La douceur du navet boule d’or dans une crème de légumes à la texture onctueuse et lisse qui étonne et nous régale. La touche de miel sublime ce velouté de navet à la belle couleur dorée.
Quand j’ai vu la recette du velouté de navet au miel de Ma p’tite cuisine rose j’ai eu envie illico de le faire ! Car quand les soupes ont une texture de crème je craque de suite. L’adaptation s’est faite avec un légume de saison dont je suis fan : le navet boule d’or, d’une jolie couleur dorée et d’un goût tout doux que j’adore. Ce navet est d’ailleurs le seul aimé de mes enfants.
Ici on pourrait qualifier la recette de “crème de navet” tant la texture est lisse, un peu épaisse, comme on la préfère tous à la maison. C’est un velouté qui “déchire” !
J’aime la pointe de miel dans les veloutés, comme dans le velouté de brocoli ou celui à la tomate. Son goût est subtil mais apporte beaucoup de douceur et atténue l’acidité des légumes ou fruits. J’ai testé aussi cette même recette avec du rutabaga, comme c’est tout aussi exquis ! Le velouté de rutabaga au miel, hummm, comme dit ma fille ^^
Recette du velouté de navet boule d’or :
Velouté de navet boule d’or
Ingrédients
- 450 grammes navets boule d'or
- 250 grammes pommes de terre 2 pommes de terre rouges ici
- 40 grammes échalote poids épluchée (compter une échalote de 50g)
- 1 gousse d'ail
- 30 grammes miel liquide 2 cuillères à soupe
- 20 grammes huile d'olive
- 700 grammes eau 70 cl
- 1 cube de bouillon de volaille
- sel
- poivre
- muscade
- 20 centilitres crème liquide légère
Instructions
Au Companion
- Eplucher les navets, les couper en dés de 2 cm et les mettre dans le bol muni du couteau ultrablade.Eplucher les pommes de terre et les couper en dés de 2 cm, les mettre également dans le bol.Ajouter 40g d'échalote (épluchée) coupée en 4 et la gousse d'ail épluchées et coupée en 2.Ajouter le miel, l'huile d'olive, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme mijoté P1, 130°c, 5 minutes.
- Racler les bords du bol, ajouter l'eau (700g), le cube de bouillon de volaille, 1/2 cuillère à café de sel, 2 pincées de poivre, 1/3 de cuillère à café de muscade moulue. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini et lancer le programme Soupe P1, 100°c, 40 minutes.
- A la fin du programme on obtient une crème épaisse, ajouter alors la crème liquide, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en V12, 40 secondes.
- On obtient un velouté de navet, ou crème de navet délicieux, à servir de suite.Si vous préférez le velouté de navet moins épais il est possible d'ajouter un peu d'eau et mixer à nouveau en V12, 15 secondes.
Oh comme il est appétissant ton velouté. Bisous.
Délicieux, c’est vraiment tout doux tout fin, le navet boule d’or donne une si jolie couleur
Bonsoir Yumelise
Belle découverte que ce velouté qui m’avait tentée par sa jolie couleur.
Réalisé hier soir, il a fait l’unanimité,c’est un délice et cette touche de miel lui apporte une agréable douceur.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne soirée.