Une tarte à la framboise, à la texture et à la fraîcheur du cheesecake mais bien plus légère. La ricotta fait des merveilles en cuisine. Ici elle apporte la douceur et le mousseux. Cette tarte à la framboise et à la ricotta est mon coup de foudre ! Elle est très agréable en cette saison mais je pourrais la faire toute l’année tant elle est exquise. D’autant plus qu’elle peut se faire avec les fruits frais ou surgelés. C’est une tarte beaucoup moins riche que les tartes pâtissières par sa garniture au fromage italien. Une pointe d’acidité sur une composition sucrée, l’équilibre est parfait.
L’envie m’est venue de faire une tarte aux framboises quand j’ai vue celle de Plaisir et Equilibre. Mais j’ai remanié la recette afin de ne pas faire de crème pâtissière. Je souhaitais une tarte mousseuse et aérienne. L’appareil est donc ici composé d’un mélange de jaunes d’oeufs, de sucre, de ricotta, de crème, d’un peu de Maïzena et blancs montés en neige pour obtenir la texture légère. Aussi, j’ai réalisé mon fond de pâte sucrée que j’aime tellement, le même que la tarte aux fraises et à la crème d’amande. L’ensemble s’accorde parfaitement bien. Attention, il faut un cercle ou un moule à tarte de 26 cm de diamètre, pas plus petit. Vous verrez, la garniture rempli très bien (même un peu trop ^^, mais c’est pas grave, le débordement est très léger). N’ayez pas peur de bien garnir le fond de tarte, car il va gonfler mais pas (ou très très peu) déborder. Pour éviter d’ailleurs que la pâte “s’échappe” faites attention, et j’insiste, à utiliser votre four en mode statique.
Un fond sucré et croquant, une garniture fondante, mousseuse, légère avec la pointe d’acidité des framboises sont des alliés parfaits pour vous assurer une tarte framboise ricotta qui fera chavirer les papilles de tous !
Tarte à la framboise et à la ricotta
Ingrédients
Pâte sucrée (ou une pâte sablée du commerce)
- 200 grammes de farine T55
- 100 grammes de beurre doux mou
- 1 oeuf
- 60 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Garniture
- 250 grammes de ricotta
- 4 oeufs
- 50 grammes de crème liquide entière
- 135 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 grammes de maïzena
- 250 grammes de framboises fraîches ou surgelées. Surgelées ici
Instructions
Préparer la pâte sucrée
- Dans le bol du robot muni de la feuille, crémer le beurre mou coupé en dés avec le sucre et le sel (vitesse lente). Ajouter l'oeuf, puis la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et s'amalgame en boule sur la feuille.
- Filmer la pâte et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
- Beurrer un cercle à tarte de 26 cm de diamètre et le poser sur une Silpat (que l'on pose sur une plaque perforée).
- Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser sur un plan de travail fariné puis foncer le cercle (bien marquer les angles).
- Retirer l'excédent de pâte à l'aide du rouleau, en le passant à la surface du cercle. Piquer le fond avec une fourchette.
- Placer le tout au congélateur 15 minutes. Pendant ce temps, préparer la garniture.
Garniture
- Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas, pas de mode chaleur tournante !).
- Fouetter les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena, la ricotta et la crème. Fouetter.
- Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse.
- Sortir le plat du congélateur, verser la préparation puis déposer les framboises (si ce sont des surgelées, ne les décongelez pas).
- Enfourner 40 minutes (en mode statique, car le cercle est bien rempli, à ras bord, et en mode chaleur tournante la pâte s'échapperait).
- A la fin de cuisson, la tarte a gonflé. Ouvrir le four et laisser refroidir à la tarte à l'intérieur 15 minutes (elle se raplatira). Puis la sortir et la décoller de la Silpat et la glisser sur une volette. Retirer délicatement le cercle (si nécessaire, utiliser un couteau pour découper la préparation qui adhère).Laisser refroidir 1 heure puis la poser sur le plat de service. Réserver au réfrigérateur sans couvrir.
Pour moi aussi cette tarte est un vrai coup de coeur ! Je suis contente que tu l’aies faite à ton tour. Ta revisite est intéressante ! Merci pour le clin d’œil ! Je me permets de te prendre une photo pour ma prochaine mise à l’honneur. Bonne soirée
Comme elle me plait ta jolie tarte !
J’ai fait ce week-end un gâteau ricotta framboises, un régal !! Je peux imaginer le goût de ta tarte … Bonne journée
Elle est très réussie cette tarte
Bonne journée bisous
J’ai justement de la ricotta à utiliser, je vais sûrement me laisser tenter
Bises
J’ai déjà fait une tarte aux framboises et mascarpone et j’ai adoré le résultat. Il faudra que j’essaie avec de la ricotta, cela doit être tout aussi bon! bon lundi des bises
Super recette. A essayer les framboises arrivent
superbe tarte ! bravo !
Un régal ta tartre bien parfumée avec les framboises, j’adore la ricotta en salé comme en sucrée. Bonne soirée bises!!!
J’adore les framboises, si bien que j’ai eu fait des tarte framboises et mascarpone mais jamais avec de la ricotta!
Dine avec Sandrine
Excellente idée avec la ricotta ! Elle est super jolie !
Très jolie et bien gourmande !!
il me tente énormément ce gâteau, à tester très vite !!!
J’aime beaucoup ta tarte. Ça doit être un vrai régal !
Elle ressemble à ma crèmeuse aux framboises qui est sur le blog sauf que j’ai mis du mascarpone à la place de la ricotta.
Bon jeudi avec le soleil !
Bisous de nous deux
elle a l’air délicieuse !
Ta photo est super belle!
Ça fait vraiment envie de relever ses manches et de se mettre derrière ses fourneaux !
Merci pour le partage !!!
Comment enlever l’acidité des framboises ? Merci
Bonjour! Peut on préparer cette tarte la veille selon vous? Merci 😉
Aline : je pense mais faut surtout veiller à bien garder au frais.
Bonjour
Je viens de terminer votre recette.
Pâte insuffisamment cuite car le cercle est reste jusqu’à la fin.
Il faudrait pouvoir le retirer avant la fin de la cuisson des 40’ ou bien faire une cuisson à blanc.
Il serait peut-être bien de terminer la cuisson en chaleur tournante ou encore de préparer un peu moins d’appareil pour éviter le débordement.
Merci pour le partage.
Il n’y a plus qu’à goûter!