Ce blé façon risotto ou blésotto est excellent ! C’est complet, simple et savoureux. Le blé est cuisiné de façon à ce qu’il soit crémeux et avec du poireau frais et du saumon fumé, c’est un plat équilibré et vraiment bon.
Je fais régulièrement du blé façon risotto, c’est toujours un succès auprès des enfants et ça change. Dernièrement je vous ai proposé le blésotto au chorizo, et cette fois c’est plutôt une version de la mer, un peu plus raffinée : un blésotto poireau saumon fumé. C’est une recette au Companion, simple à réaliser, inspirée de mon risotto saumon poireau (que je voulais d’ailleurs faire mais au dernier moment je n’avais pas assez de riz à risotto, soit le riz Arborio).
Recette du blé au poireau et saumon façon risotto :
Blésotto poireau saumon
Un blé cuisiné comme un risotto, avec de l'oignon, du poireau frais, des tranches de saumon fumé en dés, du vin blanc et parmesan. Une recette originale pour un plat complet.
Ingrédients
- 200 grammes blé Ebly
- 1 poireau de 200g blanc et vert
- 1 oignon jaune 80 grammes environ
- 15 grammes huile d'olive
- 100 grammes saumon fumé
- 50 grammes vin blanc 50 ml
- 500 grammes eau 50 cl
- 1 cube de bouillon de légumes
- 30 grammes parmesan râpé
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon épluché et coupé en 4. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V11, 10 secondes.
- Retirer le couteau et placer le mélangeur. Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter l'huile d'olive et le poireau lavé et coupé en rondelles. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le mode Programme Mijoté P1, 130°c, 7 minutes (Slow Cook).
- Racler les bords du bol. Ajouter le blé et le vin blanc. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, 5 minutes.
- Ajouter 500 grammes d'eau (50 cl), le cube de bouillon émietté, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et verrouiller le couvercle avec le bouchon (en position 0) et lancer le programme Mijoté P3, 95°c, 10 minutes.
- Couper les tranches de saumon fumé en petits dés, les ajouter dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon (position 0) et relancer le programme Mijoté P3, 95°c, 10 minutes.
- A la fin du programme, retirer le mélangeur, ajouter le parmesan râpé et mélanger délicatement avec la spatule.Servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Une très belle idée ça change du riz
Bonne journée
Bisous
Un plat que je dégusterai bien volontiers.
Tout à fait le genre de plat que j’apprécie énormément, autant pour le côté gustatif que par la simplicité de réalisation