Une tarte limoncello, çà vous tente ?
On est en Avril et le soleil commence à chauffer un peu (vraiment un peu !) dans le Nord. Alors au moindre rayon de soleil, j’ai envie de fruits ou d’agrumes. Et voilà, aujourd’hui je fais une tarte limoncello, pour découvrir le goût de cette liqueur italienne dans une pâtisserie.
Le limoncello
Le limoncello est une liqueur de citron de la péninsule de Sorrente et de Capri ; seules les liqueurs produites à partir de citrons provenant de cette région peuvent prétendre à l’utilisation du terme de limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite aussi en Sicile, Sardaigne, Calabre, sur l’île d’Ischia, en Ligurie, etc., d’où des dénominations comme limoncino ou limonello.
Cette envie me vient suite à la recette que partage Carmen. Cette tarte limoncello et fromage blanc est dans ma liste de desserts à faire dès que possible. Alors l’occasion se fait et je me mets au fourneaux, en préparant un fond de tarte maison que j’aime beaucoup. Je sors la bouteille de limoncello du congélateur et en avant pour cette aventure gourmande !
Un peu plus de précisions…
Donc, cette tarte se compose d’une pâte vraiment “sablée”, bien croustillante. Je referai cette pâte pour tout autre dessert car elle est vraiment très bonne et ne ramollit pas après réfrigération. Aussi, la garniture de cette tarte est légère et fraîche. Je la réalise dans un cercle pas trop grand afin d’avoir une tarte épaisse, comme je le fais pour le flan pâtissier.
Et avec du fromage blanc, on imagine sa légèreté et sa fraîcheur. Ceui-ci doit être de bonne qualité (je choisis le fromage frais nature Malo, à 20% de matières grasses). On obtient ainsi une sorte de flan pâtissier tout doux et citronné. Aussi, pour apprécier la fraîcheur de cette tarte limoncello, il est nécessaire de bien la laisser refroidir puis de la placer quelques heures au réfrigérateur. Ainsi, elle sera ferme pour pouvoir bien la couper et elle révèlera bien la saveur de l’agrume. Et pas d’inquiétude, cette tarte limoncello plait aux enfants et ils peuvent la déguster sans problème, puisqu’on cuit l’alcool. Cette tarte ne fera de mal à personne !
Tarte au limoncello et fromage blanc
Ingrédients
Pour un cercle de 20 cm de diamètre
Pâte sablée
- 150 grammes de farine
- 60 grammes de sucre en poudre
- 60 grammes de beurre doux froid
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Garniture
- 6 pots de 100 grammes de fromage blanc 6 pots de fromage frais Malo à 20%MG ici
- 4 œufs
- 80 grammes de farine
- 120 grammes de sucre en poudre
- 45 millilitres de limoncello
Beurre et farine, pour le moule
Instructions
La pâte sablée
- Dans le bol du robot, muni de la feuille, mettre la farine, le sucre en poudre, le beurre froid coupé en petits dés et le sel. Mélanger en vitesse lente jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'oeuf et mélanger vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte devient homogène et se détache du bol (dès que la pâte se forme, arrêter le robot, car une pâte sablée ne doit pas trop être travaillée). Avec les mains, faire une boule, l'aplatir un peu (pour faciliter l'étalage) et la filmer. Placer au réfrigérateur 30 minutes.
- Puis beurrer et fariner le cercle et le poser sur une Silpat (posée sur une plaque perforée).
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer le cercle. Couper le surplus de pâte en passant le rouleau à la surface du cercle.
- Piquer le fond et le tour avec les dents d'une fourchette.
- Placer au réfrigérateur 30 minutes.
La garniture
- Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, fouetter le fromage blanc avec le sucre en poudre et le limoncello. Puis ajouter les œufs un à un. Enfin, ajouter la farine et fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
- %https://www.yumelise.fr/wp-content/uploads/2018/04/tatte-limoncello-appareil.jpg
- Sortir le fond de tarte du réfrigérateur et y verser l'appareil.
- Enfourner pour 45 minutes. A la fin de cuisson elle sera bien gonflée 'un peu moins au centre). C'est normal, elle retombera en refroidissant.
- Dès la fin de cuisson, sortir la tarte du four et poser la plaque sur une volette.
- Laisser refroidir 15 minutes puis décoller la Silpat et glisser la tarte sur une volette.
- Laisser encore refroidir 30 minutes puis ôter délicatement le cercle.
- Laisser refroidir 1 heure ainsi, sur la volette, puis mettre la tarte sur le plat de présentation et placer au réfrigérateur au minimum 5 heures.
- Servir frais.
J’adore la tarte au fromage blanc et cette idée de la parfumer au limoncello est une très bonne idée. Bisous. Sylvie.
Une tarte bien généreuse qui doit avoir un sacré bon goût !
Je suis fan des tartes au fromage blanc, et avec la touche de limoncello, je pense que j’adorerais ton dessert!! C’est tout frais et gourmand à la fois! Bisous!
quelle belle tarte!! j’en gouterai bien une part!! avec le limoncello, miam!!
bon week-end!
j’ai vraiment envie de tester cette recette
Une excellente tarte que j’ai réalisé et pris la recette chez Carmen mais remplace une partie du fromage blanc par du mascarpone
excellente soirée
Ta tarte me plait beaucoup, j’aime bien les tartes au fromage blanc !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Elle est absolument magnifique et j’adore ça. Excellente idée d’ajouter du limoncello ..
Elle es sublime cette tarte miam
Bonne journée
bises
Je goûterais bien à cette merveille de gourmandise !
Bon week-end, bises.
Je l’ai repérée aussi chez Carmen, dans ma longue liste de recettes à tester, j’ai en plus un super limoncello ramené de Naples !! Une merveille cette tarte !
j’adore la texture de ce gâteau! et le parfum n’en parlons pas! un régal!
au citron ça ne peut que me plaire !
Elle fait envie cette jolie tarte,
bisous
je pense que j’aimerais beaucoup, bisous
Elle est sublime cette tarte !!
Bon dimanche
Encore un délicieux dessert à tester au plus vite;)
Avec du limoncello, je serais bien curieuse d’y goûter.
J’en testé juste la crème sans la pâte (c’est sur mon blog) et je me suis vraiment régalée.
waaw qu’est ce qu’elle est belle ta tarte un pur regal pour les pupilles avec le gout du citron ca doit etre a tomber
bisous
Une tarte au Limoncello et fromage blanc c’est une super gourmandise. Cette tarte me fais penser à un cheesecake au citron que j’adore. Merci pour cette revisite
Bises
Magnifique j’adore ! un régal . Bises.
Ta tarte est superbe, merci pour le clin d’œil. Je suis désolée je t’ai zappée, si tu permets je fais une copie de la photo pour une prochaine mise à l’honneur. Bises