Churros

Les churros sont de délicieux beignets espagnols ou portugais qu’on apprécie particulièrement dans les fêtes foraines ou dans les parcs d’attraction. Ils ont aussi beaucoup de succès à Mardi gras. En forme de longue frite cannelée, le churro est une gourmandise légère, croustillante et si simple à préparer qu’on peut la faire à la maison pour un goûter extra, sans machine à churros !

Faire des churros
Churros

Typiquement, les churros sont composés uniquement de farine et d’eau. Je vois parfois des recettes avec du beurre, de l’huile, des oeufs, mais celles-ci s’écartent du vrai churro. Par contre il est courant d’aromatiser la pâte à churros, par exemple avec de la vanille, de la fleur d’oranger, des zestes de citron, etc. La pâte à churros est donc légère, mais la cuisson en friture va les rendre un peu gras et c’est ça qui est bon 😉 Vous pourrez toutefois les rendre pas trop gras en faisant attention à la température du bain de friture (trop froid, le churro n’est pas saisi et se gorge de gras, alors que trop chaud, le churro risque d’exploser). La température idéale après de divers essais est de 160°c. Et inutile d’essayer la cuisson des churros au four comme pour les beignets au four, car franchement ce sera beaucoup moins bon et ce ne seront pas les vrais et merveilleux churros de foire.

Churros
Churros

On accompagne les churros d’un chocolat chaud assez épais comme on Espagne, saupoudrés de cannelle comme au Mexique, roulés dans du sucre cristal ou accompagné de pâte à tartiner pour la version française.

Comment faire des churros sans machine ?

Je vous partage ma méthode très simple pour obtenir de beaux churros, gourmands, légers, sans machine à churros mais avec une simple poche à douille. Elle a l’avantage d’éviter les brûlures et d’éviter également que les churros explosent à la cuisson puisqu’on dressera les beignets sur un linge et ensuite on les plongera délicatement dans la friture. Voici la recette :

Churros

Churros

La recette de churros, ou chichis pour réussir ces délicieux beignets, sans machine à churros !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Espagnol
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 250 grammes eau
  • 135 grammes farine T45
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée bicarbonate de sodium
  • 1 sachet sucre vanillé 7g

Compléments

  • 1 bain de friture
  • sucre cristal
  • pâte à tartiner

Instructions

Faire les churros

  • Dans une casserole, verser l'eau et mettre à bouillir. Dans le bol du robot pâtissier, verser la farine, le sel, le bicarbonate et le sucre vanillé. Placer la feuille (fouet plat) sur le robot.
    Churros avec eau bouillante
  • Quand l'eau est bien bouillonnante (elle doit être très chaude, bien bouillir), la verser d'un seul coupe dans le bol et mélanger en vitesse assez rapide (Vitesse 6 Kitchenaid), pendant environ 1 minute (la pâte doit être bien lisse, elle est collante c'est normal).
    Pâte à churros au robot
  • Verser cette pâte (assez épaisse) dans la poche à douille munie d'une douille étoile large (cannelée). Chasser bien l'air qu'il pourrait y avoir dans la poche.
    Churros à la poche à douille
  • Sur un linge, dresser les churros assez longs (15 à 20 cm ici). Couper à la taille désirée avec une paire de ciseaux.
    Churros faits à l'avance
  • Laisser reposer pour que la pâte sèche (sans couvrir) pendant quelques heures (2 à 3 heures).

Cuisson des churros

  • Mettre à chauffer la friteuse à 160°c.
  • Une fois la friteuse prête, déposer délicatement des churros dans le bain de friture ( jusqu'à 4 grands churros de 20 cm en une cuisson).
  • Laisser cuire 7 minutes en retournant régulièrement les churros à l'aide d'une pince. Les churros doivent être dorés.
    Cuisson des churros
  • Déposer les churros cuits sur du papier absorbant.
    Churros cuits en friteuse
  • Puis rouler les churros dans du sucre cristal.
    Churros au sucre
  • Déguster les churros encore chauds.
    Accompagner les churros de pâte à tartiner pour les plus gourmands.
    Churros

Notes

Dresser les churros à la poche à douille sur un linge permet d’éviter les brûlures avec la friture. Il faut les laisser un peu sécher sur le linge afin de les décoller facilement du linge.
J’obtiens 6 grands churros de 20 cm et 1 petit de 10 cm avec ces quantités.
Les quantités d’une pâte à churros sont simples à retenir : 1 tasse de farine pour 1 tasse d’eau. Sachant qu’une tasse fait 250 ml, on aura 250 ml d’eau (soit 250g) et 250 ml de farine (soit 135g).
Vous voulez en faire plus ? Alors faites en plusieurs fois, mais ne multipliez pas la quantité de pâte dans le robot ou dans la poche (celle-ci ne sera pas assez solide, risque de craquer et les churros seraient plus difficiles à pocher).
Churros sans machine
Churros

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




35 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer