Biscuits colorés

Voilà des biscuits colorés à croquer !

Ils font un carton à la maison !

Leur origine

J’ai trouvé cette recette de biscuits colorés dans le livre de L’atelier de Roxane. Ce sont des biscuits roulés comme des escargots mais de différentes couleurs. La recette originale présente des petits gâteaux colorés en rouge et vert à réaliser à l’occasion de Noël.

 

Notre variante…

Ma fille adore confectionner ses petits goûters mais elle les préfère toujours avec du chocolat. C’est pourquoi j’ai réalisé ces biscuits colorés avec une partie rouge à la vanille et une partie au cacao. Ainsi ils étaient tout aussi mignons et aussi très bons.

Le principe est très simple…

On prépare une délicieuse pâte sablée qu’on divise en 2 (en 3 dans la recette originale). Ensuite on colore (et on aromatise comme moi) et on étale chaque partie en rectangle. Enfin, on superpose ces rectangles et on roule le tout. Il ne reste qu’à couper des parts et cuire ces petits escargots.

Ici, j’ai diminué les quantités car je n’avais pas assez d’œufs pour créer plus de biscuits colorés. Et j’ai bien fait car j’en avais plus d’une vingtaine et s’il y en avait eu plus j’aurai dû procéder à 2 cuissons. Avec les dosages ci-dessous, on réalise 1 seule cuisson, mais une plaque de biscuits bien garnie.

On pourrais réaliser ces sablés de différentes façons :

  • en modifiant les couleurs
  • on peut apporter différentes saveurs (pourquoi pas pistache, amande, citron, vanille, etc…)
  •  il est possible de varier leur format (selon la taille des rectangles étalés)
  • en les décorant : Roxane ajoute des perles alimentaires sur le bord, en les fixant avec du blanc d’oeuf. Nous n’avons pas fait cette étape car j’avoue que je n’avais pas trop envie d’avoir ces petites perles en bouche. Et oui, moi aussi je mange les goûters !

Et le verdict ?

Notre version au cacao est délicieuse. Ce goût de chocolat est tout doux, pas trop fort et laisse percevoir la saveur de la vanille dans la partie colorée rouge. Le dosage du cacao et de la vanille sont parfaits. On obtient des biscuits colorés croquants, gourmands et qui se conservent très bien dans une boîte en métal (s’ils ne sont pas tous dévorés à la sortie du four !). Je sais que je vais refaire rapidement cette recette que tout le monde a adorée et que ma fille à eu plaisir à confectionner. Elle était toute fière d’amener à l’école des jolis sablés 😉

Biscuits colorés

Ingrédients

    Pour une bonne vingtaine de biscuits
  • 205 grammes de farine
  • 112 grammes de beurre mou (moitié doux, moitié demi-sel)
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 cuillères à café rases de cacao
  • colorant en poudre rouge (1 cuillère rase de 2ml)

Instructions

Dans le bol du robot, mettre le beurre mou, l'arôme vanille, le sucre glace et mélanger le tout avec la feuille vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Sans arrêter le robot, ajouter les jaunes d'œufs un à un. Ajouter la farine et pétrir en augmentant la vitesse peu à peu jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher du bol. Travailler avec les mains pour former une boule.

Peser la boule et la diviser en 2 parties égales. Ajouter le cacao dans une autre partie et travailler à la main jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Puis ajouter le colorant rouge dans la deuxième partie et bien mélanger aussi afin que la couleur se répartisse bien.

Mettre les 2 boules au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 175°, chaleur tournante.

Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler les 2 parties en rectangles de même taille, de 15 cm de largeur, sur 25 cm de longueur. Les superposer et découper les bords afin qu'ils soient nets. Réaliser un boudin en enroulant le tout.

Découper des parts de 1 cm d'épaisseur.

Déposer les biscuits, en les espaçant car ils vont s'étaler, sur un papier sulfurisé (posé sur une plaque perforée). Bien souder avec les doigts le pourtour de l'escargot afin qu'il ne se déroule pas en cuisant.

Enfourner 10 minutes.

A la fin de cuisson ils sont mous et c'est normal, ils durciront en refroidissant. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de les placer sur une volette.

A conserver dans une boîte en métal.
https://www.yumelise.fr/biscuits-colores/
 

6 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle dit :
    J’adore les couleurs de tes roulés! Parfait pour Noel
    Demain, je te fais un petit clin d’oeil avec une de tes recettes extra moelleuse (je crois que je te donne un gros indice là, non?)
    Bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *