Charlotte Pschitt abricot

Cette recette de charlotte aux fruits est pleine de fraîcheur, de légèreté, très simple à préparer et sans cuisson ! Ici, c'est la charlotte à l'abricot mais vous pouvez utiliser d'autres fruits. La charlotte pschitt est la plus facile à faire grâce au moule, qui permet de faire le vide d'air (d'où la charlotte "pschitt"). Elle peut se déguster de suite mais elle sera encore meilleure après un repos au frais : la charlotte abricot tiendra mieux à la découpe et les fruits bien frais c'est si bon…

Charlotte à l'abricot et fromage blanc
Charlotte à l'abricot

La charlotte Tupperware est allégée car elle se fait à base de fromage blanc. Je préfère employer des Gervita un fromage blanc avec une crème fouettée. C'est aérien et doux…

La charlotte Pschitt

Le principe de charlotte Pschitt est de faire un vide d'air grâce au couvercle du moule spécial charlotte de la marque Tupperware : une fois le moule rempli, on ferme avec le couvercle et on le soulève et on le referme plusieurs fois par la languette. On entend ainsi le fameux Pschitt qui témoigne que du vide d'air.

Variez les plaisirs : ma préférée est la version abricot, mais on peut réaliser de la même manière cette charlotte avec des poires, des pêches, des fraises, de l'ananas, des framboises. Avec les fruits au sirop c'est top car le sirop est utilisé pour imbiber les biscuits à la cuillère. Mais avec des fruits frais vous pourrez réaliser un sirop à base de 15 cl de jus d'orange et 50 grammes de sucre glace.

Charlotte pschitt Tupperware
Charlotte à l'abricot

Vous êtes fan de ce dessert frais et traditionnel comme moi ? Alors je vous propose d'autres recettes de charlottes :

Charlotte aux fruits et fromage blanc
Charlotte à l'abricot
Charlotte pschitt aux fruits

Charlotte à l'abricot

Une recette de charlotte pleine de fraîcheur, de légèreté par le fromage blanc, très simple à préparer et sans cuisson ! A l'abricot ou à tester vec d'autres fruits : fraises, pêches, framboises, ananas...
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 26 biscuits à la cuillère
  • 1 petite boîte de demi-abricots au sirop 410g, 235g poids net égouttés
  • 3 pots de Gervita soit 3 pots de 100 grammes
  • 50 grammes de sucre en poudre

Instructions

  • Egoutter les abricots en gardant le sirop (pour imbiber les biscuits). Les sécher sur du papier absorbant puis les couper en dés, sauf 1 demi-abricot pour la déco (couper chaque demi-abricot en 6).
  • Fermer le fond du moule Tupperware avec un des disques à motif proposé.
  • Tremper les biscuits un à un (les recouper si nécessaire) dans le sirop (uniquement le côté plat) et tapisser le tour du moule et le fond (on pourra utiliser les découpes pour combler le fond).
    Biscuits à la cuillère
  • Déposer la moitié des fruits.
    Abricots au sirop
  • Mélanger doucement (à la cuillère) les Gervita avec le sucre et verser la moitié dans le moule, sur les fruits.
    Charlotte au fromage blanc Gervita
  • Déposer une couche de biscuits trempés rapidement du côté plat dans le sirop (les déposer côté plat vers le haut).
    Montage charlotte pschitt
  • Répartir le reste des fruits.
    Charlotte aux abricots au sirop
  • Verser le reste de fromage blanc. Terminer par une couche de biscuits (trempés uniquement du côté bombé cette fois) en mettant le côté plat vers le haut (qui sera la base de la charlotte).
    Charlotte aux fruits
  • Fermer avec le couvercle et faire le vide d'air plusieurs fois pour tasser la charlotte.
    Conseil Tupperware : lorsque le moule est rempli, fermez-le et faites le vide d'air en soulevant plusieurs fois le couvercle par la languette et en le refermant ... Vous entendrez le fameux "Pschitt" c'est l'air qui s'évacue »
    Charlotte aux fruits pschitt
  • Placer au réfrigérateur une demie journée (compter 8h c'est parfait).

Démoulage

  • Juste avant de servir, sortir la charlotte du réfrigérateur, retirer le couvercle, renverser le moule sur le plat de service, puis retirer le petit couvercle décoratif. La charlotte se démoule facilement.
  • Décorer avec le demi-abricot réservé.
    Charlotte à l'abricot et fromage blanc

Notes

Avec des fruits frais, réalisez un sirop pour imbiber les biscuits avec 15 cl de jus d'orange et 50g de sucre glace (juste mélanger ces 2 ingrédients dans une assiette creuse).

11 Commentaires

Commenter






197 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer