Bûche à la mousse au chocolat

On est tous en quête de recettes festives en ce moment. Et particulièrement celle du dessert pour ma part. Ce que je recherche surtout, c'est de la simplicité dans la préparation car le jour J il y a beaucoup de choses à penser. Malgré tout, il faut que ce soit un délice ! Cette bûche sans cuisson est très facile et rapide à préparer. Elle est exquise et légère avec sa mousse au chocolat au Philadelphia sur des biscuits à la cuillère. Ce dessert est parfait pour terminer en beauté le réveillon du 24 décembre ou le repas du 25. La bûche à la mousse au chocolat régalera tous vos convives.

Bûche au chocolat
Bûche à la mousse au chocolat

Concernant le planning de cette bûche à la mousse, je la prépare le matin tôt et la sers le soir. Elle nécessite d'une congélation de 8 heures et une décongélation de 4 heures. Mais vous pouvez la réaliser la veille, la congeler jusqu'au lendemain et la décongeler au réfrigérateur 4 heures le jour de la dégustation.

Bûche au chocolat facile
Bûche à la mousse au chocolat

La bûche à la mousse au chocolat se tient très bien. Grâce au fromage frais, la mousse est bien prise. Les blancs en neige lui apportent une texture aérienne et légère. Et son goût est trop bon ! La base est très simple puisque ce sont des biscuits à la cuillère légèrement imbibés d'un mélange rhum-eau. L'association de cette base biscuitée et de la mousse au Philadelphia a beaucoup plu. D'ailleurs elle rappelle la charlotte au chocolat.

Bûche facile
Bûche à la mousse au chocolat

Je vous ai proposé récemment une buche cheesecake chocolat, également sans cuisson qui plait beaucoup.

Part de bûche à la mousse au chocolat
Bûche à la mousse au chocolat
Bûche à la mousse au chocolat sans cuisson

Bûche à la mousse au chocolat

Une bûche légère, sans cuisson, rapide et facile à préparer. Une vraie douceur, à base de mousse au chocolat au Philadelphia, qui ravit tous les gourmands lors des fêtes.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Congélation: 8 heures
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Mousse au chocolat au Philadelphia

  • 150 grammes de chocolat noir à desserts 52% cacao
  • 90 grammes de Philadelphia fromage frais
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 15 grammes de beurre doux
  • 3 oeufs

Base biscuitée

  • quelques biscuits cuillers
  • 5 millilitres de rhum blanc 1 cuillère à café
  • 20 millilitres d'eau

Instructions

Préparer la mousse au chocolat au Philadelphia

  • Casser le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes. Fondre pendant 1 minute 15 secondes. Puis ajouter le beurre, remuer un peu puis remttere ua micro-ondes 30 seondes. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  • Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et monter les blancs en neige. Lorsqu'ils comment à bien mousser ajouter le sucre en poudre et laisser fouetter jusqu'à obtenir des blancs fermes.
  • Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le Philadelphia, puis incorporer le mélange chocolat-beurre. Enfin, incorporer délicatement avec une maryse (ou une spatule), en deux fois, les blancs en neige.

Montage

  • Dans le moule à bûche (ici tapissé d'un tapis relief et des embouts silicone), verser cette mousse. Bien tapoter le moule sur le plan de travail pour que la mousse remplisse bien le fond et qu'il n'y ait pas d'espace vide. Lisser la surface avec une spatule.
    A ce stade, si vous avez un moule 3D, insérez le support en plasqtique.
    Préparation de la bûche à la mousse au chocolat
  • Dans une assiette creuse, verser le rhum et l'eau. Imbiber rapidement une face des biscuits cuillers et les déposer sur la mousse (face imbibée au contact de la mousse). Enfoncer légèrement les biscuits dans la mousse.
    Bûche à la mousse au chocolat et biscuits à la cuillère
  • Placer le moule au congélateur minimum 8 heures.
  • Sortir le moule du congélateur, démouler la bûche. Laisser décongeler 4 heures au réfrigérateur avant de servir (4 heures c'est juste bien).

38 Commentaires

Commenter

173 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer