On est tous en quête de recettes festives en ce moment. Et particulièrement celle du dessert pour ma part. Ce que je recherche surtout, c’est de la simplicité dans la préparation car le jour J il y a beaucoup de choses à penser. Malgré tout, il faut que ce soit un délice ! Cette bûche sans cuisson est très facile et rapide à préparer. Elle est exquise et légère avec sa mousse au chocolat au Philadelphia sur des biscuits à la cuillère. Ce dessert est parfait pour terminer en beauté le réveillon du 24 décembre ou le repas du 25. La bûche à la mousse au chocolat régalera tous vos convives.
Concernant le planning de cette bûche à la mousse, je la prépare le matin tôt et la sers le soir. Elle nécessite d’une congélation de 8 heures et une décongélation de 4 heures. Mais vous pouvez la réaliser la veille, la congeler jusqu’au lendemain et la décongeler au réfrigérateur 4 heures le jour de la dégustation.
La bûche à la mousse au chocolat se tient très bien. Grâce au fromage frais, la mousse est bien prise. Les blancs en neige lui apportent une texture aérienne et légère. Et son goût est trop bon ! La base est très simple puisque ce sont des biscuits à la cuillère légèrement imbibés d’un mélange rhum-eau. L’association de cette base biscuitée et de la mousse au Philadelphia a beaucoup plu. D’ailleurs elle rappelle la charlotte au chocolat.
Je vous ai proposé récemment une buche cheesecake chocolat, également sans cuisson qui plait beaucoup.
Bûche à la mousse au chocolat
Ingrédients
Mousse au chocolat au Philadelphia
- 150 grammes de chocolat noir à desserts 52% cacao
- 90 grammes de Philadelphia fromage frais
- 30 grammes de sucre en poudre
- 15 grammes de beurre doux
- 3 oeufs
Base biscuitée
- quelques biscuits cuillers
- 5 millilitres de rhum blanc 1 cuillère à café
- 20 millilitres d'eau
Instructions
Préparer la mousse au chocolat au Philadelphia
- Casser le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes. Fondre pendant 1 minute 15 secondes. Puis ajouter le beurre, remuer un peu puis remttere ua micro-ondes 30 seondes. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et monter les blancs en neige. Lorsqu'ils comment à bien mousser ajouter le sucre en poudre et laisser fouetter jusqu'à obtenir des blancs fermes.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le Philadelphia, puis incorporer le mélange chocolat-beurre. Enfin, incorporer délicatement avec une maryse (ou une spatule), en deux fois, les blancs en neige.
Montage
- Dans le moule à bûche (ici tapissé d'un tapis relief et des embouts silicone), verser cette mousse. Bien tapoter le moule sur le plan de travail pour que la mousse remplisse bien le fond et qu'il n'y ait pas d'espace vide. Lisser la surface avec une spatule.A ce stade, si vous avez un moule 3D, insérez le support en plasqtique.
- Dans une assiette creuse, verser le rhum et l'eau. Imbiber rapidement une face des biscuits cuillers et les déposer sur la mousse (face imbibée au contact de la mousse). Enfoncer légèrement les biscuits dans la mousse.
- Placer le moule au congélateur minimum 8 heures.
- Sortir le moule du congélateur, démouler la bûche. Laisser décongeler 4 heures au réfrigérateur avant de servir (4 heures c'est juste bien).
Elle est magnifique.
Elle est superbe et le fait de pouvoir la préparer à l’avance est bien pratique en effet !
Magnifique merciElise
Elle est sublime avec ce tapis relief, elle fait terriblement envie
Bises
magnifique cette bûche quel joli effet bravo Elise
bisous
superbe bûche bien gourmande et joli ce petit écureuil du moins je suppose
une bonne soirée
Comme elle belle cette bûche avec ses formes géométriques! bizz
Cette bûche est magnifique. Es-ce que l’on peut acheter le ”tapis” relief séparément ou ça s’achète en kit? Une autre petite question niveau présentation, elle n’a pas besoin de glaçage ou de flocage pour être sûr qu’elle soit aussi jolie ?
Merci beaucoup pour la recette et le blog que je consulte très régulièrement. Il est très bien fait et les recettes sont top, c’est toujours une réussite quand on exécute bien les instructions.
elle est magnifique, bravo !!! j’adore le moule
elle est splendide !
C’est une recette accessible, bien gourmande et assez légère pour terminer un repas de fête. Ta bûche a tout bon !
Bonne journée, bises.
Une très belle bûche en plus facile à faire
Bonne journée bisous
Une superbe bûche pour démarrer la saison. Bonne journée
Ohlala c’est déjà la fête chez toi. Jolie bûche bravo
Bisous
une très jolie bûche!
bonne journée
Bonjour. Je voudrais essayer de réaliser ma buche cette année. Que me conseillez-vous comme matériel ? Je suis tentée par cette recette, pour une première elle a l’air assez simple… Merci pour votre réponse.
Elle est gourmande ta bûche et le moule est bien choisi. Bonne journée
Stephanie : je suis ravie de mon moule 3D silikomart, avec le tapis étoile comme ici. Il est fourni avec un tapis lisse aussi. Je l’ai acheté il y a 15 jours sur amazon 😉
Eloise : je n’ai trouvé ce tapis qu’avec le kit. Je n’ai fait ni glaçage, flocage, rien ! C’est simplement la mousse au chocolat prise au froid.
Belle bûche !!
Elle est superbe et très appetissante
très belle bûche qui à l’air appétissante combien faut_il mettre de biscuits à la cuillère trouve t_on ce moule 3 D dans le.commerce
Valettegisou : j’ai trouvé ce moule sur internet. Les biscuits, il en faut pas beaucoup comme vous voyez sur les photos 😉 Après c’est selon la taille de vos biscuits (ici 6).
Bonsoir, peut on remplacer le Philadelphia par du mascarpone ? Merci
Sublime !!
Bon week-end
Bravo, elle est superbe et délicieuse ! Bises
Bonjour,
Pourquoi faut-il congeler puis décongeler la bûche ? L’étape de la congélation est-elle indispensable ? Carole
Carole : oui c’est important sinon le démoulage sera difficile.
Corinne : oui vous pouvez remplacer par du mascarpone, ou du saint-morêt.
hyper gourmande cette buche j’adore la mousse au chocolat
bisous Elise
J’adore ta bûche, super facile à réaliser et super bonne!!
BIzz
Elle à l’ait très fondante. En plus, c’est facile à faire :-).
C’est chouette car elle est très facile à faire et elle doit bien plaire ! Qui n’aime pas la mousse au chocolat ? Merci Yumelise !
elle est magnifique ta buche, elle à un bel effet. bravo à toi
Comme elle est belle ta bûche, on la croirait sortie de chez le pâtissier! A la mousse au chocolat en plus, ça doit être juste divin! bisous!
Belle bûche que je testerai volontiers ! Elle devrait régaler mes gourmands c’est certain ! Bonne journée bises
Facile à réaliser et avec un rendu sublissime ! J’adore ! Bonne soirée. Emilie
J’ai hâte d’être au dessert !
Bisous
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
http://croquantfondantgourmand.com/armonia-au-chocolat/
Bonne journée Élise
Bonjour, je viens de faire cette bûche et je trouve que la mousse ne tient pas assez,peut-on mettre de la gélatine ou un peu plus de philadelphia pour une meilleure tenue? Merci beaucoup et bon dimanche
Bonjour, pourriez vous me donner lz taille de votre moule s.v.p