Un gâteau classique que j’adore, jamais très beau après cuisson mais un vrai délice en bouche !
Celui-ci a une texture tendre, légère et bien fondante à la fois.
J’avais une recette de gâteau au fromage blanc mais quand j’ai vu celui de Michelle, partagé sur Plaisirs de la maison, je n’ai eu qu’une envie: le réaliser illico !
La recette est simple et me promettait un bon résultat rien qu’à l’odeur qui s’émanait du four lors de la cuisson. Par contre je l’ai réalisé dans un moule bien plus grand ! Obligée car la quantité de préparation était énorme (due aux blancs en neige qui avaient bien pris du volume. Je les ai fouettés au robot assez longtemps et ils ont monté presque jusqu’aux 3/4 du bol !).
Et en cette saison, j’ai toujours des fruits à la maison et ainsi j’ai voulu apporter une note fraîche et citronnée à ce beau gâteau.
Le voilà donc avec les zestes d’un citron.
Gâteau au fromage blanc de Michelle
Ingrédients
Pour un moule de 24 cm de diamètre (pas plus grand !)
- 4 œufs moyens
- 500 grammes fromage blanc un bon fromage blanc nature, un grand pot ici de fromage blanc d'Alsace au lait demi-écrémé
- 100 grammes de poudre à crème Impérial ou poudre pudding Imperial, non sucré, à la vanille
- 130 grammes de sucre en poudre
- zestes d'1 citron bio ou 1/2 citron s'il est gros, selon les goûts
- 1 pincée de sel
Pour le moule
- beurre demi-sel
- farine
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mettre les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un grand cul de poule.
- Ajouter aux jaunes le sucre et battre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien et double de volume (je bats 3 minutes).
- Après ce temps, ajouter la pincée de sel aux blancs d'œufs et fouetter à pleine vitesse. Pendant ce temps, incorporer le fromage blanc dans le cul de poule avec les jaunes et mélanger avec une Maryse délicatement. Quand le mélange est lisse incorporer la poudre à crème et les zestes de citron. Mélanger toujours à la Maryse jusqu'à ce que le mélange soit à nouveau lisse, si nécessaire, passer quelques tours de batteur pour ne pas avoir de grumeaux. Pendant ce temps les blancs montent bien en neige. Stopper le robot.
- Puis mettre les blancs en neige dans le cul de poule et les incorporer délicatement à la Maryse.
- Bien beurrer un moule de 22 à 24 cm et le fariner ou tapisser le moule de papier sulfurisé (dorénavant je fais ainsi, avec un moule anti-adhésif en métal).
- Verser la préparation et enfourner pour 40 minutes (bas du four, niveau 2). Le gâteau va gonfler, aura une surface bien dorée, craquelée (plus ou moins, cela dépend des fois), il retombera en refroidissant.
- A la fin de cuisson, sortir le plat du four et :- si plat beurré et fariné : le poser sur une volette, laisser refroidir 1 heure puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de servir.- si moule tapissé de papier sulfurisé : le retourner sur une volette, ce qui fera le desssin des cercles à la surface, et on laisse le moule. Laisser refroidir 20 minutes et retirer le moule puis décoller le papier sulfurisé, placer le plat de service dessus et retourner l'ensemble pour remettre le gâteau à l'endroit. Laisser refroidir 1h à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.
Voilà qui est très gourmand!
Délicieusement tentant !!
Bonne soirée
merci pour cette recette choisie sur mon blog, trés rafraîchissant avec les zestes de citron. bonne journée