Tarte au fromage blanc alsacienne – Käsekuchen

Quelle magnifique tarte, épaisse et onctueuse ! On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement käsekuchen) . Sa fraîcheur est un vrai plaisir pour les papilles et son avantage est qu’elle est très facile à faire.

Vraie tarte au fromage blanc alsacienne
Tarte au fromage blanc

Le plus important pour une réussite de cette tarte au fromage blanc, ou Käsküeche, est :

  • le choix des ingrédients, notamment du fromage blanc, essentiel à ce dessert
  • utiliser une bonne pâte sablée qui devra être assez épaisse (maison c’est top !)
  • choisir un moule adapté (à manqué, à bord haut) ou à charnière
  • bien cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et gonflée
  • bien suivre les étapes de refroidissement (d’abord au four avant le démoulage et ensuite une fois la tarte à l’envers sur la grille)

On parfumera la tarte au fromage blanc avec de la vanille et quelques zestes de citron qui apporteront une note de fraîcheur.

La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans. A vous de choisir votre camp, moi j’opte pour la poudre pudding qui donne un bon goût et assure une texture fondante.

Trate sucrée au fromage blanc
Tarte au fromage blanc

Quel fromage blanc pour une tarte au fromage blanc ?

Le conseil absolu pour la réussite de cette vraie tarte alsacienne est d’employer un bon fromage blanc au lait entier : il faut un fromage blanc non allégé pour une texture bien onctueuse et un goût crémeux et fondant. Vous pourrez utiliser un fromage blanc plus léger tout en sachant que vus n’obtiendrez pas la texture tant appréciée de la tarte typique d’Alsace (et le goût !).

Cette fois, j’ai utilisé un fromage blanc battu et là c’est le top ! J’ai choisi un fromage blanc d’une laiterie de Bresse, la Bressane, qui est un fromage blanc battu de lait et de crème de Bresse AOP, à base de lait entier.

Tarte alsacienne au fromage blanc
Tarte au fromage blanc

Quelle pâte pour une tarte au fromage blanc ?

Il y a 2 écoles : la tarte alsacienne à la pâte brisée et celle à la pâte sablée. Je préfère de loin la pâte sablée qui est plus craquante et qui apporte une note un peu sucrée qui va très bien avec la garniture crémeuse et douce. Cette pâte sablée est un peu plus difficie à étaler mais c’est ce qui donne du croquant à la tarte.

Quel moule pour une tarte au fromage blanc ?

Il vous faudra un moule à manqué assez large en diamètre et surtout haut (5 à 6 cm de hauteur) afin de donner une belle épaisseur à la tarte. Avec cette recette ci-bas, le moule nécessaire mesure 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, il est anti-adhésif. On peut aussi utiliser un moule à charnière.

Pourquoi retourner la tarte au fromage blanc ?

Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué. Ainsi cela se fait sans problème, il n’y a pas de dégâts si la tarte est bien cuite et si elle s’est affaissée dans le four ouvert. Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement. On gardera ainsi une belle et bonne texture aérienne.

Tarte alsacienne
Tarte au fromage blanc épaisse

La tarte au fromage blanc alsacienne se sert bien refroidie. Je la préfère d’ailleurs fraîche, après quelques heures au réfrigérateur.

Je vous propose de découvrir aussi la version sans pâte, le gâteau au fromage blanc alsacien.

Tarte au fromage blanc

Tarte au fromag blanc alsacienne

La vraie tarte au fromage blanc d'Alsace est composée d'une pâte sablée et d'une garniture à base d'un bon fromage blanc au lait entier qui donnera un bon goût crémeux et une belle tenue du gâteau.
5 from 6 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Refroidissement: 5 heures 20 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte sablée

  • 120 grammes beurre demi-sel
  • 260 grammes farine T45
  • 80 grammes sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Garniture

  • 800 grammes fromage blanc battu au lait entier
  • 50 grammes crème liquide entière
  • 50 grammes poudre à crème poudre pour pudding, flan, crème pâtissière (ici Imperial). A défaut : remplacer par 50g de maïzena
  • 4 oeufs
  • 150 grammes sucre
  • 1 cuillère à café arôme vanille
  • 1 citron jaune zestes uniquement

Instructions

Pâte sablée

  • Au Companion :
    – dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre en dés et la farine. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel 7, 30 secondes.
    – ajouter le sucre en poudre, l'oeuf et une bonne pincée de sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2 min30s) jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si la boule n'est pas formée en fin de programme, relancer le programme Pâte P1, 1 minute.
    – emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
    Au robot pâtissier :
    – dans le bol, mettre le beurre en dés et la farine. Avec la feuille, mélanger vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange sableux.
    – ajouter le sucre, l'eouf, une bonne pincée de sel. Mélanger en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
    – emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.
  • Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre et d'au moins 5 cm de hauteur.
    Moule pour tarte au fromage blanc
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un disque (environ 35 cm de diamètre) assez épais (3 mm d'épaisseur).
  • Foncer le moule et découper la pâte qui déborde avec un petit couteau.
    Pâte à tarte au fromage blanc
  • Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture (on ne pique pas la pâte !).

Garniture

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs : les blancs dans un bol ( celui du robot) pour les monter et les jaunes dans un petit récipient.
  • Dans un grand saladier, verser le fromage blanc, le sucre, la poudre à crème, la crème liquide, l'arôme vanille et les zestes du citron. Fouetter doucement pour ne pas incorporer trop d'air, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
    Tarte au fromage blanc battu et zestes de citron
  • Ajouter les jaune sd'oeufs, mélanger. Réserver.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Incorporer les blancs dans la préparation précédente avec une maryse, doucement, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Verser cette pâte dans le moule jusqu'à ras bord (il se peut qu'on ne puisse pas mettre toute la préparation et qu'il en reste un tout petit peu).
    Tarte au fromage blanc battu
  • Enfourner 50 minutes.
  • En fin de cuisson la tarte et bien gonflée et a une jolie couleur dorée.
    Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule (compter 20 minutes).
    Cuisson de la tarte au fromage blanc
  • Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement ronde sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Retirer le moule. Laisser la tarte refroidir complètement ainsi (à l'envers), soit 2 bonnes heures.
    Démouler la tarte au fromage blanc
  • Une fois refroidie, retourner la tarte sur une assiette de présentation, poudrer de sucre glace et placer au frigo pour quelques heures (compter 3 heures) avant de la déguster
    Trate au fromage blanc battu
Tarte alsacienne au fromage blanc
Tarte au fromage blanc alsacienne

27 Commentaires

  • Bonjour

    Est-ce possible pour la tarte au fromage blanc de faire votre recette pâte à tarte avec farine de pois chiche ??

  • possible de connaitre pour la cuisson
    temperature du four et position svp
    j ai bcp de mal sur la cuisson

  • 5 stars
    Je l’ai faite aujourd’hui,nous venons de la déguster…un délice.Je vais garder cette recette précieusement et l’ adopter.😊

  • Schott : il ne faut pas trop aérer l’appareil, donc pas trop mélanger au fouet et ensuite idéalement pour éviter que ça craquèle on peut faire une cuisson longue à four doux.

  • Très bonne recette! Jusque après le refoidissement, après que ma tarte soit remise à l’endroit,la pate s’est fendue sur un côté, je pense que cela doit venir que la hauteur de l’appareil était un peu plus bas que la pâte lors de la sortie du four,je n’aurais peut-être pas due la retourner sur la grille, quand pensez vous?

  • 5 stars
    Bonjour, ma note est fictive puisque je viens simplement poser une question, avant de faire cette recette (qui sûrement méritera ces 5 étoiles). Voilà, ça concerne la fameuse « poudre à pudding » qu’on trouve souvent dans les recettes de Belgique et… du Canada. Vous indiquez que ça peut être un sachet de flan aussi bien que de crème anglaise, et là je m’interroge sur le rendu final, car les poudres à flan sont à base de gélifiant, ce qui donne une texture « gel », alors que la poudre à crème pâtissière donne un résultat crémeux. Ce sont donc 2 textures très différentes, et je m’étonner qu’on puisse choisir l’une ou l’autre indifféremment. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Emsi

  • Emsi : la marque que j’utilise (Imperial) est une poudre qui fait aussi bien le flan que la crème pâtissière. Ce n’est pas un gélifiant, c’est composé d’oeufs et arôme vanille principalement. En aucun cas elle gélifie, amis elle donne de la tenue et épaissit (comme une maïzena additionnée de poudre d’oeuf et de vanille).

  • je viens de réaliser cette belle tarte
    Aussi belle que bonne je dirai même excellente je vais donner la note de 10/10

  • 5 stars
    Merci beaucoup pour cette réponse Yumelise, et j’espère qu ce message ne va pas arriver en double car j’ai fait une fausse manip. J’ai fait cette recette sans attendre en mettant de la fécule à la place du fameux « pudding » qui reste mystérieux car ce que je vois des poudres (Alsa ou autres) n’est pas ambivalent : il y a les » poudres pour flan », et les » poudres pour crème ». La question sur cette fameuse poudre à pouding est souvent posée par des Françaises sur les blogs belges et canadiens, sans réponse satisfaisante puisque les unes disent « c’est de la poudre à flan » et les autres « c’est de la poudre à pouding ». Au moins votre réponse est plus précise. J’ai trouvé le goût excellent, c’est juste la texture un peu « mousseuse », trop aérienne pour moi que j’aime moins. La prochain fois je vais essayer de densifier avec un peu de philadelphia, ou en mettant un blanc d’oeuf en moins. Mais pour le goût, je confirme mes 5 étoiles. Et merci encore à vous d’avoir répondu, toutes les blogueuses culinaires sont loin d’avoir cette attention. Cordialement, Emsi

  • 5 stars
    J’ai suivi la recette pas à pas et je suis trop contente du résultat et en plus très bonne je suis bien plus que ravi

Commenter

Evaluation de la recette




1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer