Gâteau au fromage blanc de Michelle

Un gâteau classique que j’adore, jamais très beau après cuisson mais un vrai délice en bouche !

Celui-ci a une texture tendre, légère et bien fondante à la fois.

J’avais une recette de gâteau au fromage blanc mais quand j’ai vu celui de Michelle, partagé sur Plaisirs de la maison, je n’ai eu qu’une envie: le réaliser illico !

La recette est simple et me promettait un bon résultat rien qu’à l’odeur qui s’émanait du four lors de la cuisson. Par contre je l’ai réalisé dans un moule bien plus grand ! Obligée car la quantité de préparation était énorme (due aux blancs en neige qui avaient bien pris du volume. Je les ai fouettés au robot assez longtemps et ils ont monté presque jusqu’aux 3/4 du bol !).

Et en cette saison, j’ai toujours des fruits à la maison et ainsi j’ai voulu apporter une note fraîche et citronnée à ce beau gâteau.

Le voilà donc  avec les zestes d’un citron.

Gâteau au fromage blanc de Michelle

Ingrédients

    Pour un moule de 26 cm de diamètre (plat en porcelaine Emile Henry ici)
  • 4 œufs moyens
  • 475 grammes de fromage blanc (à la base il en fallait 500 grammes, mais j'avais 5 pots de 100 grammes, et j'ai bien pesé la quantité exacte car même s'il est écrit 100 grammes sur un pot, à la balance je n'en ai jamais autant)
  • 100 grammes de poudre à crème Impérial
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • zestes d'1/2 citron bio
  • 1 pincée de sel
  • Pour le moule
  • beurre demi-sel
  • farine

Instructions

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mettre les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un grand cul de poule.

Ajouter aux jaunes le sucre et battre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien et double de volume (je bats 4 minutes).

Après ce temps, ajouter la pincée de sel aux blancs d'œufs et fouetter à pleine vitesse. Pendant ce temps, incorporer le fromage blanc et mélanger avec une Maryse délicatement. Quand le mélange est lisse incorporer la poudre à crème et les zestes de citron. Mélanger toujours à la Maryse jusqu'à ce que le mélange soit à nouveau lisse (c'est un peu plus long à l'avoir lisse car cette poudre à crème a tendance à faire des grumeaux au début. Mais peu à peu le mélange devient homogène). Pendant ce temps les blancs montent bien en neige. Stopper le robot.

Puis mettre les blancs en neige dans le cul de poule et mélanger toujours délicatement à la Maryse.

Bien beurrer le plat et le fariner.

Verser la préparation et enfourner pendant 45 minutes. Le gâteau va bien gonfler et fortement dorer sur le dessus en se craquelant, il retombera en refroidissant.

A la fin de cuisson, sortir le plat du four et le poser sur une volette (ou comme moi sur ma gazinière) et laisser refroidir 2 heures. Puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster (5 heures minimum).

Notes

La recette de base utilise de la Maïzena, que j'ai remplacée par la poudre à crème Impérial que j'adore ! Elle a un goût vanillé et promet une belle couleur et une bonne tenue aux gâteaux.

https://www.yumelise.fr/gateau-fromage-blanc-michelle/

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *