charlotte à base de rhubarbe

Charlotte à la rhubarbe

Cette charlotte à la rhubarbe est une MERVEILLE !

charlotte à base de rhubarbe

charlotte à la rhubarbe

Voici un dessert original et bien de saison. On ne pourrait pas croire que la rhubarbe pourrait se préparer en charlotte et devenir un dessert fin et raffiné. Son goût n’est pas acide du tout, comme on pourrait l’imaginer. On retrouve la fine saveur de ces tiges dans une mousse légère.

charlotte aux tiges de rhubarbe

charlotte à la rhubarbe

Mes parents ont une belle récolte de rhubarbe et j’ai la joie d’en avoir beaucoup et de la cuisiner traditionnellement. En effet, j’en fais des confitures, une tarte à la rhubarbe et récemment le délicieux gâteau à la rhubarbe façon tatin. Mais cette fois j’avais envie d’innover ! Et comme j’avais prévu de faire bientôt une charlotte et donc que j’avais des biscuits cuiller, l’idée m’est venue de réaliser une charlotte à la rhubarbe.

Après des investigations sur internet, j’ai déniché une recette pleine d’éloges sur Marmiton. Alors, à peine lue, je m’attelais à sa préparation.

Cette charlotte à la rhubarbe est vraiment très simple à exécuter, coûte peu cher et elle est vraiment douce. Même les récalcitrants à la rhubarbe l’aiment (mes enfants par exemple). L’acidité est très peu présente et pourtant on retrouve le goût de la rhubarbe tout en finesse. C’est étonnant ! Un dessert original qui, en plus est bien pratique car on peut le préparer la veille.

part de charlotte à la rhubarbe

charlotte à la rhubarbe

Mais j’avais trop hâte de découvrir cette charlotte, sa réfrigération est donc ici de 10 heures. Et  la tenue est impeccable. La coupe se fait nette et les parts tiennent très bien à la verticale. La préparation à la rhubarbe est en plus très aérienne. Alors si vous êtes gourmands et avez hâte de la découvrir, vous pouvez la réaliser le matin pour la déguster le soir. Comptez quand même bien 10 heures de prise au réfrigérateur. Elle se démoulera très facilement. Et ainsi vous aurez une charlotte épatante !

coupe de la charlotte à la rhubarbe

charlotte à la rhubarbe

Charlotte à la rhubarbe

Ingrédients

  • 700 grammes de tiges de rhubarbe
  • 36 biscuits à la cuiller
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 300 grammes de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine 6 grammes
  • 3 sachets de sucre vanillé environ 22 grammes
  • 1 cuillère à café de rhum

Instructions

  1. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux.
  2. Cuire dans une grande casserole la rhubarbe avec le sucre en poudre, en couvrant, pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps. La rhubarbe doit compoter.
  3. Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, 5 minutes avant la fin de cuisson de la rhubarbe (elle doit tremper 10 minutes environ).
  4. A la fin de cuisson de la rhubarbe, la mettre dans un chinois et bien presser avec un presse-purée afin d'éliminer le maximum de jus, et ATTENTION : garder ce jus !
  5. Mettre cette rhubarbe dans un bol haut pour mixeur plongeant, ajouter la gélatine égouttée et mixer jusqu'à obtenir une compote. Laisser refroidir 30 minutes (en laissant dans le bol haut).

Après les 30 minutes de refroidissement

  1. Mettre la crème liquide dans le bol du robot. Placer celui-ci au congélateur ainsi que le fouet. Et pendant ce temps, débuter le montage de la charlotte.

Montage de la charlotte

  1. Mélanger 200 grammes de jus de la rhubarbe conservé avec 1 cuillère à café de rhum. Mettre ce mélange dans un plat creux.
  2. Au fond du moule à charlotte, placer un cercle de papier sulfurisé.
  3. Tremper rapidement uniquement le côté plat des biscuits cuiller et les déposer sur le tour en les chevauchant, puis dans le fond (côté arrondi et sec contre les parois du moule).
    fond du moule aux biscuits pour charlotte à la rhubarbe
  4. Sortir du congélateur le bol du robot et le fouet et fouetter vitesse maximum afin de monter la crème en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre vanillé. Monter le tout en chantilly ferme.
  5. Avec une maryse, incorporer délicatement la compotée de rhubarbe dans la chantilly.
    préparation de la chantilly rhubarbe pour charlotte
  6. Quand le mélange est homogène, verser la moitié de cette préparation dans le moule.
  7. Puis déposer une nouvelle couche de biscuits cuiller imbibés (toujours imbibés rapidement du côté plat).
    charlotte rhubarbe intérieur
  8. Verser le restant de la chantilly à la rhubarbe.
  9. Couvrir le tout de biscuits mais pas imbibés cette fois (ce sera la base de la charlotte).
    charlotte rhubarbe montage
  10. Tasser avec une assiette et un poids et placer le tout au réfrigérateur pendant 10 heures minimum.

Démouler juste avant de servir.

    part de la charlotte à la rhubarbe

    charlotte à la rhubarbe

    23 réponses
    1. elodiesucree
      elodiesucree dit :

      C’est vrai qu’avec de la rhubarbe elle doit être délicieuse, en plus en comportée et garder le jus pour les biscuits fallait y penser!!! Ta recette est sublime , tu me donne envie d’en faire, je la garde dans favoris, merci Yumelise pour ce très alléchant partage, gros bisous à toi, très bon dimanche ?

    2. gut
      gut dit :

      Cette charlotte est superbe et lorsque l’on sait qu’elle ait à la rhubarbe alors là on salive ! merci Yumelise ! gros bisous

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *