Un plat de pâtes farcies très apprécié des petits et grands ! En Italie, les tortellini con panna e prosciutto font l’unanimité. C’est un plat complet, facile, à base de sauce au fromage, aillée avec des petits morceaux de jambon.
La version ici diffère de la recette italienne car le prosciutto (jambon cru italien) est remplacé par un jambon cuit qu’on a plus couramment dans son réfrigérateur. C’est donc une recette très accessible qui peut se préparer à toute occasion. D’ailleurs c’est mon plat fétiche quand j’ai peu de temps mais que j’ai une envie d’un plat généreux, réconfortant, familial, un soir de semaine.
Pour réaliser les tortellini à la crème et jambon, on a le choix sur le type de pâtes car les tortellini existent avec tant de farces différentes ! Le choix est vaste mais il faut qu’ils soient frais et mes préférés sont les tortellini risotta épinards. Mais pourquoi pas tester cette bonne recette avec des tortellini au jambon fumé, aux fromages italiens , au poulet, à la tomate et mozzarella, à la bolognaise…
Ce plat de pâtes farcies peut se servir tel quel (c’est à dire les pâtes mélangées à la sauce et directement apporté à table) ou il pourra se présenter gratiné. C’est au choix mais je vous avoue que la version gratin de tortellini est bien pratique car je le prépare à l’avance et le soir je n’ai qu’à mettre au four avant de passer à table en famille.
L’excellence de ce plat vient de cette sauce crémeuse préparée au Companion, qui à l’origine est une recette Thermomix ! Elle est onctueuse et absolument délicieuse ! L’ail et le jus de citron la relève juste comme il faut et il ne faut surtout pas les oublier (elle n’aurait pas si bon goût sans ces petits ajouts qui font toute la différence).
Tortellini sauce crémeuse au fromage et jambon
Ingrédients
- 1 kilogramme tortellini épinards ricotta ici
- 100 grammes parmesan 50g pour la sauce, 50g pour gratiner
- 100 grammes emmental râpé
- 1 gousses d'ail
- 50 grammes beurre + 1 noix pour beurrer le plat
- 50 grammes farine T45
- 350 grammes lait 35 cl
- 250 grammes eau 25 cl
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 pincées sel
- 4 pincées poivre
- 1/2 cuillère à café muscade
- 1 cuillère à café jus de citron
- 130 grammes crème fraîche épaisse légère 15% MG
- 125 grammes fines tranches de jambon
Instructions
Recette au Companion
- Cuire les tortellini dans une grande casserole d'eau bouillante (sans sel), selon les indications du paquet (généralement 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface). Egoutter et réserver dans la passoire.Pendant la cuisson des tortellini, préparer la sauce.
- Râper le parmesan (on pourra le râper au Companion avec les disque découpe-légumes).
- Mettre la gousse d'ail épluchée dans le bol muni du couteau ultrablade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et les hacher en mode Manuel V11, 10 secondes.
- Retirer le couteau, placer le batteur, ajouter le beurre en morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et fondre en mode Manuel V4, 100°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V4, 100°c, 2 minutes.
- Ajouter le lait, l'eau, le cube de bouillon émietté, 4 pincées de sel, 4 pincées de poivre (on peut bien poivrer, selon les goûts). Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 90°c, 6 minutes.
- Ajouter la muscade, le jus de citron et la crème épaisse. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 90°c, 1 minute.
- Enfin ajouter 50g de parmesan, l'emmental et le jambon coupé en petits morceaux dans le bol, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V4, 90°c, 2 minutes.
- Retirer le batteur, ajouter dans le bol les tortellini et mélanger délicatement à la spatule.
- Beurrer un plat à gratin et y verser les tortellini en sauce. Saupoudrer du reste de parmesan.Passer quelques minutes sous le grill du four ou si le plat est préparé à l'avance, laisser tiédir 20 minutes puis le couvrir plat d'un papier aluminium. Réserver à température ambiante puis chauffer plus tard dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, 30 minutes.
Hummmmmm… je sens que je vais réaliser cette recette très vite !
Miam miam !!!! Cela donne vraiment envie. Je ne possède pas de Companion ,mais je pense que l’on peut faire la sauce à la casserole. Bien envie de tester rapidement. Merci pour vos bonnes recettes .
ça me donne faim!!
bonne semaine
Un délicieux plat de pâtes comme j’aime. Belle fin de journée
un gratin appétissant avec des pâtes. BOn lundi
un excellent plat
très bonne soirée
généreux et réconfortant !!
Je passe souvent devant des paquets de tortellini sans pour autant en acheter. Tu me donnes bien envie d’essayer toutefois. Ton plat est tellement appétissant ! Bises
Recette faite ce soir un succès
Bonjour, et comment faire cette recette sans Companion ?
Toujours une recette qui fonctionne chez nous
Réalisée déjà deux fois cette recette, on adore aujourd’hui pas de parmesan j’ai remplacé par de la mozarella en dé et j’ai ciselé du basilic frais en ajoutant le citron. C’était top.