Bundt cake marbré vanille, orange et chocolat

Un marbré hyper moelleux et élégant grâce au moule

Les  saveurs d’orange, vanille et chocolat s’associent merveilleusement bien !

(Le rhum dans le glaçage est primordial, il relève très bien le goût de l’orange)

Le bundt cake est un gâteau tout en rondeur dont la tendance nous vient des Etats-Unis. Ce gâteau a en fait hérité son nom du moule dans lequel on le cuit traditionnellement, appelé « Bundt pan », un moule aux allures rétro pour un gâteau digne d’une desperate housewife des années 60, période à laquelle le bundt cake s’est fait ses lettres de noblesse aux US avec la production en aluminium de ces fameux moules. Aujourd’hui, on trouve ces moules en différentes matières, telle que le silicone. Mon moule est un Flexipat Demarle. A la base c’est un moule à brioches mais il fait office de moule à Bundt cakes chez moi (il en a la même allure).

Mais si pour le bundt cake tout commence avec le contenant, sa gourmandise ne s’arrête pas au plaisir des yeux. Le bundt cake est aussi un régal pour les papilles avec ses nombreuses recettes et variations et a une texture très moelleuse.

Voici ma version marbrée avec un moelleux incomparable :

Je l’ai réalisé une première fois avec les zestes d’une demie orange mais nous avons trouvé que c’était trop fort. L’orange cachait le goût vanillé. Le glaçage suffit. Mais c’est l’avis de la maison. Celui qui aime la saveur d’orange prononcée, avec un peu d’acidité, doit foncer, et ajouter alors ces zestes !

 

Je me suis basée sur une recette de Bundt cake marbré chocolat, orange, Cointreau de I Love Cakes. J’ai remodelé sa recette en réalisant un glaçage au rhum afin qu’il imbibe bien le gâteau et préserve un moelleux extra ! Et la vanille, c’est pour mon mari : j’ai voulu adoucir le goût d’orange car il n’en est pas trop fan 😉

Bundt cake marbré vanille, orange et chocolat

Ingrédients

    Pour un moule de 21 cm (moule brioche Demarle)
  • 3 œufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes de farine
  • 40 grammes d'huile d'olive
  • 80 grammes de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • pour la partie vanille : 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, les zestes d'une demie orange (facultatif : les zestes apportent une saveur plus prononcée d'orange. Je n'en mets plus car c'est un peu trop fort pour la famille)
  • pour la partie chocolat : 20 grammes de cacao en poudre non sucré et 30 grammes de pépites de chocolat
  • pour le glaçage : 25 grammes de jus d'orange, 12 grammes de rhum et 90 grammes de sucre glace

Instructions

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Monter les blancs d'œufs en neige en incorporant en 3 fois pendant le montage 70 grammes de sucre en poudre.

Pendant que le robot travaille, fouetter à la main les jaunes d'œufs avec les 70 grammes de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le lait, la farine et la levure. Fouetter. Puis incorporer l'huile et fouetter encore. Terminer en incorporant 1/3 des blancs montés et mélanger afin d'assouplir la pâte. Puis incorporer délicatement avec une Maryse le restant des blancs.

Prélever 250 grammes de pâte et incorporer délicatement le chocolat en poudre puis les pépites.

Dans l'autre partie, incorporer l'extrait de vanille (et les zestes d'orange si vous choisissez d'en mettre).

Verser les 2/3 de pâte à la vanille dans le moule. Puis déposer dessus la pâte au chocolat. Et enfin recouvrir la pâte au chocolat du restant de pâte à la vanille.

Mettre au four 35 minutes.

Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une assiette. Pendant le temps d'attente avant de démouler, préparer le sirop: fouetter le jus d'orange, le rhum et le sucre glace. Le mélange doit être bien lisse.

Une fois le gâteau démoulé, imbiber immédiatement de la moitié du sirop. Attendre 15 minutes puis placer le cake sur le plat de présentation. Imbiber du restant du sirop. Laisser reposer 15 minutes puis filmer le tout (le bundt cake restant sur le plat). Il faut bien l'imbiber, c'est ce qui permettra d'obtenir un gâteau bien moelleux.

Laisser totalement refroidir à température ambiante.

https://www.yumelise.fr/bundt-cake-marbre-vanille-orange-chocolat/

10 réponses
  1. sherazade
    sherazade dit :
    hummm
    Il est vraiment très tentant… et délicieux
    Ce chocolat bien visible promet un moment de plaisir
    Un régal avec un bon café chaud ou thé à la menthe…
    Merci

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *