la charlotte avec chantilly au caramel

Charlotte au caramel

Voici une charlotte au caramel toute douce…

charlotte avec nappage caramel beurre salé

charlotte au caramel

Le moelleux des biscuits, le crémeux de la chantilly et la touche sucrée avec le caramel au beurre salé s’unissent dans cette délicieuse charlotte.

la charlotte avec chantilly au caramel

charlotte au caramel

Après avoir réalisé la charlotte à la rhubarbe, je n’avais qu’une envie : refaire rapidement une charlotte, mais innovante. Comme j’aime en faire le montage et voir le résultat après le démoulage !  C’est si beau une charlotte.

Mais il n’y a pas que le visuel qui compte. C’est sûr, il faut qu’elle soit bonne et qu’elle se tienne bien à la découpe. En effet, ce serait dommage de la voir s’écrouler au premier coup de couteau…

part de charlotte au caramel

charlotte au caramel

Pour le caramel, j’utilise un nappage caramel (au goût caramel beurre salé) que j’achète. Et oui, un nappage s’incorpore bien dans une chantilly. Car celui-ci est liquide, fluide et ne risque pas de trancher avec la crème. Celui que j’utilise (Vahiné) s’achète en grandes surfaces, au rayon pâtisserie, où on trouve les coulis de fruits.

Aussi, il est important de réfrigérer plusieurs heures. Alors,je la fais le matin pour la déguster le soir. Mais vous pouvez aussi la réaliser la veille, ce qui peut être pratique pour s’avancer dans la cuisine d’une réception.

Cette charlotte au caramel a séduit tous ceux qui l’ont goûtée, donc je ne peux que vous la partager. Vous verrez, si vous aimez la douceur du caramel au beurre salé, cette charlotte va vous plaire !

charlotte au caramel en part

charlotte au caramel

Charlotte au caramel

Ingrédients

  • 36 biscuits cuillers
  • 150 grammes de nappage caramel au beurre salé
  • 300 grammes de crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 feuilles de gélatine (6 grammes)
  • 200 grammes d'eau
  • 2 cuillères à café de rhum

Instructions

Placer au fond du moule à charlotte un cercle de papier sulfurisé.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Puis mettre le caramel dans une petite casserole et chauffer en remuant (il faut arrêter avant que çà bouillonne). Puis ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Laisser refroidir dans la casserole le temps de préparer la suite.

Mettre la crème liquide dans le bol du robot et placer celui-ci avec le fouet au congélateur. Mettre l'eau 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le rhum et mélanger. Tremper rapidement les biscuits cuillers dans ce mélange (uniquement du côté plat) et les placer sur le tour du moule en les chevauchant (côté sucré et bombé contre la paroi du moule). Puis en placer sur le fond (toujours imbibés du côté plat).

Sortir le bol du congélateur et monter la crème en chantilly. Quand elle a bien monté, incorporer le sucre vanillé et arrêter le robot quand la chantilly est bien ferme. Fouetter le mélange caramel-gélatine et l'incorporer délicatement avec une maryse.

Verser la moitié de la chantilly au caramel dans le moule. Couvrir de biscuits cuiller (imbibés du côté plat).

Verser le restant de chantilly et terminer en couvrant avec des biscuits (mais pas imbibés ceux-ci car il faut qu'ils restent solides, ce sera le fond de la charlotte).

Tasser avec une assiette et déposer un poids dessus.

Placer au réfrigérateur au moins 10 heures.

Démouler juste avant de servir.

7.7.0.1
967
https://www.yumelise.fr/charlotte-caramel/

charlotte avec nappage caramel beurre salé

charlotte au caramel

21 réponses
  1. gut
    gut dit :
    Très très belle ! quand à sa saveur au caramel alors là... trop gourmande ! ça vaut largement les fruits rouges ! bisous
  2. Marlyzen
    Marlyzen dit :
    Quelle charlotte originale, j'adore le caramel au beurre salé ! Avec des petits dés de fruits dans la crème, ce doit être encore meilleur :) Merci pour l'idée !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: