Tout en douceur, le rutabaga est délicieux en soupe ! Une façon d’apprécier ce légume ancien de saison, qui réchauffe et réconforte. Avec une pointe de miel, on apprécie la saveur du velouté de rutabaga. Une recette que je referai bien souvent cet automne et cet hiver, tant que ce légume sera présent sur les étals.
Qu’est-ce que le rutabaga ?
Le rutabaga, aussi appelé “navet jaune” au Canada est un légume ancien. Qualifié comme légume-racine, le rutabaga nommé aussi “chou-navet” est issu de l’hybridation du chou et du navet. De couleur souvent jaune, parfois tendant vers le vert, se déguste en fin d’automne et début de l’hiver (octobre, novembre, décembre).
Ce cousin du navet est riche en minéraux, peu calorique (34 Kcal pour 100g) et renferme un taux important de glucides et de fibres alimentaires nécessaires à un bon transit intestinal. Médicalement, le rutabaga a des vertus diurétiques, laxatives et digestives.
La chair du rutabaga est jaune contrairement au navet classique qui est blanche. Son goût est aussi plus sucré que la navet classique (au goût plus amer) et on distingue même une saveur de noisette.
Comment cuisiner le rutabaga ?
Proche du navet, on cuisine le rutabaga de la même manière, cru ou cuit. Par contre il demande plus de cuisson que le navet. On pourra le préparer en :
- purée
- gratin
- potage
- ragoût
- frites, au goût légèrement caramélisées
C’est par sa similarité au navet que je le cuisine à la façon de ma soupe de navet au miel. Le miel apporte de la douceur et convient parfaitement dans une préparation au rutabaga à la saveur très légèrement amère mais toutefois plus sucrée que le navet qu’on connait. De cette façon, ma fille a découvert ce légume ancien et l’a beaucoup apprécié, au point de se resservir généreusement en velouté de rutabaga.
Recette de soupe de rutabaga :
Velouté de rutabaga
Ingrédients
- 1 gros rutabaga environ 800g non épluché, 720g épluché
- 1 grosse pomme de terre de 300g
- 1 gros oignon jaune 130g non épluché, 120g épluché
- 2 gousses d'ail
- 30 grammes miel
- 30 grammes huile d'olive
- 1.5 cubes de bouillon de volaille
- 1 litre eau
- 130 grammes crème liquide légère
- muscade
- sel
- poivre
Instructions
Au Companion
- Eplucher le rutabaga, le couper en cuvbes de 2 cm et les placer dans le bol du robot muni du couteau ultrablade.
- Eplucher la pomme de terre, la couper en cubes de 2 cm, les ajouter dans le bol.
- Eplucher l'oignon, le couper en 4, l'ajouter dans le bol, ainsi que les gousses d'ail épluchées.
- Ajouter le miel, l'huile d'olive, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, 4 minutes.
- Racler les bords du bol, ajouter 1 litre d'eau (1000 grammes), les 1.5 cubes de bouillon de volaille, 1/2 cuillère à café de sel, 4 pincées de poivre et 1/2 cuillère à café de muscade moulue. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer le programme Soupe P1, 100°c, 35 minutes.
- A la fin du programme, ajouter la crème liquide, rectifier l'assaisonnement (3 pincées de sel), verrouiller le couvercle et mixer en V12, 30 secondes.
- Servir le velouté de rutabaga chaud.