Les fameuses boulettes de viande suédoises font le succès de la restauration d’Ikea. C’est surtout la sauce, onctueuse qui nous fait tous craquer ! Elle a acquit une belle réputation. Elle est particulière, douce et originale. Mais imaginez cette sauce avec les boulettes et en gratin de pâtes, avec celles-ci crémeuses et enrobées de cette sauce suédoise… C’est le craquage total !
Quand j’ai fait la première fois ce gratin de pâtes aux boulettes de viande à la suédoise j’étais inspirée par l’envie de ce plat de la grande enseigne, tout en en faisant un plat complet, facile et rapide. Quoi de mieux que des pâtes pour savourer cette sauce, qui vont parfaitement avec des boulettes au boeuf ? Alors j’ai improvisé avec mon four basse température qui me fait toujours des gratin de pâtes parfaits et à succès.
Nous avons dégusté ces boulettes de viande à la suédoise en gratin et là… Waouhhh ! C’est excellent, trop bon, ça déchire et il n’y en a pas assez ! Donc le lendemain, à la demande générale, j’en refais ! Et depuis je n’arrête plus d’en faire. Et j’adore car c’est peu de travail et tout le monde et ravi quand je présnete le plat au moment de passer à table.
Ce qui fait que ce plat est divin, c’est cette sauce, un mélange de crème, de miel, de sauce Worcestershire et de 4 épices. Elle accompagne très bien les pâtes avec leur bouillon de volaille et le fromage. Elle donne aussi bon goût à la viande.
Boulettes de viande à la suédoise en gratin
Ingrédients
- 500 grammes de pâtes Fusilli Barilla
- 450 grammes de boulettes au boeuf 16 boulettes (si surgelées, les décongeler par avance au réfrigérateur pendant minimum 4 heures)
- 120 grammes d'Emmental râpé
- 350 grammes de crème liquide entière 30 cl
- 30 millilitres de sauce Worcestershire 30 grammes
- 20 grammes de miel liquide
- 4 grosses pincées de 4 épices
- 600 grammes d'eau 60 cl
- 1 cube de bouillon de volaille
Instructions
Avec l'Omnicuiseur
- Verser les pâtes dans la cocotte basique.
- Délayer le cube de bouillon de volaille émietté dans l'eau froide puis verser sur les pâtes.
- Dans un bol, mélanger la crème, le miel, la sauce Worcestershire et les 4 grosses pincées de 4 épices. Verser la moitié de ce mélange (soit 200 grammes) sur toute la surface des pâtes.
- Saupoudrer d'emmental.
- Déposer les boulettes de viande au dessus puis verser le reste de mélange à la crème en veillant à bien napper toutes les boulettes. Fermer la cocotte. Laisser reposer à température ambiante afin que les pâtes et les boulettes s'imprègnent des saveurs de la sauce, comme pour une marinade (compter 30 minutes à 1 heure).
- Mettre en cuisson 40 minutes :Haut : Maxi Bas : Maxi 20 minutes puis MiniInverser à 20 minutesAttendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
- Régalez vous !
Sans Omnicuiseur
- Précuire les pâtes al dente. Les égoutter et les mettre dans un plat à gratin.
- Saisir les boulettes de viande dans une poêle avec du beurre. Les retirer et réserver dans une assiette.
- Dans la même poêle, fondre 5 cuillères à soupe de beurre puis ajouter 4 cuillères à soupe de farine. Remuer jusqu'à ce que l'ensemble dore puis incorporer l'eau chauffée dans laquelle est diluée le cube de bouillon. Cuire sur feu moyen. Puis ajouter la crème, le miel, les 4 épices et la sauce Worcestershire. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
- Verser la moitié de cette sauce sur les pâtes, mélanger. Saupoudrer de fromage puis déposer les boulettes de viande et arroser les boulettes du reste de sauce.
- Mettre au four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Ce gratin est bien appétissant…
Un bon gratin qui sera la bienvenue chez moi. Bisous
un vrai régal !
un joli gratin bien relevé
une bonne soirée
comme tu dis c’est meilleurs fait à la maison, bisous
Un plat très appétissant! Merci Élise
Humm très gourmand ton gratin je comprends qu’il est autant de succès
Bonne journée bisous
Hum avec toutes ces saveurs, j’en ai l’eau à la bouche
Bises
C’est un plat qui aurait beaucoup de succès chez nous :-). Un délice !
Ça doit être un régal !! Bises
Super ton gratin, et cette sauce, j’adore !!
Je préfère largement ta version aux boulettes d’Ikéa où on ne sait pas ce qu’elles contiennent. Mais je testerai ce super gratin ! belle soirée
J’aime beaucoup ce genre de plat , mais je découvre cette version suédoise merci pour le partage. Bises.
Un délicieux gratin qui réchauffe les coeurs !
Je t’avoue que Ikea, on connait bien et on aime…mais on ne connait pas ses fameuses boulettes qui font tant parler. Ton gratin est hautement gourmand, j’avoue. Je ne manquerai pas de tester (ton home made) parce que franchement tu aiguises notre gourmandise, là. Bises Elise
Bonjour, vous ne donnez pas la recette pour la fabrication des boulettes ( maison ça doit étre meilleur ) cdlt
OBERT : bien-sûr vous pouvez faire vos boulettes.