Biryani de poulet {Cookeo}

Nous sommes tous conquis par le biryani de poulet, un plat parfumé d’origine indienne excellent et facile à réaliser. Tous les arômes de ce riz est un vrai voyage pour les papilles. Le biryani sent divinement bon et a un grand succès auprès des invités. Une recette parfaite pour recevoir avec originalité.

Biryani de poulet au Cookeo
Biryani de poulet

Qu’est-ce que le biryani ?

Plat traditionnel du sous-continent indien, biryani est un plat à base de riz, d’épices et auquel on ajoute de la viande, des légumes ou des oeufs. On y ajoute parfois des fruits secs. Le biryani cuit généralement à l’étouffée dans une marmite scellée. Pour me rapprocher de ce type de cuisson je fais une cuisson sous pression avec le Cookeo, ce qui permet aux épices de développer tous leurs arômes. En effet, la particularité de ce plat est la richesse d’épices, ce plat est bien parfumé.

Biryani indien
Biryani de poulet

Comment faire un biryani ?

Par traduction, « biryani » signifie « frit » ou « grillé ». On utilise donc un riz à long grain, le plus souvent un riz basmati qui ne devra donc pas être moelleux mais fin et grillé. Les oignons seront eux aussi frits et parfumeront le plat. Pour ce goût et cette texture typique il est traditionnel d’utiliser en matière grasse du ghee (un beurre clarifié). Mais dans nos cuisines ce produit est rare et donc on le remplace par de l’huile. D’ailleurs il faudra choisir une bonne huile, telle une huile d’arachide ou de tournesol mais j’ai pu découvrir l’huile Maya 5 graines qui a un goût subtil et, comme son nom l’indique, est composée de 5 graines sélectionnées pour leurs bienfaits (colza, tournesol, maïs, lin et tournesol riche en acide oléique). Cette nouvelle huile présente dans la dernière Degusta Box peut être utilisée en assaisonnement, pour vinaigrette, mayonnaise mais aussi pour la cuisson des viandes, poissons, légumes… Elle me semblait idéale pour cuisiner mon biryani.

Faire un biryani est on ne peut plus simple au robot. Il faudra dorer beaucoup d’oignon dans de l’huile puis on fera une sauce à base de tomates et épices. On ajoutera alors le poulet, qui dorera dans cette sauce puis on finira par une cuisson sous pression (vapeur) avec le riz. En fin de cuisson j’aime ajouter des fruits secs, notamment des raisins.

On n’oublie pas de servir le biryani de poulet avec du yaourt à la grecque qui apporte de la fraîcheur dans l’assiette. Ce yaourt s’accorde très bien avec ce riz épicé, il équilibre les saveurs et c’est surprenant, très agréable en bouche. Je vous conseille vivement de ne pas oublier le yaourt à la grecque pour le service 😉

Riz épicé au poulet
Biryani de poulet

Le biryani m’a beaucoup rappelé le riz pilaf au poulet, curry, fruits secs et miel par sa richesse des parfums.

Biryani au Cookeo

Voici le biryani de poulet réalisé avec le robot Cookeo qui pourra se préparer à l’avance et idéal dans le cadre d’un batch cooking :

Biryani au Cookeo

Biryani de poulet

Un plat riz épicé au poulet réalisé au Cookeo. On sert le biryani avec du yaourt à la grecque nature en guise de sauce. Ce plat gagnera en saveurs s'il est réchauffé et votre riz aura une texture plus grillée comme le traditionnel biryani indien.
5 from 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 16 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 280 grammes riz basmati
  • 400 grammes aiguillettes de poulet
  • 220 grammes oignons jaunes poids épluchés, 2 gros oignons
  • 1 boîte pulpe de tomates en dés 400 g
  • 50 millilitres huile Maya, huile mélange 5 graines, ou à défaut huile de tournesol
  • 2 centimètres gingembre frais 1 morceau de 18g environ
  • 1/2 cuillère à café cannelle
  • 7 grammes curry indien jaune
  • 2 grammes gingembre moulu 1 cuillère à café
  • 5 grammes massalé poudre; 2 càc rases
  • 6 grammes ail semoule
  • 2 cuillères à café rases coriandre en feuilles séchées
  • 1/2 cuillère à café purée de piment
  • sel
  • 50 centilitres eau 500 ml
  • 70 grammes raisins secs
  • 2 yaourt à la grecque pour servir

Instructions

Au Cookeo

  • Emincer finement les oignons. Eplucher et raper le gingembre. Couper les aiguillettes de poulet en gros morceaux (couper chacune en 2).
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Pendant ce temps, rincer abondamment le riz et laisser égoutter.
    Une fois le cookeo préchauffé, verser l'huile et les oignons, remuer, baisser le couvercle sans le verrouiller et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps préparer les épices : dans un petit bol mettre : cannelle, curry, gingembre moulu, massalé, ail semoule, coriandre séchée. Réserver.
    Oignons frits au Cookeo
  • Dans la cuve, ajouter la pulpe de tomates en dés, le gingembre frais, les épices préparés (cannelle, curry, gingembre moulu, massalé, ail semoule, coriandre), pâte de curry rouge. Remuer et laisser cuire 2 minutes supplémentaires en mode dorer (couvercle ouvert).
    Sauce épicée pour biryani
  • Ajouter le poulet et laisser encore dorer pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
    Poulet au Cookeo
  • Saler (1/2 càc). Ajouter le riz. Verser l'eau. Bien mélanger. Programmer la cuisson sous pression pour 5 minutes.
    Faire le biryani au Cookeo
  • A la fin de cuisson, passer en maintien au chaud, ajouter les raisins secs et laisser 1 minute en remuant délicatement.
    Faire le biryani

Servir ou réchauffer le biryani

  • On pourra servir de suite le biryani en le mettant dans un plat de service, parsemé de coriandre séchée et accompagné de yaourt à la grecque.
    Riz épicé au poulet
  • Ou on pourra aussi le préparer à l'avance (ce que je fais) : débarrasser le contenu du bol dans un récipient hermétique, laisser refroidir (2 bonnes heures) puis fermer hermétiquement. En batch cooking conserver au réfrigérateur mais si le biryani est préparé dans la journée pour le soir, conserver à température ambiante
    Pour réchauffer : dans une grande poêle (type poêle-wok), chauffer 2 cuillères à soupe d'huile (de tournesol ou huile 5 graines) puis mettre le biryani à réchauffer à feu moyen en égrainant le riz et en mélangeant délicatement avec une spatule, pendant 10 minutes environ (jusqu'à ce que le contenu soit chaud et un peu grillé).
    Réchauffer le biryani

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer