Une réussite cette recette du vrai Cheesecake de New-York, bien crémeux, dense avec une belle base biscuitée et une garniture cheesecake épaisse comme on aime ! C’est fondant en bouche, au bon goût de fromage frais, pas trop sucré et la touche de citron apporte une délicate fraîcheur.
J’ai déjà réalisé de nombreux cheesecakes, comme celui au chocolat sans cuisson, aux fraises, à l’orange, Oreo, japonais, mais voici le traditionnel, le cheesecake New Yorkais, avec cuisson, avec beaucoup de cream cheese (Phildalphia). Cette recette est l’aboutissement à mes recherches du meilleur cheesecake.
Le véritable cheesecake New Yorkais
La vraie recette de ce gâteau au fromage américain se compose d’une base biscuitée (Digestive biscuit que je ne trouve pas mais il est remplacé par un mélange de galettes bretonnes et spéculoos qui apportent du goût) et d’un appareil à cheesecake avec la “cream cheese” ou Philadelphia et de la “sour cream” ou crème sure (j’utilise de la crème entière épaisse avec un minimum de 35% MG). L’ensemble cuit au four d’abord à une température assez forte puis à température douce. Il doit reposer au frais un bon moment pour acquérir la texture et les saveurs idéales. Souvent, on réalisera le cheesecake de New-York la veille pour le déguster le lendemain. Mais si on est pressé, il est tout à fait possible de le faire pour le jour-même (je le débute au midi et il est dégusté le soir, c’est nickel !).
Un ingrédient important pour le goût : le citron ! Ne l’oubliez pas. Il faut les zestes et le jus qui apportent un goût frais et apporte la légèreté au fromage frais.
Pour que le cheesecake ne fissure pas, 2 points importants :
- on ne travaille pas trop l’appareil à cheesecake : il ne faut pas incorporer d’air. Donc pas de fouet ici !
- la cuisson se fait en 2 temps : à 180°c pendant 20 minutes puis on baisse la température à 100°c pour 60 minutes.
Comment démouler le cheesecake ?
C’est l’étape délicate, mais pourtant simple quand tout est bien préparé en amont. D’abord, utilisez un moule à charnière ou un cercle pour réaliser ce gâteau. Il faudra que le fond biscuité repose sur une feuille de papier sulfurisé pour le décoller facilement (on retirera la feuille on la glissant délicatement). Aussi, il faudra attendre qu’il soit refroidi avant de le retirer du cercle ou d’ôter la charnière. Pour retirer le cercle facilement il suffit de passer une fine lame de couteau trempée dans de l’eau chaude entre le cheesecake et le cercle ou la charnière. Vous verrez que de cette manière c’est facile et on n’abime pas le gâteau. On pourra même lisser le bord du cheesecake avec la lame du couteau.
Ce cheesecake New Yorkais est un délice ! Bien épais, gourmand, savoureux, il nous fait fondre de plaisir. Servi avec un coulis de fruits rouges et c’est le summum pour les papilles !
Cheesecake de New-York
Ingrédients
Base biscuitée
- 125 grammes de biscuits secs type "galettes bretonnes"
- 55 grammes de spéculoos
- 80 grammes de beurre doux
Appareil à cheesecake
- 600 grammes de Philadelphia fromage frais
- 300 grammes de crème fraîche épaisse entière 33 % MG minimum
- 160 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de farine T45
- 5 oeufs
- 1/2 citron jus + zestes
Instructions
- Emietter les biscuits (avec un mixeur). Fondre le beurre (au micro-ondes) et le verser sur les biscuits. Bien mélanger à la fourchette.
- Tapisser une plaque perforée d'une feuille d'aluminium puis au dessus déposer une feuille de papier sulfurisé. Poser au dessus un cercle haut de 20 cm de diamètre. Rabattre les bords des feuilles sur le moule pour bien l'emballer.
- Verser au fond le mélange biscuité et bien tasser.
- Placer la plaque au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, mettre le Philadelphia, la crème, le sucre, la farine et les oeufs. Mélanger avec la feuille vitesse lente (pas au fouet, il ne faut pas incorporer d'air afin que le cheesecake ne fissure pas à la cuisson !). Quand le mélange est lisse, ou presque (on ne mélange pas longtemps et il peut rester des petits morceaux de Philadelphia), arrêter de mélanger et ajouter les zestes et le jus du demi-citron. Continuer à mélanger avec le feuille doucement, juste pour bien répartir le citron.
- Sortir la plaque du réfrigérateur, verser l'appareil à cheesecake et enfourner 20 minutes à 180°c, puis baisser la température à 100°c et poursuivre la cuisson pour 60 minutes.
- A la fin de cuisson, ouvrir le four et laisser tiédir 15 minutes. Puis glisser délicatement le cercle avec le papier sulfurisé et l'aluminium sur un plat (je m'aide d'une grande spatule). Placer immédiatement au réfrigérateur pour 2 heures.
- Après 2 heures, retirer le papier aluminium et le papier sulfurisé délicatement en faisant glisser.
- Avec une fine lame de couteau trempée dans un verre d'eau tiède, décoller le cercle du cheesecake.
- Replacer au frais minimum 3 heures.
- Servir frais avec un coulis de fruits rouges.
un très joli cheesecake je n’en n’ai fais qu’une fois un cuit
excellente soirée
Il est magnifique !! Je n’ai pas hésité à faire des kilomètres à New-York pour déguster le vrai bon cheesecake, j’en suis fan !
Il est superbe ton cheesecake
Bonne journée bisous
Le vrai cheesecake….et de loin le meilleur ????????!! Je suis une fan du cheesecake….et oui, le cheesecake c’est onctueux et crémeux !! Miam !???? Merci pr cette recette …..et toutes les autres!! ????
Il doit être extra
Bravo il me fait bien envie
Bisous
un trés beau cheese cake bien crémeux, bonne fin de journée
tu maîtrise l’art du cheesecake à la perfection il est superbe et tellement tentant!!!! bisous
Mon préféré mais à Montréal on en trouve des délicieux et comme je dis qui n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve à NYC. Avec un caramel au sirop d’érable à tomber. Belle soirée
j’ai fait mon marché aujourd’hui, mis dans mon carnet les recettes : du cheesecake, la mousse fraise, la pavlova chocolat, le steak burger, la glace et le fraisier chantilly … avec vous le furet va faire faillite ! ok il en faudrait plus que ça mais jusque là je suis une bonne cliente mais depuis un moment mon livre de cuisine se nomme “Yumelise” !! sans oublié mon autre Tome “Not parisienne” 😉
C’est vrai que sa texture ne ressemble pas à ceux que j’ai mangés avec cuisson jusqu’ici. Du coup je le fait celui sans cuisson ! je goûterais bien au tien !
il est superbe ce cheesecake ! très tentant…
Il est bien haut !
Moi qui ne suis pas vraiment fan de cheesecake je dois admettre que le tiens est absolument magnifique, sa texture est sublime et ce coulis tellement gourmand.
Ce cheesecake est pour combien de personnes?
Si je divise les ingrédients par 2 je le fais cuire combien de temps?
Annie Lachaud : si le cercle est plus petit en diamètre mais qu’on garde une bonne hauteur, le temps de cuisson est le même. Si c’est un cercle de même taille mais hauteur donc plus petite avec la moitié des ingrédients, réduisez le temps de 15 minutes.
Annie : c’est noté dans la recette 😉
comment être sûre que le cheesecake est suffisamment cuit?
Merci
Martine
Martine Fischer : difficile à dire. Je vous conseille de bien suivre ma méthode de cuisson et surtout de bien laisser prendre au frais ensuite.
Bonjour et merci pour cette belle recette bien gourmande.
Est-ce que je peux faire le cheesecake un soir et ne le déguster que le lendemain soir ?
Merci à vous.
Xavier.
Xavier : ou vous pouvez le faire la veille, il sera encore meilleur !
Pour moi, la meilleure recette de cheescake ! Onctueux, dense et crémeux ! Merci
Excellente recette, ce cheesecake est parfait, comme à New York. Trop trop bon !!
Ça y est vous l’avez trouvé et c’est vraiment le goût et la texture du cheesecake New-yorkais.
Un délice…
Que de souvenirs….
Un grand bravo
Un vrai délice
J’ai suivi la recette à la lettre, il est juste PARFAIT ????????????!!! Ça faisait longtemps que je cherchais une recette de VRAI cheesecake et après en avoir essayé plusieurs, tu m’
As enfin donné le graal ????????????
Bonjour,
Je n’ai que de la crème fraîche épaisse 15% de MG.
Pensez-vous que je puisse l’utiliser et obtenir un bon résultat ?
Meriem : pour un résultat optimal et donc pour une bonne tenue il est préférable une crème épaisse entière.
Bonjour, j’adore vos recettes et celle ci a l’air vraiment tentante !
Auriez vous cette recette adaptée au companion ?
Merci
J’aimerais faire cette recette mais avec un goût de carotte est ce que je peux mettre des épices et carottes râpées dans le mélange de fromage?
Juste pour bien comprendre j’utilise un moule a charnière je placer pâte a biscuit sur l’assiette du fond et sur le papier sulfurisé? Merci
Badia : je ne mettrai jamais de la carotte râpée dans un appareil à cheesecake, mais ce sont mes goûts. J’adore la texture lisse, crémeuse et retrouver des morceaux de carotte à l’intérieur, c’est pas mon truc. Pour le biscuit, oui sur le fond couvert de papier sulfurisé.
Mon mari n’est pas fan de cheesecake, le challenge était de lui faire apprécier. Challenge réussi ????
Merci pour cette délicieuse recette facile et rapide
Bonjour. Je vais tenter cette recette qui m’a l’air fameuse. Mais ce n’est pas une recette companion ? Vous parlez d’une feuille ?
Merci à vous
@Coltel : non il faut le robot pâtissier.
Enfin une recette qui indique un “truc” essentiel : comment éviter que le cheese cake se fendille en refroidissant. Je n’ai trouvé cette astuce nulle par ailleurs ! Tout le monde me demande quel est mon secret…
J’ai essayé des dizaines de recettes, et celle-ci est vraiment la plus fidèle au gâteau new-yorkais.
Un grand merci !
*****Super vraiment*****
J’aime.
Lodo
Bonsoir merci pour cette recette ! J’ai un cercle de 7 cm de haut et 20cm diamètre, est ce qu’il convient pour la recette ou faudrait-il des bandes rhodoïd / un cercle plus grand ?
Luca : votre cercle de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur convient très bien.
???? Mon cheesecake est fissuré à deux endroits. Comment ça se fait ? Il va partir au frais pour la nuit, je le déciderais avec des frais demain (pour cacher les fissures) ????
Vegas : vous avez dû incorporer de l’air dans l’appareil je pense.
Bonjour !
Je n’ai pas de plaque avec trous, est-ce que c’est possible de faire cela sur une plaque unie simple ? Si oui faut il rajouter ou enlever un temps de cuisson ?
Merci pour votre réponse rapide ????
Clem : vous pouvez faire sur une plaque pleine, gardez le même temps de cuisson.
Un délice !!! Coulis de fruits rouges ou caramel… Voire même nature.
En plus d’être simple à réaliser, il est extra moelleux et offre une superbe présentation si on respecte bien toutes les préconisations.
À vos fourchettes !
Juste parfait.
Bonjour, vous ne dites pas que la cuisson est au bain marie. Es ce le cas ?
Fath : si je ne dis pas c’est que ce n’est pas le cas 😉
Super la famille en rafole le gâteau est super crémeux ❤
Bonjour, Je souhaite faire cette recette mais je n’ai pas trouvé de Philadelphia, j’ai pris du St Moret à la place. Est ce que je peux quand même le tenter ou je m’oriente plutôt vers une autre recette ? Merci d’avance !
Laetitia : oui vous pouvez faire avec du St Môret.
Mon moule est de 26 cms et hauteur 6 cms. Est on peut faire le cheesecake pour 16 personnes
Top ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette.
C’est la première fois que je me lance et franchement, rien à redire, gros succès ! 😉
Bonjour !
Très bon gâteau ! Cependant j’ai une question. A quelle température doit on refroidir le réfrigérateur avant de mettre le gateau au frais pendant 2 heures ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cendre : à température ambiante.
Bonjour,
Je vais tenter la recette. J’ai juste une question…pourquoi doit on mettre le biscuit sur aluminium et papier sulfurisé au lieu de mettre le biscuit sur la plaque du moule à charnière ?
J’espère que je me suis bien expliquée ☺️
Merci de votre réponse
Vanbellingen : sinon votre biscuit va coller à la plaque.
bonjour,
Je vous remercie pour votre recette, nous adorons tous le cheesecake à la maison . Mon four n’est pas fabuleux aussi j’ai toujours un doute sur les temps de cuisson. J’ai suivi votre recette à la lettre, mais quand je l’ai sorti du four il était tout tremblotant, j’avais l’impression qu’il était encore liquide, et que donc il n’était pas cuit. Est ce que cet aspect là est normal ?
Je vais essayer de le refaire.
Pour la petite histoire j’ai doublé le temps de cuisson il était donc bien figé quand je l’ai sorti mais trop cuit, il était très dense et pas du tout crémeux mais on s’est régalé quand même ?
Je vous remercie,
Claudine
Bonjour,
J’ai pris un cercle de 20 cm de diamètre comme dit dans la recette, les bonnes quantités pour la préparation mais ça a débordé… ????????
Cheesecake à tombé à la renverse
Justement,j’en refais un ce soir, pour mon dessert demain midi avec une crème spéculoos miam
Merci beaucoup pour la recette ☺️????
Nous venons de nous régaler avec ce fameux Cheesecake au citron (que nous avons mis entier). Nous avions ramasser des figues que nous avons écrasées avec 1 cuillère de miel pour le coulis. J ai aussi volé un petit truc dans la recette du Cheesecake sans cuisson, j ai déposé une fine couche de crème de speculoos sur le dessus.
C était délicieux ????
Tout le monde s est régalé !!
Merci
Bonjour je nai qu un cercle de 25 cm et pas de robot, pourriez vous me dire comment faire ? merci davance jai hâte
Siney : il faudra adapter les proportions avec le cercle que vous avez (je vous laisse faire les calculs 😉 , je ne suis pas très dispo en ce moment pour les faire à votre place…Désolée) et sinon vous faites à la main, avec un fouet en suivant toutes les consignes.