mannala

Mannalas

Ces mannalas de la Saint-Nicolas sont hyper moelleux !mannalas

Mannalas, manalas, mannelles… Les noms et les écritures diffèrent mais ils ont la même histoire…

Les mannalas sont des petits pains au lait en forme de bonhomme que l’on trouve en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine. Et là-bas ils sont fabriqués à l’occasion de la Saint-Nicolas.

Je n’en avais jamais faits, et dans le Nord ils n’en vendent pas (chez nous c’est le volaeren à la Saint-Martin, ou les cougnous, ou coquilles, pour Noël). L’idée d’en faire m’a plu quand j’ai vu défiler sur le net tous ces petits bonhommes. Alors j’ai réalisé un mix de différentes recettes pour aboutir à ces mannalas à croquer.

Evidemment, pour mon premier essai je les ai réalisés le 6 décembre. Mais je sais que je n’attendrai pas le prochain 6 décembre pour en refaire car c’est excellent !

Des mannalas faciles à confectionner

Je les ai réalisés avec l’aide de ma machine à pains qui est bien pratique. J’aurais pu aussi réaliser la pâte à mannalas au robot mais j’ai choisi cette fois de sortir ma machine 😉

Aussi, c’est un plaisir à réaliser avec les enfants. En plus la pâte est très agréable et facile à travailler. Elle ne colle pas et se met en forme aisément. Ma Suzan m’a aidée à les confectionner et à les manger ! mannala

Jolis petits bonhommes

Pour les décorer j’utilise des pépites de chocolat et du sucre perlé. C’est bon et çà lui donne une allure de petit bonhomme gourmand. Je les ai appréciés dodus et généreux mais ils pourraient être réalisés plus petits. Dans tous les cas ils gardent cette même forme qui plaît tant aux enfants.

Tièdes, ces mannalas sont à tomber !

Je vous conseille de les déguster chauds à la sortie du four. D’ailleurs on peut les former puis les laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur s’ils sont préparés bien à l’avance. Ainsi au moment voulu, on les sort du réfrigérateur, on les laisse un peu à température ambiante, on les décore et hop, 15 minutes au four. C’est chaud ou tièdes qu’on apprécie énormément ce moelleux, cette mie filante parfaite  ! Attention, c’est peu sucré, comme des pains au lait et donc différent de la brioche.

On lui coupe la tête et voici la mie :

manalas

Puis voici la mie du « gros bidon », moelleuse comme vous voyez :

Pour le plaisir des yeux, satisfaire la gourmandise et déguster un joli pain au lait moelleux, voici la recette à faire tout au long de l’année…

mannala

Mannalas

Ingrédients

    Pour 7 mannalas
  • 100 millilitres d'eau à température ambiante (100 grammes)
  • 150 millilitres de lait
  • 1 oeuf
  • 500 grammes de farine T55
  • 30 grammes de sucre blond de canne (ou cassonade)
  • 30 grammes de beurre doux froid
  • 1.5 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café rases de levure sèche de boulanger (6 grammes)
  • dorure : 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de gros sel et 2 cuillères à café de lait
  • décoration : pépites de chocolat, pignons de pin, sucre perlé, etc...

Instructions

Dans le bol de la Machine A Pains (MAP), mettre l'eau, le lait et l'oeuf entier. Mettre au dessus la farine. Dans un coin du bol mettre le sel, dans un autre le sucre, répartir le beurre en petits morceaux et creuser un puits pour y mettre la levure.

Lancer le programme "pâtes levées".

A la fin du programme, retirer la pâte du bol et la dégazer.

Mettre dans un saladier et placer 30 minutes au réfrigérateur.

Peser le pâton et le diviser en 7 portions égales (environ 124 grammes chaque portion).

Avec chaque pâton, les rouler en boudin de 15 cm de longueur.

Puis ôter une partie (1/4) et rouler celle-ci en boule. Poser sur une Silpat (posée sur une plaque perforée) le boudin et poser à une extrémité la tête.

https://www.yumelise.fr/wp-content/uploads/2017/12/mannalas-tetes.jpg

Avec une paire de ciseaux, découper les bras et les jambes (pas trop longs sinon le mannala sera moins moelleux).

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante (ou plusieurs heures au réfrigérateur).

Préchauffer le four à 180°c en chaleur tournante.

Mélanger le jaune d'oeuf avec une pincée de gros sel et le lait. Dorer au pinceau chaque bonhomme.

Placer des pépites de chocolat former les yeux et la bouche. Mettre du sucre perlé sur le ventre (soyez généreux en sucre pelé, car la pâte est peu sucrée et c'est si agréable ce croquant en surface).

Enfourner 15 minutes.

Déguster les chauds ou tièdes ! C'est ainsi qu'ils sont meilleurs.

S'ils sont faits à l'avance et que les bonhommes reposent au réfrigérateur, penser à les sortir à température ambiante 30 minutes avant de les dorer, de les décorer et de les enfourner.

Notes

Si vous les réalisez mais ne les consommez pas immédiatement, laisser les mannalas refroidir 10 à 15 minutes puis les emballer tièdes dans du film alimentaire afin de préserver le moelleux pour le lendemain. Mais je vous conseille toutefois de faire en sorte de les consommer chauds.

https://www.yumelise.fr/mannalas/

15 réponses
  1. guy59600
    guy59600 dit :
    De superbes petits bonhommes tu les as très bien réussis c’est vrai que chez nous se sont les coquilles cougnou cugnoles pareil différents noms donnés j’en n’ai fais deux il y a peu et les ais loupes alors elles sont parties pour la réalisation d’un bon pudding
    très bonne soirée

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *