Le thon tataki est une recette d’origine japonaise délicieuse qui allie le fondant de poisson mariné et le croustillant de la croûte aux graines de sésame. C’est un thon mi-cuit, qui est juste poêle ou grillé rapidement à la plancha. Exquis !
Le tataki de thon
Réaliser le thon tataki est on ne peut plus simple. Il suffit de faire mariner de beaux steaks de thon épais dans un mélange d’huiles, poivres, sauce soja et miel, puis de leur faire une croûte de graines en mélangeant graines de sésame blanc ou doré et graines de sésame noir. Enfin, on passe rapidement chaque face du steak sur feu vif dans une poêle ou sur une plancha. Le thon tataki se sert coupé en tranches épaisses immédiatement.
Quel thon pour le tataki ?
L’idéal est de choisir comme ici de la longe de thon albacore. Il faut des steaks de thon épais, d’au moins 2 cm d’épaisseur, pour ensuite pouvoir les couper en tranches épaisses. De cette façon on pourra bien griller les faces tout en gardant le coeur des steaks cru (fondant). Ne vous inquiétez pas, le thon cru est extra, très fondant et savoureux car il est bien mariné.
J’ai accompagné mon thon tataki d’une salade de pâtes colorées au basilic et citron fraîche et parfumée.
Recette du thon tataki :
Thon tataki
Ingrédients
- 2 grosses tranches épaisses de thon au moins 2 cm d'épaisseur, environ 600g. Longe de thon albacore
- huile d'olive
- 40 grammes graines de sésame blanc ou doré 4 cuillères à soupe
- 30 grammes graines de sésame noir 3 cuillères à soupe
Marinade
- 50 millilitres huile de pépin de raisin
- 1 cuillère à soupe huile de sésame
- 2 cuillères à café 5 baies en grains
- 1 cuillère à café coriandre en grains
- 1 cuillère à soupe miel liquide
- 2 cuillères à soupe sauce soja salée
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Marinade
- Ecraser le mélange 5 baies et les graines de coriandre au mortier (ou les mettre dans un sac congélation et écraser au rouleau à pâtisserie).
- Dans un grand bol, mélanger les 2 huiles, les graines concassées, le miel, la sauce soja et la pincée de fleur de sel.
- Dans un plat en verre, déposer les steaks de thon, arroser de toute cette marinade, puis retourner plusieurs fois les steaks pour bien les enrober.
- Filmer le plat et placer au réfrigérateur pour 4 heures (ou plus) en tournant 1 fois entre temps les steaks dans la marinade.
Préparation du thon tataki
- Dans une assiette mélanger les graines de sésame blanc ou doré et les graines de sésame noir.
- Sortir les steaks de la marinade (ne pas nettoyer le steaks des morceaux de baies ou coriandre, les laisser ils donneront du goût) et les déposer dans l'assiette. Les tourner de manière à enrober les steaks de graines. Appuyer avec le dos d'une cuillère sur chaque face pour bien faire adhérer les graines et former une croûte.
- Placer sur un plat et réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures pour bien faire adhérer la croûte de sésame (facultatif).
- Chauffer la plancha 10 minutes à 250°c.
- Huiler avec de l'huile d'olive la plancha chaude. Déposer les tranches de thon tataki et griller de chaque côté 3 minutes.
- Couper en tranches épaisses et servir sans attendre.