Les tortellini sont des pâtes alimentaires farcies, semblables aux ravioli et les tortellini un brodo (tortellini en bouillon), sont un plat italien typique de la ville de Bologne. C’est un plat qui se prépare traditionnellement au moment des fêtes de fin d’année, notamment à Noël ou à la Santo Stefano.
LE BOUILLON DES TORTELLINI IN BRODO
Pour faire mes tortellini in brodo, j’ai pris le temps de préparer un bon bouillon de boeuf maison à base de : jarret de boeuf à bouillir, poireau, céleri, carotte, laurier, gros sel, poivre et eau. Il a mijoté longuement, 2 heures. Je l’ai filtré tout en gardant les légumes et la viande pour le repas du lendemain (avec ces restes de bouillon je fais un risotto ou un blésotto). Il m’a falllu ensuite, tout simplement, mettre à bouillir ce bouillon maison, plonger les tortellini, cuire 3 minutes puis servir avec un peu de poivre du moulin et du parmesan.
Je n’ai pas fait les tortellini mais je les ai achetés frais, de qualité, fourrés au boeuf. Choisissez-en de qualité si comme moi vous n’avez pas le temps de les faire.
Comment servir les tortellini in brodo ?
Typiquement, on sert les tortellini in brodo dans une grande assiette creuse. On dépose les tortellini (qu’on prélève avec une écumoire) au fond de l’assiette, puis on couvre de louches de bouillon. On termine en saupoudrant de poivre du moulin et de parmesan râpé.
Et on savoure de suite 😉
Les tortellini in brodo constituent un repas léger que j’aime généralement faire le lendemain de fêtes, notamment entre Noël et Nouvel an.
RECETTE DES TORTELLINI EN BOUILLON
Tortellini in brodo
Ingrédients
- 1 morceau jarret de boeuf à bouillir environ 450g
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 poireau le blanc
- 2 branches de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe gros sel
- poivre du moulin
- 600 grammes tortellini au boeuf frais
- 60 grammes parmesan râpé
Instructions
- Mettre le jarret dans une grande marmite et couvrir de 4 litres d'eau. Mettre à bouillir.
- Eplucher l'oignon, le couper en deux. Eplucher la carotte, la couper en 4. Prendre uniquement le blanc du poireau, le laver et le couper en 2. Laver, retirer les feuilles et couper les branches de céleri (retirer les feuilles !) en 2.
- Ajouter les légumes, les feuilles de laurier, le gros sel, 4 tours de moulin à poivre dans la marmite avec la viande.
- Poursuivre la cuisson à feu moyen, à moitié couvert, pendant environ 2 heures.
- Retirer la marmite du feu. Laisser le bouillon refroidir 1 heure puis ôter les légumes, laurier et viande (réserver de côté pour un autre repas). Filtrer le bouillon à travers un chinois ou une passoire doublée d'un chiffon afin d'éliminer les impuretés.
- Verser le bouillon dans une marmite (j'en mets environ 1.8 litre et le reste je verse dans un moule à mini muffins que je congèle pour faire des galets de bouillon pour des recettes ultérieures).
- Porter à ébullition ce bouillon. Verser les tortellini et les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.
- Servir immédiatement les tortellini dans une assiette creuse à l'aide d'une écumoire, recouvrir de 2 louches de bouillon. Poivrer à l'aide du moulin. Parsemer de parmesan.