailleurs je vous invite à voir la recette du gâteau Kinder Bueno, qui utilise aussi une chantilly mascarpone. Je vous le conseille fortement si vous êtes amateurs du chocolat Kinder.

Pour le matériel, en gros, j’ai utilisé un seul cercle de 16 cm de diamètre, une plaque perforée, du papier sulfurisé, mon robot et une spatule. Alors il est possible de faire des merveilles avec de bonne recettes sans devoir trop d’équipement culinaire.

Et le verdict…

Je ne suis pas déçue de ma « revisite » du rainbow cake. Bien au contraire ! Ce color cake est bien gourmand et charme les yeux et papilles des petits et des grands. En effet, c’est la découpe qui est étonnante et je me suis réjouie à voir les enfants avec leurs gros yeux et à entendre le « Waouhhh » quand ils l’ont vu. Par contre à la découpe au couteau céramique j’ai écrasé le gâteau. J’y ai pensé trop tard : le couper au couteau électrique aurait été plus judicieux. Mais ce qui est le plus appréciable c’est son goût ! Yummy ! Un vrai délice.

Color cake

Ingrédients

Pour le gâteau vanille

  • 265 grammes de farine
  • 135 grammes de beurre doux
  • 135 grammes de sucre en poudre
  • 17 centilitres de lait 170 grammes
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • colorants alimentaires en poudre jaune et rouge

Chantilly mascarpone

  • 300 grammes de crème liquide entière
  • 200 grammes de mascarpone
  • 10 grammes de sucre glace

Instructions

Préparer le gâteau vanille

  1. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  2. Dans le bol du robot muni du fouet, mettre le beurre mo, le sucre en poudre et l'extrait de vanille puis fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Tout en continuant de battre, ajouter les œufs un à un. Puis ajouter la farine. Et enfin ajouter le lait.
  4. Lorsque l'appareil est bien homogène, ôter 290 grammes de pâte et lui ajouter le colorant jaune (1 petite cuillère rase de 2 ml ici). Fouetter.
  5. Beurrer un cercle de 16 cm de diamètre, le mettre sur une feuille de papier sulfurisé et poser le tout sur une plaque perforée.
  6. Couler la préparation jaune et enfourner 16 minutes.
  7. A la fin de cuisson, attendre quelques minutes puis décercler délicatement. Décoller délicatement du papier sulfurisé et mettre sur une volette à refroidir.
  8. Laver le cercle, le laisser bien refroidir et le beurrer. Réaliser ensuite le gâteau rouge de la même manière, avec 290 grammes de pâte, mélangée à du colorant rouge (1 petite cuillère rase de 2 ml ici).
  9. Enfin réaliser le gâteau orange avec le restant de pâte (mélanger du colorant jaune et un tout petit peu de colorant rouge mais veiller à n'en mettre que très peu, quelques grains car il colore très fort et l'emporte sur le jaune).

Chantilly mascarpone

  1. Quand les gâteaux ne sont plus chauds, placer au congélateur 15 minutes le bol avec la crème à l'intérieur et le fouet du robot. Veiller que le mascarpone soit bien froid au réfrigérateur.
  2. Sortir le bol du congélateur ajouter le mascarpone et le sucre glace et fouetter tout en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir une crème bien ferme.

Dressage

  1. Mettre le gâteau jaune sur un plat haut de diamètre plus petit que le gâteau (je retourne une assiette creuse). Répartir avec une petite spatule une grosse couche de chantilly (1 bon centimètre d'épaisseur, soit l'équivalent de 5 grosses cuillères à soupe), puis déposer le gâteau orange, couvrir de chantilly de la même manière et enfin déposer le gâteau rouge. Couvrir aussi d'une bonne couche de chantilly puis répartir le restant sur le tour. Etaler une bonne couche bien partout mais ne pas chercher à lisser. Placer au réfrigérateur 15 minutes puis bien lisser le tout. Placer sur le plat de présentation à l'aide de spatules (ou sur un cercle en carton) et réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Pour la découpe : je conseille au couteau électrique. Ici j'ai utilisé un couteau en céramique mais le gâteau s'est écrasé, ce n'était pas facile.

    Notes

    Je vous conseille plusieurs heures de réfrigération avant de déguster : 4 à 5 heures c'est parfait.

    A réaliser avec d’autres couleurs pour surprendre à nouveau les enfants 😉

     

     

    5 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *