Carré aux framboises

Constitué d'un fond sablé, de beaucoup de fruits rouges et de crumble, le carré aux framboises est un délice ! Gourmand avec sa pâte croustillante, gorgé de jus fruité, il enchante les papilles. C'est une pâtisserie simple de réalisation, qui peut s'accommoder avec toutes sortes de fruits : rouges, jaunes, oranges du moment qu'ils soient juteux pour fondre et caraméliser dans le carré.

carré aux fruits rouges
Carré aux framboises

Quand je vois ce carré de Natalia, je m'empresse de le réaliser. Sa recette originale est aux groseilles et framboises. A court de groseilles, j'opte pour le faire version entièrement framboise. C'est un fruit rouge tellement bon et adoré à la maison. Les framboises peuvent être fraîches ou surgelées et, ici, pour mon carré aux framboises, j'emploie des framboises surgelées que je ne décongèle pas. J'ai toujours un paquet au congélateur, pour assouvir mes envies urgentes de ce fruit, c'est bien pratique.

carré crumble aux framboises
Carré aux framboises

Comment faire un carré aux framboises ?

Simplement, on réalise une pâte qu'on divise en deux. Au fond d'un moule carré tapissé de papier sulfurisé on tasse avec les doigts la moitié, qu'on couvre de fruits enrobés de sucre et de Maïzena et on termine en parsemant le reste de pâte comme un crumble au dessus des framboises. La cuisson se fait en deux étapes : d'abord 10 minutes à température plutôt forte puis 30 minutes à four moins chaud. Ensuite, il faut laisser refroidir le carré avant de le diviser en carrés. Hum, c'est prêt à être dégusté !

tarte crumble aux framboises
Carré aux framboises

Un fond de tarte sablé couvert de nombreux fruits rouges laissant échapper leur jus et du crumble par-dessus, ce carré aux framboises va en faire tomber de plaisir plus d'un !

Carrés aux fruits
Carré aux framboises

Si comme moi vous êtes fan de gâteaux aux framboises, je vous conseille ce carré, vous serez comblé. Et retrouvez aussi le moelleux aux framboises et mascarpone, le fondant au chocolat blanc et framboises, la tarte à la framboise et à la ricotta, et le délicieux gâteau crumble rhubarbe et framboise.

tarte crumble aux framboises

Carré aux framboises

Un dessert gorgé de fruits rouges, avec un fond sablé et du crumble en surface. Ce carré peut se faire avec différents fruits juteux frais ou surgelés.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte

  • 225 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 100 grammes de cassonade
  • 120 grammes de beurre demi-sel FROID ou beurre doux mais dans ce cas ajouter 2 pincées de sel
  • 1 oeuf

Garniture

  • 420 grammes de framboises surgelées et non décongelées, ou fraîches (ici surgelées)
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de Maïzena

Instructions

  • Chemiser un moule carré de 20 cm de côté de papier sulfurisé (ou un cadre en inox posé sur une plaque à pâtisseries).
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Préparer la garniture

  • Dans un bol, mélanger les fruits avec le sucre et la Maïzena pour bien les enrober.

Préparer la pâte

  • Dans le bol du robot, verser la farine, la levure et la cassonade. Avec la feuille, faire tourner quelques secondes pour mélanger.
  • Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et faire tourner pour obtenir un mélange sablonneux (comme du sable).
    mélange sablonneux pour pâte
  • Puis ajouter l'oeuf et laisser tourner afin d'avoir une pâte sableuse comme un crumble.
  • Etaler la moitié de la pâte au fond du moule et tasser avec les doigts afin d'en faire un fond de tarte.
  • Déposer les fruits au dessus.
  • Répartir au dessus le reste de pâte comme un crumble (prendre des gros morceaux de pâte et les aplatir entre les doigts avant de les déposer dessus, pour bien couvrir les fruits).
    Crumble sur framboises
  • Enfourner 10 minutes puis baisser la température du four à 160°c, chaleur tourante, et cuire encore 30 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  • Laisser refroidir 10 minutes hors du four puis glisser le cadre avec le papier sulfurisé sur une volette. Laisser refroidir ainsi encore 1 heure (pour que l'ensemble fige) puis placer sur le plat de service, ôter le cadre et le papier. Conserver à température ambiante, sans couvrir afin de garder le croustillant.

Notes

Les framboises sont des fruits rouges plutôt acides, si vous varier les fruits et utilisez des plus sucrés, comme les fraises, diminuez la quantité de sucre à l'enrobage (60 à 70 grammes).
Tarte carrée aux framboises et crumble
Carré aux framboises

23 Commentaires

Commenter

244 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer