tourtisseaux cuits

Tourtisseaux (beignets de carnaval)

A la découverte de délicieux beignets : les tourtisseaux…

Moelleux à souhaits…

tourtisseaux cuits

tourtisseaux

Chaque année, à l’occasion de Mardi gras, je teste une nouvelle recette de beignets. Même si j’en ai déjà des trop bonnes, comme les beignets de carnaval, ou les beignets moelleux. Cette année, j’ai tenté les tourtisseaux. Et je les ai faits avec ma fille, qui adore les beignets ! Quel plaisir elle a eu ! Autant que moi d’ailleurs !

Tourtisseaux, bottereaux, foutimasson ?

Les tourtisseaux sont les beignets de carnaval originaires de la Vendée. Ce sont des beignets en forme de losange. Apparemment l’appellation varie selon les territoires.  Le bottereau viendrait davantage du Bocage, alors que les tourtisseaux proviendraient du Marais. Et le Foutimasson viendrait des plaines. Je suis du Nord et donc je ne peux que partager ce que je lis. Peut-être en savez-vous un peu plus sur la différence de ces noms ? Mais l’important et de tenir une bonne recette et de se régaler !

Le tourtisseau

C’est un beignet, en forme de losange, moelleux et qui se sert poudré de sucre glace. On dirait une bonne madeleine cuite en friture comme disent les enfants. La pâte, mi-gâteau, mi-brioche, est très facile à manipuler et ne colle pas. Le tourtisseau  rappelle la bugne, mais lui n’a pas de fente au centre. Il se fait avec de la levure chimique et donc il ne nécessite pas tous les temps de pousse comme les beignets à la levure de boulanger. Aussi, la pâte est très facile à manipuler. Cette recette m’a été transmise sur les réseaux sociaux par Elodie. Je la remercie encore pour ce délicieux partage. Toutefois j’y apporte ma touche personnelle : j’ajoute du rhum 😉

intérieur du tourtisseau

tourtisseaux

La cuisson

Absolument en friture ! Pas au four, ce n’appelle plus beignet sinon ! Le moelleux à l’intérieur et le croustillant autour ne peut se faire qu’avec la cuisson dans la friteuse. Une texture parfaite de beignet résulte d’une cuisson rapide dans l’huile chaude (ou de la graisse de boeuf chez moi). Le four vous donnera de la brioche et ne vous procurera pas l’odeur alléchante qui nous remonte en enfance. Cette odeur remémore celle des foires, ou du Mardi gras chez Mamie ou Maman.

Alors ne résistez pas, laissez vous envahir par cette envie gourmande et régalez vous !

moelleux des tourtisseaux

tourtisseaux

Tourtisseaux (beignets de carnaval)

Ingrédients

    Pour une quarantaine de tourtisseaux
  • 500 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de lait (15 ml)
  • 2 cuillères à soupe de rhum (30 ml)
  • 100 grammes de beurre doux
  • Sucre glace pour servir

Instructions

Fondre le beurre 1 minute au micro-ondes. Puis laisser tiédir le temps de débuter la recette.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la farine, la levure et le sucre en poudre (vitesse 2).

Ajouter les œufs sans cesser le robot. Puis ajouter le beurre fondu, le lait et le rhum. Laisser mélanger, toujours vitesse 2, pendant 3 minutes.

Emballer la pâte dans du film alimentaire (en la disposant en rectangle, ce sera plus facile à étaler ensuite. La mettre au réfrigérateur 1 heure.

Etaler sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 6 mm, en rectangle. Découper des diagonales d'une largeur de 6 cm.

Puis découper chaque bande tous les 4 cm.

Les déposer sur un un papier sulfurisé.

Laisser reposer au moins 2 heures dans une pièce fraîche avant de les cuire. Pas besoin de les couvrir.

Plonger les losanges, par 4, dans la friteuse chaude à 170°c. Attention la cuisson est rapide ! 2 minutes en les tournant à mi-cuisson.

Notes

L'ajout de rhum est ma touche personnelle. Si vous n'en mettez pas il faudra alors mettre 5 cuillères à soupe de lait au lieu de 3.

7.7.0.1
900
https://www.yumelise.fr/tourtisseaux-beignets-carnaval/

les tourtisseaux

tourtisseaux

11 réponses
  1. samar
    samar dit :
    coucou Elise rhoo je ne connaissais pas ces jolis beignets que tu nous proposes j'aime beaucoup les beignets maison, et un grand bravo a la petite princesse qui les a realise ;) bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: