Cheesecake japonais

Un vrai nuage en bouche !

Léger, aérien, doux, moelleux et délicieusement vanillé, ce cheesecake japonais est original et bien moins calorique que son homologue américain.

J’ai choisi d’y ajouter une belle gousse de vanille, mais avec 1 cuillère à soupe de jus de citron et des zestes, il paraît qu’il est tout aussi extra !

Voyez cette texture, à 3 étages, comme le gâteau magique : vers le bas nous avons du fondant grâce à la texture de flan, au dessus nous avons du biscuit moelleux, comme les biscuits à la cuillère, et au centre… Ben… Un mélange des deux, mi-flan, mi-moelleux.

A refaire sans aucune modération !

La valeur calorique est en effet nettement plus basse que le plus imposant cheesecake New Yorkais.

Attention, il est tellement bon et léger que ne prend pas uniquement qu’une part : sa légèreté nous permet d’être plus gourmands 😉

Cheesecake japonais

Ingrédients

    Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre
  • 80 grammes de lait écrémé
  • 150 grammes de fromage frais Philadelphia (léger ou pas)
  • 1 gousse de vanille
  • 40 grammes de beurre doux
  • 5 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 50 grammes de farine fluide (la tamiser si elle n'est pas fluide)
  • 10 grammes de Maïzena
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • Sucre glace avant de servir

Instructions

Préparer le moule : mettre un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule : à la juste dimension de 18 cm de diamètre.

Couvrir avec 2 morceaux de papier aluminium l'extérieur du moule afin de bien fermer l'extérieur et le fond du moule. Je mets 2 morceaux en perpendiculaire : un dans un sens, et le second par-dessus dans le sens perpendiculaire. A l'intérieur, sur le pourtour, placer en cercle de papier sulfurisé (plus haut que la hauteur du moule sur une dizaine de centimètres, car le cheesecake va monter plus haut que le moule; on peut humidifier légèrement l'extérieur de la bande de papier afin qu'elle adhère à la paroi du moule). Il faut bien adhérer, presser les papiers aluminium sur le moule afin de le rendre le plus hermétique possible. Voilà le moule pourra être dans le bain-marie tout en étant hermétique et il sera tapissé à l'intérieur de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Dans une casserole à feu doux, chauffer le lait avec le Philadelphia et les graines de la gousse de vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ôter du feu et ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs (fouet manuel). Ajouter le mélange lait-fromage-beurre et fouetter. Ajouter la farine fluide (si elle n'est pas fluide il faut la tamiser), fouetter et ajouter la Maïzéna. Fouetter.

Préchauffer le four à 155°c, chaleur tournante.

Au robot, avec le fouet, battre les blancs en neige et pendant leur montage, ajouter en 3 fois le sucre en poudre. Bien fouetter jusqu'à obtenir "un bec d'oiseau".

Incorporer 1/3 des blancs en neige dans le mélange au fromage et fouetter doucement. Incorporer ensuite le reste des blancs en neige délicatement avec une Maryse : il ne faut pas chercher à avoir la pâte lisse, il peut rester des petits morceaux de blancs en neige dans la pâte, c'est comme çà que les textures se différencieront et c'est ce qui fera la couche moelleuse en surface. Quand la pâte est donc grossièrement homogène, la verser dans le moule chemisé.

Mettre le plat dans un plat plus grand en verre et verser de l'eau (afin de faire le bain-marie / l'eau doit arriver entre le tiers et la moitié de la hauteur du moule; çà ne doit pas flotter) et mettre le tout au four, à 155°c, mode convection (chaleur tournante), pendant 1heure et 20 minutes.

A la fin de cuisson (il doit être blond), ôter le moule du bain-marie et le remettre dans le four à moitié ouvert et laisser refroidir 2 heures.

Puis ôter le papier aluminium et placer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Démouler juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace et couper en parts avec un couteau en céramique afin d'avoir une belle coupe nette.

https://www.yumelise.fr/cheesecake-japonais/

13 réponses
  1. thithoad
    thithoad dit :
    bonjour, petite question si ton moule est hermétique as tu besoin de mettre du papier alu autour ou est-ce indispensable pour la cuisson ?
    merci et bonne journée
  2. Thil
    Thil dit :
    Super recette que j’ai faite aujourd’hui hélas je n’ai pas vraiment les 3 texture plutôt une mixte lol 😂 je pense peut être un four trop chaud sinon au goût une tuerie
  3. yumelise
    yumelise dit :
    oui, la cuisson a dû être trop forte ou trop longue. Les fours ne sont pas tous les mêmes, mais je vous conseillerais alors de cuire à 140°c pendant 1h20.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *