Addictifs, les churrofles sont une gourmandise hybride, soit une pâte à churros cuite dans le gaufrier. C’est léger et surtout trop trop bon avec la sauce au chocolat ! Les churrofles font le bonheur des petits et grands, sont très pratiques à manger et surtout bien moins gras que les churros, car ici, pas de friture, la pâte à churros, qui est semblable à une pâte à choux, est cuite sans matière grasses.
“Churrofle” est la contraction de “churros” et de “waffle” (gaufre). Depuis plus d’un an, ces churros originaux envahissent la toile et je n’avais pas encore pris le temps de me lancer. Il existe un tas de recettes différentes mais celle qui me plait le plus est celle des Recettes de Touria, dont la pâte à choux est faite avec du lait et de l’eau. Je sucre moins mes churrofles car ils seront ensuite enrobés de sauce au chocolat ou saupoudrés de sucre glace, ce qui suffit. Je fais mes churrofles ainsi que la sauce au chocolat pour faire trempette avec mon Companion.
La sauce au chocolat
Pour mes churrofles, je fais une sauce au chocolat pas trop sucrée mais au bon goût de chocolat noir. C’est une sauce au chocolat légère (chocolat noir corsé 64% cacao, crème légère, lait écrémé) à l’avance. Il ne me reste qu’à la réchauffer à feu doux pendant la cuisson des premiers churrofles.
Cette sauce au chocolat est divine ! Elle pourra accompagner à merveille les traditionnels churros, des crêpes, des profiteroles, et sera exquise avec une glace. Je l’imagine avec une crème glacée à la vanille et de la chantilly, pour faire une belle dame blanche ou encore une jolie dame noire.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de découvrir ces churrofles qui ont conquis toute la famille ! C’est une dinguerie et on a tous hâte que j’en refasse 😉
Comment faire les churrofles ?
Voici la recette facile et rapide (au companion ou pas) ainsi que celle de la sauce au chocolat. Mais vous pourrez également servir les churrofles avec juste un voile de sucre glace, ou encore avec du Nutella…
Churrofles et sauce chocolat
Ingrédients
Churrofles
- 320 grammes eau 32 cl
- 320 grammes lait 32 cl
- 120 grammes beurre doux
- 40 grammes sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café sel
- 2 cuillères à café arôme vanille
- 440 grammes farine T00, ou T0 ou T45
- 4 oeufs
Sauce chocolat
- 150 grammes chocolat noir corsé 64% cacao
- 120 grammes crème liquide légère 12% MG
- 140 grammes lait ici écrémé, ou demi-écrémé
- 50 grammes sucre
Compléments
- pics en bois facultatif, pour servir les churros
- sucre glace facultatif, pour des churrofles au sucre
Instructions
Préparer la sauce au chocolat (Companion)
- Verser 70 cl d'eau dans le bol. Dans le mini bol muni de sa lame, mettre le chocolat cassé en morceaux, la crème, le lait et le sucre en poudre. Fermer le mini bol avec son couvercle, le placer dans le grand bol. Fermer le couvercle avec le bouchon et lancer en Manuel V5, 100°c, 8 minutes.
- Puis lancer le mode Manuel V9, 10 secondes, pour lisser la sauce.
- Verser la sauce dans un saucière ou, si vous la préparez à l'avance, la verser dans une petite casserole et couvrir immédiatement d'un film alimentaire au contact. Réserver à température ambiante puis réchauffer juste avant de servir, quelques minutes (5 min) à feu doux, en mélangeant au fouet (la sauce ne doit pas bouillir !).
Churrofles (Companion)
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser l'eau, le lait, le beurre coupé en dés, le sucre, le sel et l'arôme vanille.Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer en Manuel V3, 100°c, 5 minutes.
- Ajouter la farine, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en V6, 1 minute.
- Retirer le bouchon, programmer V6 pour 2 minutes et lancer en ajoutant par l'ouverture 1 oeuf toutes les 30 secondes.
- Préparer une poche à douille, sans douille mais juste coupée au ciseau avec une ouverture large (je coupe la pointe de ma poche, aplatie, de façon à avoir une largeur de 3 cm).C'est plus pratique une poche sans douille.
- Verser la pâte dans la poche (je ne mets pas toute la quantité, je fais en 2 fois).
- Préchauffer le gaufrier à thermostat moyen (Krups, thermostat 4). Je graisse une seule fois le gaufrier, avec un tout petit peu d'huile, au début. Une fois le gaufrier chaud, dresser des bâtonnets de pâtes (je fais 4 grands churroffles), les couper avec un couteau ou une paire de ciseau, fermer (je renverse mon gaufrier qui a cette fonction) et cuire 4 minutes (ou jusqu'à ce que les churrofles soient dorés.
- Ouvrir le gaufrier, planter des bâtonnets dans les churrofles (dans l'épaisseur) et décoller les churrofles des plaques du gaufrier (plus pratique avec le bâtonnet).
- Servir de suite avec la sauce au chocolat (ou sucre glace).
Churrofles sans companion
- Mettre à chauffer dans une grande casserole l'eau, le lait, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre, l'arôme vanille. Porter à ébullition en remuant avec une spatule. Des que le mélange est à grosse ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup et mélanger. Remettre sur le feu et remuer afin d'enlever l'humidité de la pâte 2min environ.
- Mettre dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille( ou fouet plat), laisser tourner lentement 2 minutes puis ajouter les oeufs un à un. On peut aussi faire cette étape dans un saladier avec une spatule, à la main.
- Mettre en poche sans douille en coupant l'extrémité. Chauffer le gaufrier thermostat moyen puis former des boudins et cuire jusqu'à coloration des churrofles (4 minutes pour le Krups en thermostat 4).
- Enfoncer des pics dans les churrofles puis servir avec la sauce au chocolat (ou sucre glace, nutella, etc).
OMG… Mais c’est diabolique !
merci encore une super tuerie !!!! trop bon