Quelle magnifique tarte, épaisse et onctueuse ! On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement käsekuchen) . Sa fraîcheur est un vrai plaisir pour les papilles et son avantage est qu’elle est très facile à faire.

Le plus important pour une réussite de cette tarte au fromage blanc, ou Käsküeche, est :
- le choix des ingrédients, notamment du fromage blanc, essentiel à ce dessert
- utiliser une bonne pâte sablée qui devra être assez épaisse (maison c’est top !)
- choisir un moule adapté (à manqué, à bord haut) ou à charnière
- bien cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et gonflée
- bien suivre les étapes de refroidissement (d’abord au four avant le démoulage et ensuite une fois la tarte à l’envers sur la grille)
On parfumera la tarte au fromage blanc avec de la vanille et quelques zestes de citron qui apporteront une note de fraîcheur.
La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans. A vous de choisir votre camp, moi j’opte pour la poudre pudding qui donne un bon goût et assure une texture fondante.

Quel fromage blanc pour une tarte au fromage blanc ?
Le conseil absolu pour la réussite de cette vraie tarte alsacienne est d’employer un bon fromage blanc au lait entier : il faut un fromage blanc non allégé pour une texture bien onctueuse et un goût crémeux et fondant. Vous pourrez utiliser un fromage blanc plus léger tout en sachant que vus n’obtiendrez pas la texture tant appréciée de la tarte typique d’Alsace (et le goût !).
Cette fois, j’ai utilisé un fromage blanc battu et là c’est le top ! J’ai choisi un fromage blanc d’une laiterie de Bresse, la Bressane, qui est un fromage blanc battu de lait et de crème de Bresse AOP, à base de lait entier.

Quelle pâte pour une tarte au fromage blanc ?
Il y a 2 écoles : la tarte alsacienne à la pâte brisée et celle à la pâte sablée. Je préfère de loin la pâte sablée qui est plus craquante et qui apporte une note un peu sucrée qui va très bien avec la garniture crémeuse et douce. Cette pâte sablée est un peu plus difficie à étaler mais c’est ce qui donne du croquant à la tarte.
Quel moule pour une tarte au fromage blanc ?
Il vous faudra un moule à manqué assez large en diamètre et surtout haut (5 à 6 cm de hauteur) afin de donner une belle épaisseur à la tarte. Avec cette recette ci-bas, le moule nécessaire mesure 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, il est anti-adhésif. On peut aussi utiliser un moule à charnière.
Pourquoi retourner la tarte au fromage blanc ?
Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué. Ainsi cela se fait sans problème, il n’y a pas de dégâts si la tarte est bien cuite et si elle s’est affaissée dans le four ouvert. Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement. On gardera ainsi une belle et bonne texture aérienne.

La tarte au fromage blanc alsacienne se sert bien refroidie. Je la préfère d’ailleurs fraîche, après quelques heures au réfrigérateur.
Je vous propose de découvrir aussi la version sans pâte, le gâteau au fromage blanc alsacien.

Tarte au fromag blanc alsacienne
Ingrédients
Pâte sablée
- 120 grammes beurre demi-sel
- 260 grammes farine T45
- 80 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
Garniture
- 800 grammes fromage blanc battu au lait entier
- 50 grammes crème liquide entière
- 50 grammes poudre à crème poudre pour pudding, flan, crème pâtissière (ici Imperial). A défaut : remplacer par 50g de maïzena
- 4 oeufs
- 150 grammes sucre
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 1 citron jaune zestes uniquement
Instructions
Pâte sablée
- Au Companion : – dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre en dés et la farine. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel 7, 30 secondes.– ajouter le sucre en poudre, l'oeuf et une bonne pincée de sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2 min30s) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la boule n'est pas formée en fin de programme, relancer le programme Pâte P1, 1 minute.– emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.Au robot pâtissier : – dans le bol, mettre le beurre en dés et la farine. Avec la feuille, mélanger vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange sableux.– ajouter le sucre, l'eouf, une bonne pincée de sel. Mélanger en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule. – emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de hauteur.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un disque (environ 35 cm de diamètre) assez épais (3 mm d'épaisseur).
- Foncer le moule et découper la pâte qui déborde avec un petit couteau.
- Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture (on ne pique pas la pâte !).
Garniture
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs : les blancs dans un bol ( celui du robot) pour les monter et les jaunes dans un petit récipient.
- Dans un grand saladier, verser le fromage blanc, le sucre, la poudre à crème, la crème liquide, l'arôme vanille et les zestes du citron. Fouetter doucement pour ne pas incorporer trop d'air, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
- Ajouter les jaune sd'oeufs, mélanger. Réserver.
- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Incorporer les blancs dans la préparation précédente avec une maryse, doucement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Verser cette pâte dans le moule jusqu'à ras bord (il se peut qu'on ne puisse pas mettre toute la préparation et qu'il en reste un tout petit peu).
- Enfourner 50 minutes.
- En fin de cuisson la tarte et bien gonflée et a une jolie couleur dorée. Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule (compter 20 minutes).
- Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement ronde sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Retirer le moule. Laisser la tarte refroidir complètement ainsi (à l'envers), soit 2 bonnes heures.
- Une fois refroidie, retourner la tarte sur une assiette de présentation, poudrer de sucre glace et placer au frigo pour quelques heures (compter 3 heures) avant de la déguster

Elle est trop belle ta tarte au fromage blanc. J’adore ça !
Un de mes péchés mignons, la tienne me met l’eau à la bouche!
C’est très très bon ça !!
quelle belle tarte!
bonne journée
Oh! Comme elle est belle et bien gourmande ta tarte. Bisous.
une très belle tarte au fromage blanc, on a envie de la déguster. bonne journée
une très jolie tarte mais la garniture ne colle pas a la grille lorsque tu la remet a l’endroit une fois bien froide
une bonne soirée
J’adore, ça doit être une de mes tartes préférées
Sonia
Vraiment délicieuse et super légère. A refaire 😍
mon dessert préféré… c’est tellement bon la tarte au fromage blanc…
Une pure merveille à regarder, à lire, et à goûter
Très réussie
Bonjour
Est-ce possible pour la tarte au fromage blanc de faire votre recette pâte à tarte avec farine de pois chiche ??